Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours "Vivre ensemble contre le racisme" - collège et lycée

Dans le cadre de son concours "Vivre ensemble contre le racisme", la fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 €.
Ces prix récompensent la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « Vivre ensemble » et leur refus du racisme et du communautarisme.

Ce concours est exclusivement réservé aux établissements de la Seine-Saint-Denis, de Paris, de l’Essonne et du Val-de-marne.
Le formulaire de candidature est à renvoyer pour le 31 mai 2023.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la fondation Seligmann.
Vous y trouverez également les projets récompensés les années précédentes.

Exemples de réalisations lauréates 2023 de la Seine-Saint-Denis

Collège Travail-Langevin de Bagnolet : 19 élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ont réalisé un travail autobiographique sur leur propre parcours, sur des supports variés – photographies, poèmes, récits narratifs, enregistrements vocaux et projections sur une carte du monde des trajets migratoires. Ces travaux ont donné lieu à une exposition destinée à lutter contre le racisme et à favoriser les échanges entre les élèves.

Lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne : 10 élèves en CAP « réparation des carrosserie » ont réalisé une réplique de l’avant de la Mercedes-Benz de Nelson Mandela, à partir de leurs recherches historiques et de leur rencontre avec Philip Groom, l’ouvrier ayant remis les clefs du véhicule à « Madiba » lors de sa sortie de prison. Ce travail remarquable a permis de mettre en cohérence les savoir-faire professionnels et le travail de mémoire au service de la tolérance et de la lutte contre le racisme.

Contact départemental :
Thibault Leroy