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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville
Éducation prioritaire et politique de la ville
La politique de la ville repose sur des territoires prioritaires (quartiers politiques - QPV - depuis 2014) dont font partie les zones d’éducation prioritaires crées par Alain Savary en 1981.
L’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est formalisée dans un cadre partenarial : le contrat de ville. Chaque contrat de ville s’inscrit, pour la période 2014-2022, dans une démarche intégrée qui tient compte des enjeux de développement économique, urbain et social.
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), lancé en 2014, prévoit la transformation de quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l’habitat et les équipements publics dans le but de favoriser la mixité sociale dans ces territoires.
Les objectifs scolaires des réseaux d’éducation prioritaire (REP ou REP+) sont quant à eux définis dans des contrats signés entre le Recteur et les pilotes : inspecteurs de l’Éducation nationale et chefs des établissements têtes de réseaux.
La capillarité du dispositif rend le partenariat indispensable. Conseil départemental, préfecture, collectivités locales sont des interlocuteurs quotidiens. Le travail avec les services déconcentrés de l’État permet d’infléchir la politique locale concernant l’éducation prioritaire, de relayer les politiques nationales et d’aider à leur application.
Un préfet à l’égalité des chances est nommé auprès du préfet de département depuis 2005. Il a pour mission d’animer et de coordonner, avec les élus locaux, le milieu associatif et l’ensemble des acteurs de l’intégration, les dispositifs de l’État dans les domaines de l’emploi, de l’accompagnement éducatif, du logement, de la rénovation urbaine, de la citoyenneté.
L’objectif est de rendre plus effectif le pacte républicain, de promouvoir la cohésion sociale, de lutter contre les discriminations et de favoriser l’intégration des populations immigrées, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.
La mission apporte conseil et expertise concernant les actions éducatives inscrites aux contrats de ville. Elle participe aux comités de pilotage des programmes de réussite éducative (PRE).
Elle participe au groupe de pilotage départemental des CLAS (contrats locaux d’accompagnement de la scolarité) avec la CAF et au groupe de pilotage départemental du dispositif VVV (ville, vie, vacances) avec la préfecture.
La mission éducation prioritaire et politique de la ville, qui exerce sous l’autorité du DAASEN en charge du dossier, peut se concevoir comme une cellule d’expertise, de veille et d’information.
Le département de la Seine-Saint-Denis compte 29 REP+ et 52 REP accompagnés par 49 coordonnateurs d’éducation prioritaire.
La mission assure la coordination départementale des coordonnateurs des réseaux REP et REP+ et le suivi des projets de réseaux.
Elle organise des actions spécifiques d’animation pédagogique et de formation de tout le personnel du premier degré des réseaux d’éducation prioritaire. Liée à la mission 100% réussite avec laquelle elle coordonne ses actions, elle accompagne les dédoublements des classes de GS, CP et CE1.
Elle impulse et suit le déploiement des dispositifs liées à la politique éducative nationale dont l’École ouverte dans les collèges, les petits déjeuners, les stages de troisième, les cordées de la réussite, Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE).
Ayant fait leur rentrée en 2019, les cités éducatives ont pour objectif de franchir un nouveau cap rassemblant, notamment autour des collèges et écoles qu’elles comprennent, tous les acteurs partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles.
L’objectif des cités éducatives est d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants autour de trois grands objectifs :
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
La mission suit et accompagne ce déploiement dans le département, lequel compte à ce jour cinq cités éducatives. Deux recouvrent des communes : Clichy et la Courneuve. Les autres correspondent à des territoires circonscrits : Bondy/quartier Nord, Aulnay-sous-Bois/quartier Ambourget-Gros Saule, Sevran/quartier des Beaudottes.
Réseaux éducation prioritaire |
29 REP+ / 52 REP/ 81 collèges/ 509 écoles Soit 62% des établissements 15 communes sur 40 voient la totalité des collèges classée REP ou REP+ : Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Montfermeil, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sevran, Stains et Villetaneuse |
Coordonnateurs REP et REP+ |
49 |
Brigade de remplacement des concertations – Formations en REP+ |
115 BD REP+ |
Dédoublement GS CP CE1 |
2197 groupes bénéficient de la mesure de dédoublement (1345 en REP, 852 en REP +) |
Cités éducatives |
Rentrée 2019 : 5 Rentrée 2021 : en cours |
Quartiers politique de la ville |
63 32 villes sur 40 ont au moins 1 QPV |
► Coordonnées de la mission Éducation prioritaire et politique de la ville
► Les ressources de la mission (espace Tribu)
Toutes les ressources professionnelles permettant de mieux comprendre le fonctionnement des réseaux d’éducation prioritaire et la politique de la ville
La carte de l’éducation prioritaire - rentrée 2020
© DSDEN93 - article actualisé le 6 janvier 2021
15 avril 2024
► Date limite d’inscription au prix Chercheurs en actes 2024
► Date limite d’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs adjoints chargés de SEGPA
21 avril 2024
► Fin des inscriptions sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
23 avril 2024
► Date limite de transmission à l’école par les familles du formulaire de demande d’admission en classes CHAM, CHAD ou CHAT
► Entrée en 6e : date limite de transmission à l’école par les familles du document "Volet 2 de la fiche de liaison"
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