Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Hygiène, sécurité et prévention routière > Sécurité routière

Sécurité routière

L’éducation à la route dans le 1er et le 2nd degré - APER et ASSR

Pour accompagner la préparation de l’attestation, la page Education à la sécurité routière du site éduscol propose toutes les informations utiles pour informer et préparer les élèves à partir d’un ensemble d’outils pédagogiques.

L’éducation à la sécurité routière (ESR) en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Cette éducation à la sécurité routière fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Conçue dans un continuum éducatif, l’ESR est présente :

- à l’école, au travers de l’attestation de première éducation à la route (APER) que réglemente la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 qui précise les éléments concernant la mie en oeuvre de l’éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 et la délivrance de l’APER ;
À l’école, objectif APER (des ressources pour enseigner la sécurité routière dans le 1er degré)
Lien vers Eduscol

- au collège, où elle a vocation à être menée tout au long de la scolarité et où elle connaît deux moments de validation avec l’ASSR1 en classe de 5ème et l’ASSR2 en classe de 3ème ;
Présentation des attestations de sécurité routière
Lien vers Eduscol

- au lycée et en CFA, où sa généralisation dans tous les établissements doit désormais être effective, la tranche des 15-24 ans étant la tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route.
A la rentrée 2015, une demi-journée de sensibilisation est devenue obligatoire pour tous les élèves entrant en lycée et CFA.
L’éducation à la sécurité routière en lycée et en CFA
Lien vers Eduscol

Des actions d’ESR et d’éducation à la mobilité citoyenne doivent être organisées dans toutes les classes de collège et s’inscrire dans la continuité de celles menées à l’école primaire.

L’obtention des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) ne doit pas être l’unique objectif de l’éducation à la sécurité routière au collège, cette dernière devant prendre appui sur la réflexion menée dans chaque établissement sur les actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la sécurité.

Les chefs d’établissement délivrent un duplicata de l’ASSR1 ou de l’ASSR2 à tous ceux qui ont présenté l’épreuve dans leur établissement et qui en font la demande écrite.

Se préparer aux ASSR (site d’entraînement et de préparation)

Accéder à la plateforme nationale