DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Grande difficulté scolaire - SEGPA

Grande difficulté scolaire - SEGPA

Les pratiques de projet dans les enseignements adaptés : un éclairage sur les besoins éducatifs particuliers.

« La prise en compte des besoins éducatifs particuliers par le projet individualisé de formation : une clé pour la réussite scolaire des élèves en difficultés ».
 
Depuis plus de 6 ans, dans chaque équipe, l’accent a été mis sur l’élaboration avec l’élève et par l’élève d’un projet personnalisé de formation et d’orientation (PPFO), un travail qui se présente le plus souvent sous la forme d’un classeur et qu’il convient de continuer à faire exister. L’élève en est le possesseur et se voit évoluer de la 6ème à la 3ème grâce aux documents conservés.

Il s’agit cette fois, pour chaque élève de SEGPA, d’associer au PPFO une autre aide à son accompagnement : le projet individualisé de formation, qui est élaboré à l’initiative de l’enseignant de référence en collaboration avec toute l’équipe.

Les documents ci-joints sont destinés à approfondir ces notions.

En premier lieu, l’intervention d’André Philip, responsable de la rédaction de la revue du C.E.R.F.O.P. (cercle d’études et de recherches sur la formation professionnelle) ; M. Philip a également été formateur à l’INSHEA.
L’objectif de son propos est de nous présenter les enjeux de la problématique liée aux pratiques de projet dans les enseignements adaptés. Il présente les différents projets pratiqués dans les EGPA, qu’ils soient prescrits ou en usage. M. Philip montre l’importance des rapports entre les projets et souligne leurs différentes fonctions. Il précise quelles sont les conditions institutionnelles de leur mise en œuvre, les intérêts et les difficultés de ces pratiques dans le contexte des EGPA et l’importance de la construction du projet dans une démarche pédagogique.

L’intervention de Marie-Aude Laurent, enseignante spécialisée option F à la SEGPA du collège Georges Politzer de la Courneuve en Seine-Saint-Denis, souligne quant à elle la nécessaire mise en œuvre des besoins éducatifs particuliers pour une meilleure construction du projet individualisé de formation. Elle apporte un éclairage sur les différentes étapes liées à la rédaction des B.E.P. et nous présente un exemple de mise en œuvre possible.

Intervention de M. Philip

Intervention de Mme Laurent

© DSDEN93 - article actualisé le 6 mai 2014

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

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