Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Éducation aux médias

Éducation aux médias

32e semaine de la presse et des médias dans l’école et concours des Unes - 1er et 2nd degrés

Palmarès 2021 du concours des Unes

Les établissements du département se sont particulièrement distingués cette année dans la catégorie "Collège" en remportant les 3 prix "Une imprimée" :
- 1er prix : collège Descartes, Tremblay-en-France
- 2e prix : collège L’Héritier, Noisy-le-Sec
- 3e prix : collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois
Le lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand a remporté le 2e prix dans la catégorie "Langues vivantes" pour sa Une en anglais.
► Le palmarès

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Éducation nationale, la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias, se tiendra du lundi 22 au samedi 27 mars 2021

Le thème pour l’année est : "S’informer pour comprendre le monde".

Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de comprendre le système des médias, de développer leur goût pour l’actualité, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information, notament sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. L’opération favorise l’expression et la production des élèves. Inscrite dans le parcours citoyen, elle vient en complément de l’enseignement moral et civique.

► Toutes les informations et les documents ressources sur le site du CLEMI.

Inscriptions des médias scolaires : du 9 novembre au 16 décembre 2020

Inscriptions des enseignants : du 5 janvier au 6 février 2021

"S’informer pour comprendre le monde"

S’informer est un acte utile, nécessaire et citoyen. Vivre en société exige un effort de compréhension (connaissance, analyse critique) et d’acceptation des événements, de la réalité (confiance vs doute systématique).

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information ;

• Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;

• Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;

• Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Les ressources élaborées par le CLEMI

Concours des Unes

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École, en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de l’académie de Créteil, le CLEMI organise le concours de Unes, un concours ouvert aux élèves du premier et du second degré.

Le principe
Le lundi 22 mars 2021, premier jour du début de la semaine de la presse, en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du jour est envoyé aux participants.
Le mardi, les participants définissent une ligne éditoriale, sélectionnent, hiérarchisent les informations qui feront leur Une, choisissent le titre de leur publication, illustrent leurs sujets, travaillent sur la maquette, finalisent leur Une.

La Une (papier ou numérique) est envoyée :
- pour les collégiens le mardi avant 16h,
- pour les écoliers le vendredi avant 16h.

Inscriptions du 7 janvier au 16 mars 2021

Trois catégories :
- catégorie "Une" imprimée
- catégorie "Une" numérique
- catégorie "Une" en langues vivantes étrangères : les élèves travaillent à partir d’une sélection de dépêches de l’AFP en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe)

Informations sur le concours des Unes 2021

► Les résultats 2019

Rencontres Semaine de la presse REP/REP+ 1er et 2nd degrés

À l’occasion de la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, se déroulant du 22 au 27 mars, l’association La Chance pour la diversité dans les médias propose d’organiser, en collaboration avec l’équipe académique du CLEMI des interventions dans les classes.
Les dates d’interventions, entre la semaine du 22 mars et mi-avril,sont à préciser entre l’association La Chance et les enseignants.

Publics visés : élèves à partir du CE1 à la Terminale, scolarisés dans les géographies prioritaires de la politique de la ville et/ou dans un établissement de l’éducation prioritaire (REP) inscrits à la Semaine de la presse.

Intervenants : prioritairement des anciens bénéficiaires des programmes de La Chance devenus journalistes qui ont une proximité sociale et générationnelle avec les publics visés ; des bénévoles de l’association (en fonction du nombre d’intervenants nécessaires).

Type d’intervention : interventions sur une demi-journée maximum - idéalement sur deux heures - et ce, devant une seule classe - environ 25 élèves - de façon à favoriser l’interaction entre les élèves et le journaliste intervenant.

Thématiques : (chaque intervention est à co-construire avec l’enseignant. La liste des thématiques, ci-dessous, n’est pas exhaustive).
- le métier de journaliste
- comment se construit et se vérifie une information (travail sur les sources)
- la différence entre : information, communication, opinion, propagande
- les sources de l’information