Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > APC et stages de réussite > Stages de réussite
Stages de réussite
Stages de réussite - congés d’automne
Les stages de réussite seront mis en place au cours de la première semaine des congés d’automne, du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021, le matin, soit 15 heures par semaine.
Le contenu des activités en français et en mathématiques est déterminé par l’enseignant du stage, en fonction des informations transmises par le maître de la classe et selon les besoins de chaque élève.
De manière à faciliter l’efficience du travail des enseignants qui prendront en charge les élèves lors du stage, il convient de cibler précisément les compétences à travailler et de les limiter à 3 maximum par discipline concernée.
Le numéro d’urgence pour les enseignants encadrant les stages de réussite pendant les vacances est le 01 43 93 71 88 (secrétariat de direction de la DSDEN).
Les stages de réussite peuvent concerner les élèves du CP au CM2.
Tout au long de leur parcours, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les stages de réussite sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
Ils sont organisés pendant les vacances scolaires.
Les stages se déroulent en groupes restreints d’un maximum de 6 élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires.
Ils contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l’école et le collège.
Seuls les enseignants titulaires peuvent encadrer des groupes ; priorité est donnée à l’enseignant de la classe, mais des enseignants exerçant sur d’autres supports peuvent être retenus.
Ces stages, qui se déroulent jusqu’à présent le plus souvent dans les écoles élémentaires, en accord avec la municipalité concernée, peuvent être organisés dans les collèges chaque fois que les conditions locales le permettent et notamment durant les sessions d’été.
Les élèves bénéficient ainsi d’une première familiarisation avec leur nouvel environnement de travail.
Proposer un stage de réussite à un élève
Le stage est proposé à la famille par l’enseignant. L’accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d’aide un facteur d’efficacité de la prise en charge.
Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l’effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s’appuyer sur :
• les programmes et les progressions
• les outils d’évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.
Afin que l’aide apportée à chaque élève durant le stage s’inscrive dans la continuité pédagogique de l’année et s’ajuste au mieux à ses besoins, l’enseignant de l’élève remet, à l’enseignant encadrant le stage, un bilan des compétences de l’élève concerné, notamment une extraction du livret scolaire unique.
A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève est réalisée puis communiquée à la famille ainsi qu’à l’enseignant de la classe.
Contact départemental
M. Szelong
IEN en charge de la mission stages de réussite
ce.93eppv@ac-creteil.fr
• Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
• Loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
• Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005, relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école
• Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement : modification. Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 B.O.E.N. n° 44 du 27 novembre 2014
• Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
• Décret n° 2005-1178 du 13 septembre 2005, J.O. du 20 septembre 2005 relatif aux dispositifs de réussite éducative
• Décret n° 2008-463 du 15 mai 2008 modifiant le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires et l’article D411-2 du code de l’éducation
• Obligations de service des personnels enseignants du premier degré décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié par le décret n° 2014-942 du 20 août 2014 (qui a ajouté les articles 3-1 et 3-2)
• Personnels enseignants du premier degré Obligations de service Circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013 B.O.E.N. n° 8 du 21 février 2013
• Décret n°2007-860 du 14 mai 2007 relatif au livret de compétences
• Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016
• Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, B.O.E.N. n° 19 du 9 mai 2002, relative aux dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré
• Fonctionnement et missions des RASED Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 B.O.E.N. n° 31 du 28 août 2014
• circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 et rectificatif, B.O.E.N. n° 31 du 31 août 2006 et n° 32 du 7 septembre 2006 relatif à la mise en oeuvre des PPRE à l’école et au collège
• circulaire n°2006-058 du 30 mars 2006, B.O.E.N. n°14 du 6 avril 2006, relative aux principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire
• Refondation de l’éducation prioritaire circulaire n°2014-077 du 4-6-2014
• circulaire n° 2007-115 du 13 juillet 2007 - complément de la circulaire de rentrée 2007 : mise en place de l’accompagnement éducatif dans les établissements de l’éducation prioritaire
• Préparation de la rentrée 2008 : circulaire n°2008-042 du 4 avril 2008 - généralisation de l’accompagnement éducatif
• Préparation de la rentrée 2009 : circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009 - création des pôles pédagogiques dans chaque département ; association des parents d’élèves à la réussite de leurs enfants ; obligation de résultat ; rappel de l’importance de l’accompagnement éducatif
• Préparation de la rentrée 2010 : circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 - encouragement de l’expérimentation et le projet d’école formalise les principes d’organisation de la différenciation et sert de cadre à l’accompagnement éducatif
• Préparation de la rentrée 2011 : circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 - amélioration des acquis des élèves ; accompagnement des professeurs ; l’établissement scolaire, pivot du système
• Préparation de la rentrée 2012 : circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 - construire l’école du socle ; l’accompagnement éducatif doit continuer d’accorder une place prépondérante à l’étude dirigée ; co-éducation renforcée ; personnalisation de la prise en charge des élèves pour une école plus efficace et plus équitable
• Préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013 - refondation de l’école primaire et relance de l’éducation prioritaire
• Préparation de la rentrée scolaire 2014 : circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014 - la qualité des apprentissages au cœur de l’action ; la réforme des rythmes et les activités pédagogiques complémentaires (APC) qui contribuent à la réussite de tous grâce à un accompagnement différencié favorisant le plaisir d’apprendre ; la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours ; les stratégies pour le numérique ; les PEDT
• Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 - s’appuyer sur tous les leviers pour réussir la refondation : les parcours, l’acquisition du socle, les spécificités des élèves, la formation ; la lutte contre les déterminismes ; les partenariats
• Circulaire de rentrée 2016 circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016 - une école qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages
• Le projet académique : http://www.ac-creteil.fr/pid32600/l...
© DSDEN93 - article actualisé le 8 octobre 2021
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93