E-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 11 -  6 mars 2023

En-tête : fresque "New York" réalisée par
les élèves de l'école élémentaire Romain Rolland de Bobigny

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- Mission galette au collège Monod pour les élèves de l’école Hugo de Gagny
- Les nuits de la lecture de la DSDEN
- L’héritage des Jeux olympiques se concrétise au Bourget
- France 2023, l’École ovale : c’est parti !

Niveau collège

- Les élèves du collège Louis Pasteur de Villemomble obtiennent le Prix national du CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation)

Niveau lycée
- L’ancienne gare de Bobigny ouvre les portes de sa mémoire aux lycéens de Costes
- Le patrimoine de la Seine-Saint-Denis dans l’œil des photographes du lycée Suger

Inter-degré
- La cité éducative de Saint-Ouen : une belle dynamique
- Des collégiens et des lycéens du département en stage à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

École et liaison CM2-6e

Mission galette au collège Monod pour les élèves de l’école Hugo de Gagny

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité et, afin de favoriser la liaison entre l’école et le collège, des actions sont menées qui permettent d’améliorer la continuité pédagogique et éducative entre le primaire et le secondaire. Le collège Théodore Monod de Gagny, et plus particulièrement la SEGPA, a innové cette année en proposant à des élèves de CM2 de participer à un atelier cuisine au sein de l’établissement.

Lien vers le site de la DSDEN

Les nuits de la lecture de la DSDEN

Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à mettre en lumière la lecture sous toutes ses formes. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture en 2017. Dans le cadre des Nuits de la lecture, deux évènements exceptionnels se sont déroulés pour la première fois dans les locaux de la DSDEN les 19 et 20 janvier 2023.

L’héritage des Jeux olympiques se concrétise au Bourget

Fruit de l’héritage des Jeux olympiques et Paralympiques, deux nouvelles écoles du futur parc sportif et scolaire de Dugny (un projet qui regroupera également des terrains de tennis, de football et une piscine) ont été inaugurées le 28 janvier 2023.