E-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 10 - Lundi 6 février 2023

En-tête : travail de marqueterie  - chef d'oeuvre des élèves de CAP ébénisterie du lycée Bartholdi de Saint-Denis - enseignant Cyril Cluzel

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e

- Signature d’une convention tripartite pour accompagner les enfants du quartier de l’Avenir parisien de Drancy
- Les violonistes en herbe de l’école Fabien de Dugny

Niveau collège

- Les carnets cachés d’une classe de 3e du collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais

Niveau lycée

- Des élèves du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois et du lycée Paul Robert des Lilas participent au Goncourt des lycéens
- Concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » - le palmarès
- Les Duodays des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine
- Au lycée Delacroix de Drancy, les élèves ne manquent pas "d’Airloquence"
- Le lycée international de l’Est parisien : la tour de Babel

Inter-degré

- Des élèves de Bondy et de Vaujours courent la Voie royale de Saint-Denis

École et liaison CM2-6e

M. Chaleix, directeur académique de la Seine-Saint-Denis, Mme Lagarde, maire de la ville de Drancy, et M. Payerne, président de l’association Ma Chance Moi aussi, ont signé une convention de partenariat, pionnière en Île-de-France, entre la ville, l’éducation nationale et l’association. Elle formalise le partenariat engagé il y a deux ans pour accompagner les élèves des écoles Cristino Garcia et Romain Rolland qui se situent dans le quartier de l’Avenir parisien de Drancy.

Les violonistes en herbe de l’école Fabien de Dugny

Développé à l’origine dans quelques cantons suisses et dans le département du Val-d’Oise, Un violon dans mon école, un dispositif proposé par la fondation Vareille, a été mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2019 à l’école primaire Colonel Fabien de Dugny. L’école fait aujourd’hui figure de pionnière dans le département de la Seine-Saint-Denis et dans l’académie de Créteil.

Collège

Quel projet peut faire se réunir dix ans après des élèves qui s’étaient rencontrés en classe de 3e ? Pas n’importe lequel. Mme Delaporte, enseignante de français au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, a réussi cet exploit de rassembler en juin 2022, soit dix ans après, ses anciens élèves. Pourquoi ces adolescents devenus adultes ont répondu sans hésiter à cette invitation ?

Lycée

Le prix Goncourt des lycéens a été attribué le jeudi 24 novembre 2022 à Sabyl Ghoussoub. Depuis 35 ans, ce prix littéraire est décerné par 2000 lycéens répartis dans toute la France. Cette année, des élèves de seconde du lycée Paul Robert des Lilas et de terminale du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-bois ont participé avec enthousiasme à cette aventure littéraire unique. Pour choisir leur prix Goncourt, les élèves ont dû lire les 15 livres de la sélection en deux mois. La chaîne France 3 a suivi les élèves du lycée Jean Zay dans leur travail de lecture et de préparation durant plusieurs semaines.

Lien vers le site de la DSDEN

Concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » - le palmarès

La mission égalité filles-garçons de l’académie de Créteil a reconduit en 2022-2023 son concours d’affiches pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Le 1er prix a été remporté par le lycée Françoise Cabrini de Noisy-le-Grand et le 2e prix par le lycée Denis Papin de La Courneuve.

Les Duodays des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine

Dans le cadre des semaines d’intégration à caractère professionnel, une journée d’immersion a été organisée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers de 2nde et 1re année de CAP du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine avec DuoDay©, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Les élèves ont réalisé un clip pour témoigner de cette expérience positive.

Lien vers le site de la DSDEN

Au lycée Delacroix de Drancy, les élèves ne manquent pas "d’Airloquence"

C’était une première en Ile-de-France. Le 9 janvier 2023, au lycée Delacroix de Drancy, des élèves de la filière des métiers de la sécurité se sont exprimés sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons grâce au programme Airloquence de la fédération L’air et moi.

Lien vers le site de la DSDEN

Le lycée international de l’Est parisien : la tour de Babel

La Chaine Parlementaire (LCP) et son magazine « Liberté, égalité, scolarité » vous emmène en voyage autour du monde en vous permettant de découvrir le Lycée international de l’Est parisien (LIEP) de Noisy-le-Grand où se croisent les langues et les cultures.

Inter-degré

Des élèves de Bondy et de Vaujours courent la Voie royale de Saint-Denis

Des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy et du collège Henri IV de Vaujours ont vécu une belle aventure sportive et humaine lors de la course de la Voie royale à Saint-Denis. Entraînés par leur professeur d’EPS, M. Tisseau, pour certains, et par leur principal, M. Marmet, pour d’autres, ils ont effectué avec des personnes en situation de handicap cette course de 10 km faisant vivre ainsi les valeurs de l’olympisme et du paralympisme sur ce territoire qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse