E-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 8 - Jeudi 15 décembre 2022

En-tête : création d'un élève de l'école élémentaire Jean Lurçat
du Blanc-Mesnil (détail)

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- Stage sur l’aisance aquatique et le savoir nager
- Les matinées artistiques de l’école Delaunay de Saint-Denis
- Le Forum des droits de l’enfant de l’OCCE
- Les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin végétalisent leurs cours de récréation

Niveau collège
- La dictée géante des élèves de SEGPA du collège J. Jaurès de Saint Ouen

Niveau lycée
- Exposition "À table !" : les filières professionnelles s’exposent au rectorat
- Le lycée Liberté de Romainville fête la science ... et les différentes formes de vie

Interdegrés
- Fête de la cité éducative de Saint-Denis : une grande première
- La DSDEN expose les talents des élèves

École et liaison CM2-6e

Stage sur l’aisance aquatique et le savoir nager

33 enseignants du département ont bénéficié d’une formation sur l’aisance aquatique et le savoir nager. Un stage riche d’apprentissages et de mises en pratique qui a rendu les professeurs plus confiants face à l’enseignement de la natation avec leurs élèves.

Les matinées artistiques de l’école Delaunay de Saint-Denis

Depuis plusieurs années maintenant, à l’école maternelle Delaunay-Belleville de la circonscription de Saint-Denis 3, c’est toute l’équipe éducative qui se mobilise pour proposer aux élèves des matinées dédiées à l’expression artistique. Le 24 novembre, c’était la première des matinées de la 5e saison. Une aventure que petits et un peu plus grands ont partagée et appréciée.

Lien vers le site de la DSDEN

Le Forum des droits de l’enfant de l’OCCE

Chaque année de nombreuses actions sont menées dans les écoles, les établissements et les villes de la Seine-Saint-Denis afin de commémorer la journée internationale des droits de l'enfant. C’est dans ce contexte que quatre classes des écoles de la Seine-Saint-Denis et deux des Hauts-de-Seine ont été réunies pour participer à un Forum des droits de l’enfant organisé à l’initiative de l’union régionale Ile-de-France de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE).

Lien vers le site de la DSDEN

Depuis la rentrée 2022, les élèves de l’école maternelle Hélène Cochennec de Pantin participent au projet de végétalisation de leurs cours de récréation. Accompagnés pour cela par une intervenante du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ils ont participé à différents ateliers afin de donner des idées pour l’aménagement des cours. Normalement, les travaux devraient commencer l’été prochain pour une mise en service à la rentrée 2023. Retour sur un projet qui met en jeu plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) et de nombreux apprentissages fondamentaux.

La dictée géante des élèves de SEGPA du collège J. Jaurès de Saint Ouen

La Dictée géante est une création de Rachid Santaki, romancier et scénariste. L’objectif est de démocratiser les grands textes classiques français, de renverser le rapport à la dictée et de se retrouver autour d’un jeu d’écriture pour rassembler les gens. C’est dans cet objectif que toutes les classes de SEGPA du collège J. Jaurès de Saint-Ouen se sont vues proposer des ateliers de préparation à la dictée.

Exposition "À table !" : les filières professionnelles s’exposent au rectorat

Le rectorat accueille une nouvelle exposition, « À table », qui met à l’honneur le travail des établissements de l’académie, dont les lycées Rabelais de Dugny, Costes de Bobigny, Vionnet de Bondy, Hénaff de Bagnolet et les collèges Barbusse de Saint-Denis et Evora de Montreuil. Mêlant des productions gustatives, plastiques, textiles, en bois, en métal ou en céramique, l’exposition propose de découvrir les travaux remarquables des élèves des filières de la voie professionnelle.

Lien vers le site du rectorat

A l’occasion de la fête de la science qui a lieu tous les ans au mois d’octobre, les élèves de terminale STL du lycée Liberté de Romainville ont concocté pour leurs camarades des ateliers scientifiques au cours desquels ils leur ont montré le résultat de leurs expériences sur différentes formes de vie. Le blob a particulièrement retenu l’attention des élèves qui ont pu découvrir ses étranges et étonnantes caractéristiques.

Interdegrés

Fête de la cité éducative de Saint-Denis : une grande première

Les 4 et 5 octobre 2022 s’est tenue la première édition de la fête de la Cité éducative de Saint-Denis : une grande première en plein cœur du quartier La Saussaie-Floréal-La Courtille. Cette première fête avait pour but de donner de la visibilité aux actions de la Cité éducative, mais aussi de réunir tous ses acteurs autour de projets fédérateurs pour faire prendre conscience aux élèves de la richesse de leur territoire.

Lien vers le site de la DSDEN

La DSDEN expose les talents des élèves

Les locaux de la DSDEN ont accueilli, pour la seconde fois, une exposition de la mission départementale Éducation artistique et culturelle.
Réunissant des productions du 1er et du 2nd degré, quatre espaces aux univers très différents ont ainsi égayé les couloirs du bâtiment situé à Bobigny pour le plus grand plaisir des personnels et des visiteurs.

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse