E-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 6 - jeudi 6 octobre 2022

En-tête : création des élèves de grande section
de l'école maternelle Jean Perrin d'Aubervilliers

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- Une cour d’école plus égalitaire aux Lilas
- Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires
- Défi relevé pour les écrivains en herbe de la 6e SEGPA du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois

Niveau collège
- Une simulation de séances du Parlement européen : l’engagement européen et durable du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine

Interdegrés
- Les élèves de la Seine-Saint-Denis ont fait leur rentrée en musique
- La cité éducative des Quatre Chemins à Pantin : déjà une deuxième année
- Molière en Seine-Saint-Denis
- Des élèves d'Aubervilliers, de Saint-Denis et de Villemomble en visite à Matignon
- La JNSS 2022 en Seine-Saint-Denis : en route vers le mondial de rugby 2023 !

École et liaison CM2-6e

Repenser une cour d’école plus égalitaire

La mairie des Lilas a mis en ligne sur son site un film qui retrace le projet mené au sein de l’une de ses écoles élémentaires, l’école Paul Langevin.
Le film montre tout le travail de réflexion mené avec les élèves et les équipes afin de réorganiser la cour de l’école pour que l’espace soit partagé de façon plus égalitaire et permette une mixité filles-garçons.

Le reportage
Lien vers le site de la mairie des Lilas

Des écoles de la circonscription de Drancy font pousser des jardins imaginaires

Pendant six mois, douze classes de Drancy ont vécu au rythme de leurs jardins imaginaires en participant à un concours proposé par la circonscription. A la croisée de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique (EAC), ce concours a permis aux élèves de développer leur créativité tout en les sensibilisant à la nature qui les entoure.

Lien vers le site de la DSDEN

Sur l’année scolaire 2021-2022, les élèves de la 6e SEGPA du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois et leur enseignante, Mme Bâche, ont décidé de relever un défi littéraire. Sous leurs plumes allaient naître des histoires extraordinaires aux parfums mythologiques.

Lien vers le site de la DSDEN

La JNSS 2022 en Seine-Saint-Denis : en route vers le mondial de rugby 2023 !

Tous les mois de septembre, la journée nationale du sport scolaire permet aux élèves de découvrir des sports et de susciter chez eux l’envie de pratiquer. Cette année, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS pour le 2nd degré) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) se sont associées pour organiser une rencontre interdegrés afin de travailler la liaison CM2-6e. Retour sur ces moments sportifs riches de rencontres

Collège

La citoyenneté européenne et les valeurs de l’Union contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne font partie intégrante des réflexions menées au sein du collège Jean Vigo d’Epinay afin de sensibiliser les élèves à de multiples enjeux liés aux Objectifs de développement durable de l’ONU. C’est pourquoi, le temps d’une journée, les élèves deviennent de vrais députés européens qui réfléchissent et échangent pour défendre les points de vue de leurs groupes politiques autour de thématiques liées au développement durable.

Lien vers le site EDD de l'académie de Créteil

Interdegrés

Les élèves de la Seine-Saint-Denis ont fait leur rentrée en musique

La rentrée en musique est une action qui fédère et stimule les énergies et permet de commencer l’année scolaire dans une dynamique d’échange et de partage. Pour sa 6e édition, la rentrée en musique a de nouveau retenti haut et fort dans les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis grâce à la collaboration constructive de tous : équipes pédagogiques et élèves, écoles de musique, chorale, musiciens, orchestre... tous étaient au rendez-vous.

La cité éducative des Quatre Chemins à Pantin : déjà une deuxième année

Cela fait maintenant un an que les Quatre-Chemins sont labellisés "Cité éducative". Financé par l’Etat, ce dispositif triennal a déjà permis l’émergence de nombreux projets qui éclairent l’horizon des jeunes de 0 à 25 ans du quartier.

Le reportage
Lien vers le site de la mairie de Pantin

Molière en Seine-Saint-Denis

L’année 2022 marque les 400 ans de la naissance de Molière et crée l’opportunité de célébrer et de transmettre son héritage aux plus jeunes générations. Grâce à l’engagement des équipes pédagogiques, les élèves des écoles et des établissements de la Seine-Saint-Denis ont ainsi eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres universelles et intemporelles du fondateur de la troupe de l’Illustre Théâtre et de comprendre pourquoi la langue française est encore bien souvent désignée comme "la langue de Molière".

Lien vers le site de la DSDEN

Une proposition toute particulière est venue se glisser dans cette édition 2022 des "Enfants du patrimoine" : une invitation adressée aux élèves de la Seine-Saint-Denis pour venir découvrir un joyau du 18e siècle, l’hôtel de Matignon situé dans le 7e arrondissement de Paris et résidence de la Première ministre.

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse