Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Sciences

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Les élèves de 3e et de 2nde travaillent les sciences ensemble à Villemomble
Le lycée Blaise Pascal et le collège Jean de Beaumont de Villemomble ont mené cette année un projet commun de co-enseignement afin que les 3e puissent découvrir le lycée et s’y adapter et que les 2ndes renforcent leurs acquis et leur autonomie. Ce projet a été réalisé par les enseignants de sciences avec un thème commun aux deux programmes : « De l’atome à l’organisme ».

► The Schools Challenge : au collège Joliot Curie de Stains, les élèves de 3e ont des idées pour bien vivre leur ville
Depuis trois ans maintenant, le collège Joliot Curie de Stains permet à ses élèves de 3e de montrer toute l’étendue de leurs talents et de leur créativité en participant à The Schools Challenge proposé par le programme éducatif Les Savanturiers. Au cours de la finale du 15 mars dernier, les élèves ont remporté de nombreux prix pour leurs projets ambitieux et innovants au carrefour des sciences et du développement durable.

► Le lycée Liberté de Romainville fête la science ... et les différentes formes de vie
A l’occasion de la fête de la science qui a lieu tous les ans au mois d’octobre, les élèves de terminale STL du lycée Liberté de Romainville ont concocté pour leurs camarades des ateliers scientifiques au cours desquels ils leur ont montré le résultat de leurs expériences sur différentes formes de vie. Le blob a particulièrement retenu l’attention des élèves qui ont pu découvrir ses étranges et étonnantes caractéristiques.

► L’expérience 3D des élèves de CM1 de l’école Honoré de Balzac de Tremblay-en-France
Pour les élèves de CM1 de l’école Honoré de Balzac de Tremblay-en-France, l’aventure 3D a démarré avec l’appel à concours proposé par M. Koutiri Imade, enseignant chercheur à l’école nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). L’objectif de ce concours était de sensibiliser les élèves de l’école primaire de trois pays européens (France, Estonie, Irlande) aux impacts des technologies innovantes sur l’amélioration de notre bien-être. Les élèves ont donc décidé de restaurer un globe terrestre abîmé à l’aide d’une imprimante 3D. Retour sur cette expérience unique