Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 1e au 6 décembre 2021

Pass’Sport

La demande de Pass’Sport est prolongée jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés de 16 à 30 ans.

Covid-19 : protocole sanitaire à l’École

4 scénarios gradués dans les écoles, les collèges et les lycées pour lutter contre la pandémie.

Recrutement de volontaires du service civique

Des missions dans les écoles, les établissements scolaires et les CIO du département.

L'actualité des familles

Nouvelles directives concernant la fermeture des classes et le contact-tracing

Covid19 : la vaccination des 12-17 ans
Lien vers le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

26 novembre 2021
Pass’Sport
Le Pass’Sport est une réduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’inscription en club. Il est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés de 16 à 30 ans.
Lien vers le site du ministère des Sports

24 novembre 2021
Convention de partenariat entre l’Agence française de développement et le ministère en faveur de l’éducation au développement durable
Dans le cadre de sa mission de promotion des Objectifs de développement durable de l’ONU auprès des citoyens, l’Agence française de développement (AFD) s’investit auprès du ministère pour accompagner la compréhension par les élèves des défis contemporains. La convention-cadre, signée par l’AFD et le ministère le 23 novembre 2021, souligne leur volonté de continuer et d’amplifier leurs actions communes en faveur de l’éducation et de la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’EDD. Lien vers le site du ministère

L'actualité pédagogique

1er décembre 2021
Appel à projets "Jeunes et éco-engagés"
L’appel à projets "Jeunes et éco-engagés" s’adresse à tous les jeunes européens ou jeunes résidents dans l’Union européenne de 18 à 30 ans.
2 décembre 2021 : fin du dépôt des candidatures (date reportée)

30 novembre 2021
Concours de vidéos stop motion "Les mondes polaires"
Afin de continuer la saison culturelle "2021, L’été polaire" tout au long de l’année, l’association Passagers des sciences coordonne un concours de vidéo d’animation en stop motion, sur le thème des mondes polaires. Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, ce concours souhaite inciter les élèves à exprimer leur vision créative.
Sur inscription - Date limite de dépôt des vidéos : 8 avril 2022

30 novembre 2021
La physique vulgarisée en animation
Le site "La physique autrement", hébergé par l’université Paris-Saclay, a pour objectif de vulgariser des notions de physique. Dans ce but, les concepteurs se sont associés avec une école de design dans le projet "Design-explains-science". Ce site très riche offre des ressources liant poésie, univers graphique et sciences. Des notions peuvent être abordées dès le cycle 4 en mathématiques comme en physique chimie.
Lien vers Eduscol

29 novembre 2021
Festival départemental des pratiques partagées
Appel à participation "Sport et inclusion"

Le festival aura lieu en mai 2022.
L’appel à participation "Sport et inclusion" se déroule tout au long de l’année.

Vie des écoles et des établissements

23 novembre 2021
Journée « Non au harcèlement » au collège Sisley de L’Île-Saint-Denis
Jeudi 18 novembre 2021, au collège Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis, le recteur de l’académie, Daniel Auverlot, a pu découvrir l’exposition proposée par les élèves, sur le thème de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Il a également échangé avec les référents « harcèlement » de l’établissement et des participants au dispositif pHARe.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

22 octobre 2021
Semaine de la persévérance scolaire 2021
Lors de sa 7e édition dans l’académie de Créteil, la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé de nombreux établissements. Les élèves accompagnés par la MLDS du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine ont remporté le Prix "Coup de coeur du jury" du concours d’affiches grâce à leur affiche en linogravure conçue et réalisée collectivement dans un atelier d’Art du Val d’Oise.

Hommages à Monsieur Samuel Paty
Tout au long de la journée du vendredi 15 octobre 2021, écoles et établissements scolaires ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné dans le cadre de ses fonctions il y a un an. Les actions ont été diverses et variées afin de s’adapter à l’âge des élèves, mais toujours avec un même objectif : sensibiliser, réfléchir au rôle de l’enseignant au sein de la société et rappeler les missions de l’École. En Seine-Saint-Denis, c’est en compagnie du préfet, M. Witkowski que M. Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique de l’éducation nationale (IA-DASEN) s’est rendu avec son adjoint, M. Cutillas, au collège Césaria Evora de Montreuil afin de découvrir un travail pédagogique mené avec Placide, un dessinateur de presse.

Remise des labels E3D du vendredi 8 octobre 2021
Le 8 octobre 2021, M. Auverlot, recteur de l’académie, a remis les labels E3D aux écoles et établissements engagés dans la démarche durant l’année 2021. Cette cérémonie a été l’occasion de moments de partage inter-degrés et inter-générations riches en découvertes.

18 octobre 2021
"30 minutes d’activité physique quotidienne" à l’école Fontaine des Prés 1 : le recteur d’académie et l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis en visite à Aulnay-sous-Bois
Le jeudi 7 octobre 2021, les équipes enseignantes de l’école Fontaine des Prés 1 d’Aulnay-sous-Bois ont présenté le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne" à M. Auverlot, recteur de l’académie, et M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Seint-Denis. Les enseignants ont pu exposer en détails les modalités de mise en oeuvre dans leurs classes et expliquer quels bénéfices les élèves en retiraient.

L'actualité RH

30 novembre 2021
Le congé de formation professionnelle
Envoi des demandes de congé au plus tard le 14 janvier 2022