DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Espace pédagogique
Gestion des personnels

Fermer X



Fermer X


Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Espace pédagogique

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques spéciales > A la une des établissements

Nos reportages de l’année scolaire 2016-2017

► Agenda de la ligue contre la cancer
Découvrez les illustrations des classes de CM2 et de 6e SEGPA de l’agenda scolaire 2016-2017 conçu par la ligue contre le cancer.

► La nouvelle signalétique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
Un travail mené par des élèves de la section CAP Signalétique, Enseigne et Décors du lycée Eugène Hénaff de Bagnolet

► La maternelle Tesson de Bobigny fait vivre l’éducation partagée école - famille
L’école maternelle Tesson est une école située en REP+ dans la ville de Bobigny. Elle s’est distinguée par une approche innovante et efficace de la relation école-famille. En ouvrant l’école aux parents d’origine étrangère et en choisissant des activités basées sur l’interculturalité, l’équipe pédagogique a réussi à mieux faire entrer les élèves dans la maîtrise de la langue française.

► La journée du sport scolaire en Seine-saint-Denis
L’USEP 93 et la DSDEN ont organisé la journée du sport scolaire en Seine-Saint-Denis le mercredi 14 septembre 2016. 400 élèves de CM2 du département ont pu pratiquer le basket-ball, le handball, le rink-hockey et réaliser un parcours d’orientation avec quatre comités départementaux sportifs et l’USEP 93.

► Cérémonie de remise des labels E3D
Installation d’une ruche, éducation au tri sélectif, jardinage... Vendredi 4 novembre 2016, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, s’est rendue au lycée Jean-Pierre-Timbaud d’Aubervilliers pour y remettre le label E3D (École ou Établissement en démarche de Développement Durable) à 54 établissements de Seine-Saint-Denis avant de clôturer la cérémonie.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Phénoménal handball
Le projet « Phénoménal handball » a été officiellement lancé le 29 novembre 2016 dans le palais des sports, culte du handball, à Tremblay-en-France. Cinq classes de CE2 de villes différentes (Tremblay, Aulnay, Villepinte, Sevran, Le Blanc-Mesnil) ont pratiqué le handball sous formes de jeux collectifs le matin, puis d’un tournoi l’après-midi.

► Flashmob UNSS : le collège Barbara de Stains grand vainqueur
2834 jeunes ont participé à l’opération « Flashmob UNSS » lancée au mois de septembre. Les grands vainqueurs sont des élèves de 5e du collège Barbara de Stains (Seine-Saint-Denis) qui gagnent ainsi 22 places pour la finale du Championnat du monde de handball le 29 janvier prochain.
Voir la vidéo sur le site de France Handball

► Des collégiens chez Orange Business Service (17e édition du Rallye inter-entreprises)
Le jeudi 8 décembre 2016, Orange Business Service, dans le cadre du Parcours avenir, ouvrait les portes de son siège de Saint-Denis à 28 élèves de 3e. Des collégiens d’Évariste Galois (Épinay), de Joséphine Baker (St Ouen) et de Pierre de Geyter (St Denis) ont pu ainsi visiter les installations et découvrir les différents métiers de cette société.

► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Des élèves du collège Joliot-Curie de Stains rencontrent un ancien résistant déporté à Auschwitz
Dans le cadre de la "Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité", 18 élèves de 3è du collège Joliot-Curie de Stains (93) ont rencontré, aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, Fernand Devaux, un ancien résistant déporté au camp d’Auschwitz.
Lien vers le site du rectorat

► Les vestiges du passé : la réalisation d’un livre numérique
La Délégation académique au numérique (DANE) de Créteil est venue à la rencontre des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, pour découvrir et pour valoriser les divers projets pédagogiques réalisés au collège et qui s’appuient sur des usages du numérique. Parmi ces projets, un livre numérique a été réalisé à l’occasion des sorties scolaires effectuées sur le thème des guerres et des réconciliations franco-allemandes.
Lien vers le site de la DANE

► Quand "L’année de l’Olympisme" rencontre le "Phénoménal Handball"
La classe de CM1 de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Gagny a remporté le premier prix académique du projet "L’Année de l’olympisme à l’école".

► Réserve citoyenne : des élèves de l’école Jean Macé d’Aubervilliers débattent de la laïcité
Jeudi 2 février 2017, un membre de la Réserve citoyenne est venu échanger avec les élèves d’une classe de CM2 de l’école Jean Macé à Aubervilliers sur le thème de la Charte de la laïcité. Les élèves ont pu débattre avec Pierre Clavel et, à l’aide d’images, ils ont pu reconstituer la Charte de la laïcité et échanger sur ses principes.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Éducation au développement durable : les samedis coopératifs à l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, quand les parents sont acteurs de l’école
Le samedi matin, dans l’école maternelle Bayard de Noisy-le-Sec, ce sont les samedis coopératifs qui ouvrent grand la porte aux parents dans le cadre du projet d’éducation au développement durable que mène l’école depuis déjà plusieurs années. Un projet qui lui a valu cette année d’être labellisée école en démarche de développement durable, au niveau 2 approfondissement.

► La journée de l’innovation 2017 des établissements du 93
A l’occasion de la septième Journée nationale de l’innovation 2017 qui a eu lieu le 29 mars, les huit prix de l’innovation 2017 ont été décernés. Le lycée Germaine Tillion du Bourget remporte le prix des écoles et des établissements innovants

► Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► En Seine-Saint-Denis, les collégiens ont la flamme
Mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Sensibilisation au monde des aveugles
Une classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Tremblay-en-France a participé à une sensibilisation autour de la non-voyance au travers d’expériences riches et variées qui ont permis aux élèves de partager un vécu et ainsi de mieux appréhender le handicap de la déficience visuelle.

► Finale nationale des "Petits champions de la lecture"
Mercredi 28 juin 2017, Sélim Berrou, de l’école Saint-Exupéry de Gagny, représentait toute l’Île-de-France lors de la finale nationale du concours des Petits champions de la lecture" à la Comédie-Française, à Paris. Sélim a porté haut les couleurs de la région puisqu’il a décroché le 2e prix national de ce concours de lecture à voix haute. Un grand bravo à lui et à toutes celles et ceux qui ont accompagné sa réussite.

► Les élèves de l’école maternelle Simone Veil de Drancy décorent une voiture participant à un éco-marathon
Les élèves ont collaboré avec l’AFORP (centre de formation industriel et technologique) en décorant leur voiture engagée dans une course dont l’objectif est de rouler le plus longtemps possible avec un litre d’essence.

► Des dinosaures aux premiers hommes : le projet pédagogique de l’école maternelle François Villon de Sevran
Un projet autour des temps anciens qui a créé une vraie émulation au sein de l’école, entre les élèves, des plus petits aux plus grands, grâce notamment à des ateliers hebdomadaires, en impliquant de façon active les enseignants et les ATSEM. 

► Année de l’Olympisme de l’école à l’universite
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Palmarès 2017 du concours académique L’Écrire et le dire
Trois établissements de la Seine-Saint-Denis ont été récompensés : l’UP2A du collège Jean Renoir de Bondy a obtenu le 1er prix de la catégorie cycle 4, les élèves de 2nde du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois ont obtenu le 1er prix et les élèves de 2nde du lycée Eugénie Cotton de Montreuil le 2ème prix pour la catégorie lycée.
Lien vers le site du rectorat

► Métamorphoses : le « Livre de l’académie » de 2017 entièrement réalisé par des élèves
Dans le cadre du dispositif « Dynamique lecture », mis en place pour favoriser les actions de prévention de l’illettrisme auprès des jeunes collégiens, 10 classes de 6e de l’académie ont participé à la réalisation du nouveau « Livre de l’académie de Créteil », intitulée cette année Métamorphoses. Parmi les classes participantes, celles du collège Travail-Langevin de Bagnolet (6e A), du collège Jean-Moulin de Montreuil (6e B), du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis (6e 5) et du collège Barbara de Stains (6e 1).
Lien vers le site du rectorat

► Le dispositif Jeunes contre le sexisme fête ses 10 ans
Cette année encore, les collégien.ne.s du département ont élaboré, avec l’aide du conseil départemental et des professionnels des collèges, des projets menés tout au long de l’année visant à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Leurs travaux remarquables (affiches, vidéos, slams) ont été présentés le 30 mai 2017 lors de la demi-journée de valorisation du dispositif.

► Concours Lire égaux
Ce concours s’adresse chaque année aux classes de CP et de CE1 de la région Ile-de-France qui sont appelées à rédiger un texte visant à lutter contre le sexisme. Découvrez le texte lauréat « Rêve de poésie » de la classe de CP-CE1 de Mme Amélie Lecaille de l’école Jules Ferry 2 de Montreuil ainsi qu’une sélection des textes des autres classes participantes de notre département.

► Le développement durable est à l’honneur au Raincy
L’exposition ”Développement Durable” de la maternelle au collège a eu lieu à l’Espace Raymond Mège, au Raincy, jusqu’au 23 juin 2017. Cette exposition a permis de découvrir le travail de toute une année des élèves de la maternelle Les Fougères et du collège Corot du Raincy et des échanges fructueux entre les collégiens et les écoliers.

► Agenda scolaire pour les élèves de CM2
À chaque rentrée scolaire, les élèves de CM2 reçoivent gratuitement un agenda conçu par le Comité départemental de la ligue contre le cancer avec la participation des élèves, des enseignants et des infirmières scolaires de notre département. Cet agenda comporte des messages, des illustrations et des jeux destinés à sensibiliser les enfants aux effets du soleil, du tabagisme, de l’alimentation, du sommeil et de l’addiction aux écrans.

► À la Une : quand les élèves se font journalistes !
Pendant un an, les élèves de la classe de Cécile Saint-Martin, les CM 2 A de l’école Jean-Macé d’Aubervilliers, ont réalisé un journal en ligne qui compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros. Au delà de la maîtrise de la langue, le projet a permis une vraie cohésion du groupe classe et les élèves ont redécouvert leur ville tout en rencontrant des personnes très différentes qu’ils n’auraient pas été amenés à croiser.

► Journée olympique du 23 juin 2017
Dans le cadre de la journée olympique sur le thème de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une centaine d’élèves des collèges Sisley de L’Ile-Saint-Denis, Charles Péguy de Bobigny, Irène et Frédéric Joliot-Curie de Pantin Simone Veil d’Aulnay-Sous-Bois, Garcia Lorca de Saint-Denis, Lavoisier de Pantin, du collège et du lycée International de Noisy-Le-Grand se sont retrouvés vendredi 23 juin après-midi aux Invalides pour pratiquer de nombreuses activités sportives (football, hand ball, volley ball, badminton, tir à l’arc, tennis…) et assister aux différentes démonstrations proposées (plongeon, trampoline, saut à la perche, BMX, skate…).

► Palmarès 2017 du concours national de la Résistance et de la Déportation
Le CNRD a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école. Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens. Le thème retenu par le jury national pour la session 2017 était le suivant : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

► La classe de CM2C de l’école Blaise Pascal de Gagny lauréate académique du concours « Les petits artistes de la mémoire »
Le concours vise à prolonger la mémoire des combattants de la Grande Guerre, après la disparition du dernier des Poilus en 2008. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « oeuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique. La classe de CM2 C de l’école Blaise Pascal de Gagny a vu son œuvre récompensée par un premier prix académique et participera donc à la sélection nationale.


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants