Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers > Dispositifs relais et Nouvelles chances > Informations sur les dispositifs

Nouvelles chances

Ils participent du programme « Réussite pour tous » du Conseil régional d’Ile-de-France.
Ils ont pour objectif de permettre à des élèves décrocheurs de plus de 16 ans, principalement lycéens, de reprendre un cursus scolaire en vue d’obtenir le baccalauréat (général ou technologique) ou un diplôme professionnel (CAP ou baccalauréat professionnel).

Deux dispositifs sont rattachés à un lycée pour une reprise de scolarité en vue d’obtenir un bac d’enseignement général ou technologique : Nouvel élan (Blanc Mesnil) pour la classe de seconde, Micro lycée (Le Bourget) pour les classes de première et terminale.

Trois dispositifs sont rattachés à un lycée professionnel pour une reprise de scolarité en vue d’obtenir un diplôme professionnel (CAP ou baccalauréat professionnel) : Auto école (Saint-Denis), Trait-d’union (Bobigny), Second cap (Gagny).

Nouvel élan Le Blanc-Mesnil

Microlycée 93 Germaine Tillion