Ciel urbain

Nuit

L'actualité des établissements

Derniers reportages

La classe de CM2C de l’école Blaise Pascal de Gagny lauréate académique du concours « Les petits artistes de la mémoire »
Le concours vise à prolonger la mémoire des combattants de la Grande Guerre, après la disparition du dernier des Poilus en 2008. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « oeuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique. La classe de CM2 C de l’école Blaise Pascal de Gagny a vu son œuvre récompensée par un premier prix académique et participera donc à la sélection nationale.

Palmarès 2017 du concours national de la Résistance et de la Déportation
Le CNRD a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école. Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens. Le thème retenu par le jury national pour la session 2017 était le suivant : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »

Journée olympique du 23 juin 2017
Dans le cadre de la journée olympique sur le thème de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une centaine d’élèves des collèges Sisley de L’Ile-Saint-Denis, Charles Péguy de Bobigny, Irène et Frédéric Joliot-Curie de Pantin Simone Veil d’Aulnay-Sous-Bois, Garcia Lorca de Saint-Denis, Lavoisier de Pantin, du collège et du lycée International de Noisy-Le-Grand se sont retrouvés vendredi 23 juin après-midi aux Invalides pour pratiquer de nombreuses activités sportives (football, hand ball, volley ball, badminton, tir à l’arc, tennis…) et assister aux différentes démonstrations proposées (plongeon, trampoline, saut à la perche, BMX, skate…).

Finale nationale des "Petits champions de la lecture"
Mercredi 28 juin 2017, Sélim Berrou, de l’école Saint-Exupéry de Gagny, représentait toute l’Île-de-France lors de la finale nationale du concours des Petits champions de la lecture" à la Comédie-Française, à Paris. Sélim a porté haut les couleurs de la région puisqu’il a décroché le 2e prix national de ce concours de lecture à voix haute. Un grand bravo à lui et à toutes celles et ceux qui ont accompagné sa réussite.

À la Une : quand les élèves se font journalistes !
Pendant un an, les élèves de la classe de Cécile Saint-Martin, les CM 2 A de l’école Jean-Macé d’Aubervilliers, ont réalisé un journal en ligne qui compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros. Au delà de la maîtrise de la langue, le projet a permis une vraie cohésion du groupe classe et les élèves ont redécouvert leur ville tout en rencontrant des personnes très différentes qu’ils n’auraient pas été amenés à croiser.

Proposez-nous un reportage : Si vous menez des actions avec les élèves dans vos écoles ou vos établissements et que vous souhaitez les partager, la mission communication de la DSDEN 93 peut les relayer sur ce site.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Recherche (Google) :