Lutte contre la pandémie

Modalités de scolarisation des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées.

Projet académique 2020-2024

L’académie de Créteil publie son nouveau projet stratégique pour les quatre années à venir.

Baccalauréat 2021

Adaptation des épreuves, calendrier...
Toutes les informations sur le site national à l’intention des lycéens.

L'actualité des familles

11 février 2021
Changer de collège (demande d’assouplissement pour les niveaux 5e, 4e et 3e)
Demandes à remettre avant le 16 avril 2021

8 février 2021
Fête des Métiers, de l’Orientation et de l’Alternance
Salon virtuel du 4 au 17 mars 2021

1er février 2021
Les internats en collège
Pour l’internat de la réussite de Sourdun : dossiers de candidature à renvoyer avant le 12 mars 2021
Pour les internats J. Lurçat, G. Courbet et S. Anspach : dossier de candidature à renvoyer avant le 2 avril 2021

29 janvier 2021
Les Cordées de la réussite : dispositif d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes
Lien vers le site de l’académie

L'actualité pédagogique

16 février 2021
L’éducation à la route dans le 1er et le 2nd degré - APER et ASSR
Session 2021 des ASSR

12 février 2021
Semaine des mathématiques 2021 : "Mathématiques et société"
Du 15 au 21 mars 2021
La mission Mathématiques 93 propose aux enseignants, de la GS à la 6e, de participer à cette semaine en organisant un "photo-défi" départemental.

9 février 2021
Labellisation E3D - session 2021
Les dossiers de candidature (labellisation E3D et labellisation E3D de territoire éducatif) sont à renvoyer pour le 7 mai 2021.

9 février 2021
Recommandations pédagogiques portant sur la continuité pédagogique - 2nd degré

Vie des écoles et des établissements

11 février 2021
Les matinées artistiques de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis
Vendredi 29 janvier 2021, temps gris et pluvieux... Ce matin, les six classes de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis ont entrepris d’opposer une alternative pleine de couleurs à la grisaille atmosphérique en transformant leur école en un vaste atelier d’artiste. Peinture, colle, fusain, craie grasse,… ont permis aux jeunes talents de laisser libre cours à leur imagination et d’illustrer leur créativité de multiples façons.

Cérémonie de remise des labels E3D - session 2020
Cette année, 67 écoles et établissements du département ont vu leur travail et leur engagement pour le développement durable récompensés par le label E3D.
Quelques exemples de projets menés dans une maternelle, une élémentaire (classe UPE2A), un collège et un lycée illustrent le dynamisme des équipes éducatives et des élèves de la Seine-Saint-Denis.

8 février 2021
« Ma ville, je la trouve belle », l’hommage musical des élèves de l’école Jules Vallès à Villetaneuse
Les élèves de la classe de CE1- CE2 de l’école Jules Vallès de Villetaneuse ont choisi de déclarer leur flamme à la ville qui les voit grandir. La vidéo dans laquelle ils se mettent en scène est l’aboutissement d’un processus de création conduit par Soliz, une artiste aux multiples talents. Tout à la fois autrice, compositrice et interprète, elle est intervenue régulièrement dans leur classe au titre d’une « Fabrique à chansons ».

2 février 2021
Les élèves de l’école Robespierre d’Aubervilliers à la découverte de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Le 28 janvier 2021, les élèves de CM1 de l’école Robespierre d’Aubervilliers avaient rendez-vous à l’ENSAD avec Charlotte Attal, la jeune artiste qu’ils accueillent toutes les semaines dans leur classe dans le cadre du programme « Artistes intervenant en milieu scolaire ». Démonstrations de savoir-faire, étude des différentes techniques, la visite fut riche d’apprentissages pour les élèves.

L'actualité RH

16 février 2021
Entretien professionnel des enseignants fonctionnaires stagiaires lauréats de la session 2020
31 mars 2021, ou 7 avril 2021, ou 14 avril 2021