DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les élèves de l’école Marie Pape-Carpantier rendent hommage à Molière

En 2024, les élèves de la classe CM2B de l’école Marie Pape-Carpantier de Clichy-sous-Bois ont participé au projet "Les jeunes rendent hommage à Molière". Ce projet, initié par la Comédie-Française en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avait pour but de faire découvrir et apprécier les œuvres de Molière aux jeunes générations. Grâce à leur engagement et à leur créativité, les écoliers ont remporté le prix coup de cœur du jury.


Le jeu-concours invitait les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées à choisir des citations extraites des pièces de Molière pour ensuite les mettre en voix dans une production commune. Les participants devaient intégrer Molière dans leur réalisation, que ce soit à travers des dessins, des miniatures ou des créations en carton-pâte, pour rendre hommage au célèbre dramaturge.

Un projet créatif et imaginatif

Mme Khorkoff, l’enseignante de CM2B, a découvert ce concours alors qu’elle cherchait à initier ses élèves au théâtre. Elle leur a expliqué le but du projet et le travail qu’il y aurait à fournir car elle souhaitait « que ce projet se base sur le volontariat des élèves afin de produire un travail sincère et de qualité. »

Quatorze élèves volontaires se sont investis dans le projet, travaillant durant les heures d’Activités pédagogiques complémentaires (APC). Ils ont exploré une variété de pièces de Molière, du Malade imaginaire aux Femmes savantes, en passant par Dom Juan. En petits groupes, ils ont sélectionné des extraits à mémoriser et à restituer.

Inspirés par un texte de Grand Corps Malade étudié auparavant, les élèves ont décidé d’envisager leur réalisation sonore sous la forme d’un slam, sur un fond de musique rap pour « rendre hommage aux quartiers dont ils sont issus ». Mme Khorkoff leur a suggéré d’utiliser les musiques de la comédie musicale Molière, l’opéra urbain, une idée qui a tout de suite séduit les élèves. Le choix musical était important à leurs yeux car « la musique choisie permettrait d’expliquer la vie de Molière en plus d’utiliser ses textes. »

De la réalisation à la consécration

Conformément aux consignes du concours, les élèves ont réalisé une vidéo. Ils ont choisi de réaliser un clip en noir et blanc, en y intégrant de la danse car ils souhaitaient restituer ce qu’ils avaient appris avec un intervenant qui les avait initiés au breakdance en début d’année scolaire. La terrasse de l’école a servi de décor, une idée des élèves, ce qui a ajouté une dimension esthétique à leur clip.


La réalisation de la vidéo s’est étalée sur plus de deux mois. Après avoir travaillé sur les textes afin de les comprendre pour les apprendre et les restituer au mieux, les élèves ont enregistré l’audio, ce qui a demandé plus d’efforts à certains, moins à l’aise avec l’oral que d’autres. Mais tous ont relevé le défi. Ils ont ensuite élaboré des chorégraphies mélangeant danse contemporaine, moderne et breakdance. Enfin, ils ont tourné et monté le film. Toutes les étapes ont été réalisées avec les élèves pour s’assurer que le projet soit entièrement le leur.

À la fin du mois de mai, la nouvelle de leur victoire a créé une immense joie parmi les élèves. Ils ne s’y attendaient pas. Sur plus de 200 candidatures venant de toute la France et d’outre-mer, le projet des élèves de l’école Marie Pape-Carpantier de Clichy a ému le jury de la Comédie-Française, leur faisant remporter le prix coup de cœur. Les élèves ont été conviés à la Comédie-Française pour recevoir leur prix. Ils ont visité les lieux prestigieux et ont été félicités par les pensionnaires. Ils ont également remporté un buste de Molière, désormais exposé fièrement dans les couloirs de l’école.

Les artistes en scène

Les élèves en parlent

Les témoignages des élèves illustrent leur enthousiasme et leur engagement dans ce projet, mettant en lumière leur intérêt pour la littérature classique et leur fierté d’avoir participé à un hommage à un grand dramaturge français.

Pourquoi vous êtes-vous portés volontaires pour participer à ce projet ?
« Je trouve cela intéressant de prendre le temps d’étudier les textes anciens et ce qu’ils veulent dire. », Dione
« Parce que je voulais gagner ! Et surtout montrer qu’à Clichy aussi on peut rendre hommage à Molière. », Diarrah

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
« De jouer des personnages, et de préparer le clip, ça j’ai aimé et bien sûr la visite !! J’étais trop fière ! », Manda
« J’ai bien aimé enregistrer ma voix et apprendre les textes. », Walid
« La visite, c’était trop beau, et le prix ! », Khadija

Qu’est-ce que vous avez retenu de Molière ?
« Je sais qu’il jouait à la cour pour le Roi Soleil car le Roi Soleil aimait bien les spectacles et être amusé, je sais aussi qu’il est né en 1622. Il avait l’air marrant. Il était très connu à l’époque, j’ai bien aimé lui rendre hommage. », Bandjougou
« Molière écrivait des théâtres, enfin des pièces de théâtre au 17e siècle. Ses pièces sont encore jouées aujourd’hui.  », Manda
« Molière était connu il y a longtemps, il est toujours connu d’ailleurs !  », Sagid
« Le symbole de la Comédie-Française c’est une ruche car dans une ruche il faut beaucoup de monde pour réussir et au théâtre c’est la même chose !  », Dione
« Il écrivait des pièces de théâtre au 17e siècle. Il était connu grâce au Roi Soleil. », Fatoumata
« C’est grâce à lui que la Comédie-Française est très connue ! Y’en a d’autres aussi ! », Imran

 


Le projet "Les jeunes rendent hommage à Molière" a permis aux élèves de CM2B de l’école Marie Pape-Carpantier de découvrir et de célébrer les œuvres de Molière de manière créative et impliquée. Leur victoire au concours restera certainement un souvenir précieux de leur parcours scolaire.

 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 23 septembre 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93