Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et action culturelle > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

"Promenons-nous dans les chants"

Ce livre-CD est issu d’une rencontre entre la chanson traditionnelle et des musiciens d’aujourd’hui qui ont accepté de revisiter ce répertoire dans des styles musicaux variés (jazz, baroque, bossa nova...). Ce travail de recherche et de création est le fruit d’un partenariat entre des pédagogues, des artistes et des structures culturelles de Seine-Saint-Denis. Il s’inscrit dans le cadre de la charte départementales de développement des pratiques vocales et chorales. Ce bouquet de chansons est interprété par trois chœurs d’enfants du département que nous remercions pour leur vitalité et l’émotion qui se dégage de leur interprétation. Il permettra à tous les enfants, quelles que soient leurs origines, de s’approprier l’univers de la chanson traditionnelle française, générateur de thèmes universels, et ainsi de partager une culture commune. Ces chansons nous ressemblent, elles nous rassemblent aussi.

Ce livre-CD, rédigé par les conseillers pédagogiques en éducation musicale de Seine-Saint-Denis et illustré par Lison de Ridder pourra être le support ou le point de départ de projets autour des chansons qui y sont interprétées ou d’autres chansons traditionnelles qui auront marqué la propre l’histoire de chacun.Cet ouvrage comprend deux CD audio.

Le premier CD propose onze chansons comportant pour chaque titre :

• une version traditionnelle accompagnée par un musicien traditionnel (Marc Perrone)
  • une version arrangée suivant un des styles musicaux.
Le second comporte les versions instrumentales des arrangements.

Le livre rassemble des fiches proposant, pour chaque titre :

• la partition de la version traditionnelle proposée avec accords d’accompagnement ;
  • un propos sur l’origine historique de la chanson ;
  • des informations sur le style de l’arrangement choisi ;
  • des propositions de prolongements pédagogiques et culturels ;
  • des illustrations ;
  • une fiche spécialement consacrée à des pistes de projet avec ou sans la collaboration de musiciens ;
  • une bibliographie et une discographie.
 Titres des chansons
  • J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup, le renard et la belette (bossa)
  • Nous n’irons plus au bois (jazz)
  • Compère Guilleri (baroque)
  • A la volette (samba)
  • Jean de la Lune (ragtime)
  • Le chevalier du guet (MAO)
  • Vl’a l’bon vent (classique)
  • Cadet Rousselle (M.A.O)
  • Pot pourri de chansons traditionnelles : Savez-vous planter les choux, le furet, Frère Jacques, Les petites marionnettes, Meunier tu dors.
  • Aux marches du palais
Cet ouvrage, aujourd’hui épuisé, est à disposition des enseignants dans chaque école du département ainsi que dans les circonscriptions.