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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Cette année, les élèves de l’école Camille Claudel de Bondy se sont lancés dans une aventure extraordinaire orchestrée par leurs enseignants : ils ont suivi un itinéraire poétique à travers les méandres de la langue française et se sont glissés dans la peau de poètes célèbres pour exprimer toute leur sensibilité littéraire.
Tout a commencé en 2022 avec l’inscription de quatre classes de l’école au concours académique « L’écrire et le dire ». Ce concours vise à développer, du cycle 1 au lycée, des activités d’écriture et d’oral, des pratiques artistiques et technologiques et favorise l’interdisciplinarité. En participant à ce concours, les participants s’engagent à produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines.
Les élèves ont immédiatement été motivés et très investis dans le projet qui était de rédiger sa propre histoire et de la partager oralement. En 2022, trois classes ont été récompensées : les CE1 ont obtenu le 2e prix (cycle 2), une classe de CM2 a remporté le 3e prix et l’autre classe de CM2 a même reçu le 1er prix coup de cœur du jury.
L’inspectrice de la circonscription, Madame Eginer, est venue féliciter les élèves et leur a remis un diplôme. Ils étaient très fiers.
L’équipe enseignante a alors décidé de travailler ensemble davantage sur l’oral et la façon de s’exprimer face aux autres. Plusieurs événements ont alors été conduits autour de la voix : engagement de nouvelles classes dans le concours « L’écrire et le dire » lors de l’édition 2023-2024 (une classe de CE1, deux classes de CE2 et une classe de CM1), publication de podcasts hebdomadaires par des élèves de CM1, participation à des lectures à haute voix et au concours « Les petits champions de la lecture » (avec une victoire départementale en 2022-2023 et la sélection d’une élève de CM2 cette année), participation des élèves au Printemps des poètes en mars dernier.
Cette année, ce sont les élèves de la classe de CE1 5 de Madame Ludwig et Monsieur Mindaoui qui se sont distingués au concours académique "L’écrire et le dire" : ils ont remporté le premier prix. Pour fêter cette récompense, les deux enseignants ont invité les familles à venr écouter l’histoire de cette expérience ainsi que la prestation de leurs enfants lors d’une nouvelle édition de l’opération "Classe ouverte" qui aura lieu à la fin du mois de juin.
Ayant bénéficié d’une formation sur la poésie avec la conseillère pédagogique de circonscription, quelques enseignants ont donné une impulsion certaine à cette dynamique littéraire. Et alors que peu de professeurs étaient intéressés par cette idée au départ, beaucoup ont finalement adhéré au projet « Poésie ».
Les enseignants ont commencé ce projet par une sensibilisation de tous les élèves de l’école à la poésie en leur offrant quotidiennement des lectures de poèmes.
L’objectif était de les confronter à un type d’écrit spécifique, avec des textes qui résistent, qui soulèvent des questions et provoquent des émotions.
Après ce « bain poétique », les élèves ont eux-mêmes joué avec la langue grâce aux jeux de mots, aux virelangues (travail de l’articulation à travers une locution à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire les deux à la fois), aux jeux de rythmes (débit), aux jeux avec la ponctuation, au souffle et aux sonorités, aux jeux sur le volume afin de préparer la mise en voix mais aussi aux jeux sur la communication non verbale (posture, regard, gestes) afin de préparer la « mise en scène ».
A cette occasion, les enseignants ont beaucoup enregistré et filmé leurs élèves afin qu’ils puissent s’écouter, s’auto-évaluer et, ainsi, améliorer leur prestation. L’analyse et l’écoute des conseils donnés par les pairs ont été précieuses pour cela.
Des défis ont aussi été proposés aux élèves, tels que produire des haïkus, écrire à la manière de…, réaliser des affichages poétiques, etc.
Certains élèves ont ainsi rédigé des poèmes à la manière d’Armelle Barnier dans son ouvrage Rien n’est plus beau. Le principe est d’énumérer ce que l’on trouve de plus chaud, de plus effrayant, de plus froid, de plus gentil, de plus loin, de plus rapide... et de mélanger ensuite les mots pour obtenir un poème drôle et original.
Rien n’est plus chaud, par Suzanne, Nabil, Ilyan et Hamady
Rien n’est plus effrayant, par Lenna, Rebecca, Marwa et Yan
Rien n’est plus froid, par Nahila, Selyan, Mamoudou et Amir
Rien n’est plus gentil, par Hadja, Jasmine, Erzusia et Hamza
Rien n’est plus loin, par Sarah, Assim, Ilyane et Max Litty
Rien n’est plus rapide, par Erica, Lilia, Amira et Mohamed
Treize des quinze classes de l’école ont participé à l’aventure et ont fait vivre le Printemps des poètes dans l’école.
Forts de ce bagage, les élèves ont choisi de travailler sur l’œuvre de Jacques Prévert. Un corpus de textes du poète a été élaboré par les enseignants en fonction du cycle. Après une découverte collective des poèmes sélectionnés, un travail de lecture individuelle a été mené. Une fois que le texte et son message ont été compris, chacun a exprimé ses ressentis et choisi un des textes du corpus.
Selon les classes, les élèves ont travaillé seul ou en groupe plus ou moins restreint : ils se sont alors penchés sur la mise en voix du texte, l’interprétation et la mise en scène en vue d’une représentation face à un public.
La première expérience de certains fut d’aller offrir un poème à la directrice de l’école, à une autre classe mais aussi à l’inspectrice de la circonscription et aux conseillers pédagogiques. La poésie a ainsi résonné en dehors des murs de l’école.
Les élèves ont ensuite été réunis pour des « battles » (trois créneaux d’une heure par jour avec trois ou quatre classes par créneau, tous cycles confondus), chacun se levant et déclamant son texte avant qu’un autre ne lui réponde en livrant sa propre version du même poème. Prendre confiance et se confronter aux autres étaient de véritables enjeux pour les élèves qui ne s’attendaient pas à prendre autant de plaisir en déclamant du Prévert.
Quelques extraits sonores de prestations d’élèves
Chanson de la Seine, Jacques PrévertChanson de l’oiseleur, Jacques PrévertPour toi mon amour, Jacques PrévertL’usine à idées, Jacques PrévertDéjeuner du matin, Jacques PrévertLe cancre, Jacques PrévertLes feuilles mortes, Jacques PrévertLe message, Jacques PrévertQuand la vie, Jacques PrévertLe chat et l’oiseau, Jacques Prévert« J’ai aimé travailler en groupe et apprendre à mettre le ton. », Sarah
« J’ai aimé faire des gestes et montrer mes émotions. », Hamady
« J’ai aimé être devant un public, j’ai aimé être écoutée. », Erzusia
« Maintenant je comprends mieux la poésie. », Lilia
« J’ai aimé m’entraîner, refaire, répéter et y arriver. », Jasmine
Tout ce travail a donné lieu à des représentations devant les familles lors de la « Semaine culturelle à Claudel » du 10 au 14 juin 2024.
Grâce à projet, les élèves ont pu acquérir de nombreuses connaissances et travailler diverses compétences, telles que comprendre et s’exprimer à l’oral. Les élèves ont appris à dire pour être entendus et compris en situation d’adresse à un auditoire (lecture à haute voix, prise en compte des interlocuteurs, mobilisation de techniques pour être écouté). Au cycle 3, le projet a également développé chez les élèves la capacité à parler en prenant en compte son auditoire en mobilisant les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris et en utilisant les techniques de mise en voix des textes littéraires.
D’un autre côté, ce projet a permis aux enseignants de se rendre compte que confronter les élèves à des textes peu accessibles de prime abord fonctionne et que cela leur plaît énormément.
Les pratiques pédagogiques des enseignants qui ont participé à cette expérience ont évolué : l’oral fait désormais l’objet de séances d’enseignement spécifiques. Ils planifient davantage l’enseignement de l’oral à travers des programmations et des progressions par cycle et par niveau et ils mettent en œuvre une véritable pédagogie de l’oral (en utilisant notamment les ressources d’accompagnement des programmes de français au cycle 2 et au cycle 3).
Des perspectives sont d’ores et déjà à l’ordre du jour pour l’année prochaine et l’équipe ne manque pas d’idées. Elle souhaite avant tout faire de l’oral un des grands axes de travail du projet d’école. Elle désire donc pérenniser les dispositifs mis en place et élargir le champ d’actions en travaillant autour d’autres grands poètes, en pratiquant le théâtre avec les élèves, en élargissant la participation aux « Petits champions de la lecture » aux élèves de cycle 2, en obtenant le label « École en poésie » et en organisant des rencontres avec des poètes.
Le Printemps des poètes a permis le lancement du projet mais les enseignants souhaitent désormais continuer à faire vivre la poésie à l’école mais aussi en dehors, et bien au-delà de cet événement.
Ce projet poétique, initié avec enthousiasme et persévérance par les enseignants de l’école Camille Claudel de Bondy, a révélé le potentiel créatif et expressif des jeunes participants. En leur offrant un espace pour explorer la poésie, les enseignants ont réussi à intégrer des pratiques pédagogiques innovantes et enrichissantes, plaçant l’oralité au cœur de l’apprentissage. Les succès obtenus et la joie partagée témoignent de la valeur éducative de ce projet. L’avenir promet de belles perspectives, avec l’ambition de faire de la poésie et de l’expression orale des piliers durables de l’éducation à l’école Claudel.
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