Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours des Dix mots 2023-2024 (école, collège, lycée)

Le Concours des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’Education nationale.
Mené dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française "Dis-moi dix mots", ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, à partir de dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture et des pays francophones partenaires.

Thème 2023-2024

Le thème de l’édition 2023-2024 est "Dis-moi dix mots sur le podium"

Les mots sélectionnés pour l’année 2023-2024 sont : adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, collectif, hors-jeu, champion aller aux oranges, s’encorder.
Ils transmettent les valeurs de l’Olympisme et permettent de questionner la connaissance de soi ainsi que l’acceptation de l’échec.
Ce projet a ainsi été labellisé Olympiade culturelle.

Date limite d’inscription et d’envoi des productions : 19 janvier 2024

Les inscriptions se font sur la plateforme ADAGE.

Pour ce concours qui concerne l’appropriation de mots par un travail sur l’écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :

- pour les classes de l’école élémentaire, entre trois et dix mots ;
- pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager les élèves d’un ou de plusieurs niveaux, d’un groupe-classe ou d’un groupe d’élèves, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires sont encouragés.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes les formes d’expression, les deux dimensions, littéraire et plastique, devant être présentes pour chaque projet :
- imagier mêlant textes et illustrations ;
- production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go. ;
- production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

L’objectif essentiel est que les élèves se saisissent du matériau verbal dans toutes ses dimensions afin de combiner un travail méthodique sur la langue et une véritable créativité intellectuelle et artistique.

Les projets réalisés dans le cadre du concours pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2024.

Ressources

Le livret est disponible en ligne ainsi que le formulaire pour le commander. Le livret propose "dix définitions pour comprendre les mots et leurs sens, dix nouvelles à chutes, les dix mots ont été confiés à des auteurs de régions différentes afin d’écrire une courte nouvelle autour de chacun, dix illustrations subtiles et poétiques qui valorisent les textes, un livret de jeux et ses solutions […]."

► Fascicule pédagogique : il permet aux enseignants d’engager les classes du premier et du second degré dans une démarche collective de production artistique pleinement en lien avec les enseignements, les dispositifs pédagogiques et les parcours éducatifs. Ce document offre un panorama des possibilités offertes pour mettre en œuvre le concours à travers le parcours scolaire de l’élève.

► Toutes les modalités du Concours des Dix mots
Lien vers Eduscol

Le Concours des Dix mots
Lien vers le site du ministère de la Culture