Conseil d'évaluation de l'École : l'évaluation des établissements

La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

Premier degré - Écoles

Documents de référence

Le Conseil d’évaluation de l’École, après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l’évaluation des établissements du premier degré.

Ce cadre précise les finalités et le déroulement l'auto-évaluation et l'évaluation externe. Il est complété par 3 annexes :

Outils d'aide à l'auto-évaluation

Le CEE met à disposition des équipes académiques et des établissements des outils pour les accompagner dans l’auto-évaluation. Ces outils n’ont pas vocation à normer leur démarche mais à les aider en leur proposant des pistes pour alimenter leur propre réflexion. Leur utilisation ne revêt aucun caractère obligatoire et ils ne se substituent nullement aux outils produits dans les académies ou les établissements. Ces documents sont en outre adaptables au contexte de chaque établissement.

Sont à la disposition des établissements :

• les boîtes à outils de questions évaluatives

Pour aller plus loin ces guides de questionnement interrogent de manière plus détaillée les domaines "Apprentissages et parcours des élèves, enseignement" (Domaine 1) ; "Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire" (Domaine 2) ; "Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement" (Domaine 3) ; "L'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial" (Domaine 4).

Second degré - Collèges, lycées, lycées professionnels

Documents de référence

Le 8 juin 2023, après en avoir délibéré, le Conseil d'évaluation de l'École a adopté la mise à jour du cadre de l’évaluation des établissements du second degré. Cette nouvelle version reprend la finalité, le sens et les modalités de la démarche tels que définis dans le cadre voté en juillet 2020.

Outils d'aide à l'auto-évaluation

Est à la disposition des établissements :

Le guide d'auto-évaluation des établissements du second degré

Les boîtes à outils de questions évaluatives

Les questionnaires à destination des parties prenantes : élèves, enseignants, parents d’élèves, personnels non-enseignant

Ces questionnaires généraux et assez courts ont été conçus pour recueillir le point de vue des différents acteurs sur des grandes thématiques de la vie de l’établissement.

Autres ressources

Les rapports annuels

Les documents de présentation

Les webinaires "les mardis de l' IH2EF "