Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Élèves à besoins éducatifs particuliers > Elèves allophone (ou non francophones)

Elèves allophone (ou non francophones)

Accueil des enfants de familles déplacées dans le cadre de la guerre en Ukraine dans les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis

Informations utiles :

Site du MENJS

Vidéos ONISEP "L’école expliquée aux parents"

Livret d’accueil du Gouvernement

► Affiches de bienvenue
Ecole | Collège | Lycée

Pour faciliter la scolarisation des enfants de familles déplacées dans le cadre de la guerre en Ukraine, vous trouverez ci-dessous les procédures à suivre en fonction de leur âge.

Enfants de 3 à 10 ans (maternelle et élémentaire)

Se présenter à la mairie de son lieu d’hébergement.
La mairie procèdera à l’inscription de l’enfant dans l’école la plus proche du lieu de résidence, éventuellement dans une Unité Pédagogique pour Élève Allophone Arrivant (UPE2A) de la commune.

Enfants de 11 à 14 ans (collège)

Se présenter au collège le plus proche du lieu de résidence. L’inscription sera assurée par le chef d’établissement. Par la suite, une proposition de prise en charge UPE2A pourra être proposée et donner lieu à une nouvelle affectation/inscription dans un collège de proximité.

Enfants de 15 à 18 ans (lycée)

Se présenter au lycée général et technologique le plus proche du lieu de résidence. L’inscription sera assurée par le chef d’établissement.
Par la suite, une proposition de :
- prise en charge UPE2A,
- poursuite dans une filière (générale ou professionnelle) plus adaptée au projet de l’élève
pourra être proposée et donner lieu à une nouvelle affectation/inscription dans un établissement aussi proche que possible.

Coordonnées des établissements scolaires

La liste des collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis est accessible depuis l’annuaire de l’Education en ligne sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

Correspondre avec les services départementaux de l’éducation nationale

Division des élèves de la Seine-Saint-Denis :
ce.93divel@ac-creteil.fr - 01 43 93 70 82 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30)

A noter : des informations concernant les modalités d’hébergement et d’accueil des réfugiés ukrainiens sont également disponibles sur le site de la préfecture de la Seine-Saint-Denis :

Le système éducatif français

Tableau de correspondance du système scolaire français et du système scolaire ukrainien

Ressources pédagogiques pour les enseignants

De nombreuses ressources sont proposées aux enseignants depuis le site de l’académie de Créteil :

Présentation du système scolaire français à l’attention des citoyens d’origine ukrainienne