Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Les 3 et 4 juillet 2023, les personnels des écoles et des services administratifs en départ à la retraite étaient invités à participer à une journée de réflexion autour de cette nouvelle étape de vie afin de clôturer une carrière de plusieurs années en Seine-Saint-Denis.
M. Alain Hubert, IEN-GRH et Mme Claire Godin, consultante-formatrice
Accueillis à l’INSPE de Livry-Gargan, les participants ont ainsi pu, sur la matinée, se poser et faire le point sur tout un parcours de vie professionnelle et le visualiser par le dessin symbolique d’un arbre. Ils ont analysé les raisons qui les ont amenés à exercer telle ou telle mission, repérer leurs forces, compétences et talents afin de se projeter sur de nouveaux projets pour continuer à garder du lien social et trouver un sens dans ce nouveau cheminement. Les participants sont repartis avec leur arbre personnel, décidés à continuer à mûrir cette réflexion.
Pour guider leur réflexion, les participants ont choisi une photo d’arbre, évocatrice de leur projection dans cette future étape de vie. Le partage des ressentis était riche : "J’ai choisi cette image car cela représente la Liberté." ; "Cette image représente un nouveau chemin de vie." ; "[Sous la canopée] je me vois allongée, protégée et libre." ; "Les deux arbres, cela nous représente avec mon mari, déjà à la retraite, qui m’attend et que je vais rejoindre." ; "Cette image symbolise mes racines, qui viennent de loin, l’Italie." ; "Moi elles viennent de moins loin : la Bretagne ! Mais ce sont aussi mes racines".
"J’ai cherché des photos avec plusieurs arbres car comme un arbre dans la ville on ne peut pas vivre tout seul et c’est avec les autres que mon arbre de vie a pu se développer. L’idée est de continuer, sans enseigner, puisque nous allons être radiés des cadres, mais en échangeant des compétences. Ne pas être seul, fonctionner en symbiose avec les autres c’est essentiel".
L’échange en début de journée a parfois fait l’objet de remarques sincères sur les craintes de se retrouver à la retraite : "Je suis à la fois très contente de partir à la retraite car je suis fatiguée et veux me recentrer sur moi et ma famille mais j’ai quelques craintes. Me retrouver sans l’école, cela va me manquer. Je ressens déjà un grand vide et je ne sais pas comment je vais le combler."
Les attentes pouvaient être fortes : "J’attends d’aujourd’hui de rencontrer des associations pour me projeter sur des projets, pour continuer à être utile" dira l’un. "Je me suis dit que c’était l’occasion de retrouver des collègues de promos. Que c’était peut-être également l’occasion de prendre des contacts pour mener des projets associatifs", expliquera une autre.
À la question, "Avec quoi repartez-vous après cette matinée ?", les réponses étaient variées, poétiques, voire philosophiques pour certains, franches ou tranchantes pour d’autres : "C’est un peu comme un phare qui va rester un petit peu". "D’être reconnu comme des personnes, cela fait du bien". "On repart avec une réalité, parfois on se voile la face". "Je ne suis pas trop dans cette réflexion encore, alors je repars avec des devoirs de vacances, que j’utiliserai peut-être après". "Je repars peut-être avec des adresses". "Je repars en comprenant pourquoi j’ai fait ce métier". "Ici il y a de la bienveillance, on est perçu comme des individus. Ce n’est pas toujours le cas dans l’éducation nationale. C’est le « ensemble » qui est important."
Et pour d’autres encore : "Je pensais que ce serait un peu un pensum et non, c’est une très belle démarche. Cela nous a poussé à aller chercher plus loin que la surface"
Ce fut également l’occasion de renouveler aux personnels présents les remerciements chaleureux de l’institution pour leur investissement constant qui contribue à la réussite des élèves.
Un moment de convivialité sur le temps de la pause déjeuner, dans l’esprit d’une auberge espagnole où chacun a apporté ce qu’il souhaitait, a favorisé des échanges cordiaux, des retrouvailles, une petite parenthèse de détente en cette fin d’année scolaire.
L’après-midi était organisée sous la forme d’un forum d’associations et de partenaires. Les participants ont pu échanger avec des structures qui leur ont présenté des offres pour prendre soin d’eux, de leur santé ou encore partir à la découverte de nouveaux horizons, au détour d’une conférence, d’un voyage culturel ou d’une randonnée en Île-de-France à la découverte de lieux insolites.
Ils ont également été invités à s’engager en tant que bénévoles, pour répondre au besoin de conserver des valeurs de solidarité, de transmission et de partage, éprouvées pendant leurs carrières professionnelles.
Ces journées, proposées pour la deuxième année consécutive par la mission GRH et RH de proximité, s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route RH académique afin d’accompagner les personnels en fin de carrière.
Les partenaires qui ont accompagné les personnels :
- Interstices Médiation, pour l’animation du temps de construction de l’arbre de vie professionnelle du matin
Pour prendre soin de soi, explorer, découvrir, créer du lien
- AS Chelles Tennis - Pôle tennistique Maurice Machoel - Pratique du Tennis en sport adapté
- Centre Prescri’Forme - Sport Santé
- MGEN - Mutuelle de Santé
- Les randos de Camille - Randonnées à Paris et en Ile-de-France
- Université libre de la Région du Raincy - Conférences, Voyages, Sorties
Pour devenir bénévole, continuer de transmettre, rester solidaire
- Lire et faire lire - Fédération des Oeuvres Laïques de Seine-Sain-Denis
- Mots et regards - Pratiques de la lecture à voix haute, de l’écriture ou/et du conte auprès des enfants et des adultes
- Prévention MAIF - Actions éducatives à la sécurité, tout au long de la vie
- Secours populaire - Fédération de la Seine-Saint-Denis
- USEP 93 – Faire vivre le sport scolaire
Informations et ressources en ligne
Site du rectorat :
https://www.ac-creteil.fr/retraite-121621
Site du MENJS :
https://www.education.gouv.fr/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale-41489
Site du SRIAS Ile-de-France :
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/fre/Seminaires-retraite-et-aidants
RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 4 octobre 2023
15 avril 2024
► Date limite d’inscription au prix Chercheurs en actes 2024
► Date limite d’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs adjoints chargés de SEGPA
21 avril 2024
► Fin des inscriptions sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
23 avril 2024
► Date limite de transmission à l’école par les familles du formulaire de demande d’admission en classes CHAM, CHAD ou CHAT
► Entrée en 6e : date limite de transmission à l’école par les familles du document "Volet 2 de la fiche de liaison"
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93