DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité

Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité

Journée de réflexion et d’échanges pour accompagner les personnels en fin de carrière

Les 3 et 4 juillet 2023, les personnels des écoles et des services administratifs en départ à la retraite étaient invités à participer à une journée de réflexion autour de cette nouvelle étape de vie afin de clôturer une carrière de plusieurs années en Seine-Saint-Denis.


M. Alain Hubert, IEN-GRH et Mme Claire Godin, consultante-formatrice

Accueillis à l’INSPE de Livry-Gargan, les participants ont ainsi pu, sur la matinée, se poser et faire le point sur tout un parcours de vie professionnelle et le visualiser par le dessin symbolique d’un arbre. Ils ont analysé les raisons qui les ont amenés à exercer telle ou telle mission, repérer leurs forces, compétences et talents afin de se projeter sur de nouveaux projets pour continuer à garder du lien social et trouver un sens dans ce nouveau cheminement. Les participants sont repartis avec leur arbre personnel, décidés à continuer à mûrir cette réflexion.


Pour guider leur réflexion, les participants ont choisi une photo d’arbre, évocatrice de leur projection dans cette future étape de vie. Le partage des ressentis était riche : "J’ai choisi cette image car cela représente la Liberté." ; "Cette image représente un nouveau chemin de vie." ; "[Sous la canopée] je me vois allongée, protégée et libre." ; "Les deux arbres, cela nous représente avec mon mari, déjà à la retraite, qui m’attend et que je vais rejoindre." ; "Cette image symbolise mes racines, qui viennent de loin, l’Italie." ; "Moi elles viennent de moins loin : la Bretagne ! Mais ce sont aussi mes racines".
"J’ai cherché des photos avec plusieurs arbres car comme un arbre dans la ville on ne peut pas vivre tout seul et c’est avec les autres que mon arbre de vie a pu se développer. L’idée est de continuer, sans enseigner, puisque nous allons être radiés des cadres, mais en échangeant des compétences. Ne pas être seul, fonctionner en symbiose avec les autres c’est essentiel".


L’échange en début de journée a parfois fait l’objet de remarques sincères sur les craintes de se retrouver à la retraite : "Je suis à la fois très contente de partir à la retraite car je suis fatiguée et veux me recentrer sur moi et ma famille mais j’ai quelques craintes. Me retrouver sans l’école, cela va me manquer. Je ressens déjà un grand vide et je ne sais pas comment je vais le combler."

Les attentes pouvaient être fortes : "J’attends d’aujourd’hui de rencontrer des associations pour me projeter sur des projets, pour continuer à être utile" dira l’un. "Je me suis dit que c’était l’occasion de retrouver des collègues de promos. Que c’était peut-être également l’occasion de prendre des contacts pour mener des projets associatifs", expliquera une autre.

À la question, "Avec quoi repartez-vous après cette matinée ?", les réponses étaient variées, poétiques, voire philosophiques pour certains, franches ou tranchantes pour d’autres : "C’est un peu comme un phare qui va rester un petit peu". "D’être reconnu comme des personnes, cela fait du bien". "On repart avec une réalité, parfois on se voile la face". "Je ne suis pas trop dans cette réflexion encore, alors je repars avec des devoirs de vacances, que j’utiliserai peut-être après". "Je repars peut-être avec des adresses". "Je repars en comprenant pourquoi j’ai fait ce métier". "Ici il y a de la bienveillance, on est perçu comme des individus. Ce n’est pas toujours le cas dans l’éducation nationale. C’est le « ensemble » qui est important."
Et pour d’autres encore : "Je pensais que ce serait un peu un pensum et non, c’est une très belle démarche. Cela nous a poussé à aller chercher plus loin que la surface"


Ce fut également l’occasion de renouveler aux personnels présents les remerciements chaleureux de l’institution pour leur investissement constant qui contribue à la réussite des élèves.

Un moment de convivialité sur le temps de la pause déjeuner, dans l’esprit d’une auberge espagnole où chacun a apporté ce qu’il souhaitait, a favorisé des échanges cordiaux, des retrouvailles, une petite parenthèse de détente en cette fin d’année scolaire.

L’après-midi était organisée sous la forme d’un forum d’associations et de partenaires. Les participants ont pu échanger avec des structures qui leur ont présenté des offres pour prendre soin d’eux, de leur santé ou encore partir à la découverte de nouveaux horizons, au détour d’une conférence, d’un voyage culturel ou d’une randonnée en Île-de-France à la découverte de lieux insolites.
Ils ont également été invités à s’engager en tant que bénévoles, pour répondre au besoin de conserver des valeurs de solidarité, de transmission et de partage, éprouvées pendant leurs carrières professionnelles.


Ces journées, proposées pour la deuxième année consécutive par la mission GRH et RH de proximité, s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route RH académique afin d’accompagner les personnels en fin de carrière.

 

Les partenaires qui ont accompagné les personnels :
- Interstices Médiation, pour l’animation du temps de construction de l’arbre de vie professionnelle du matin

Pour prendre soin de soi, explorer, découvrir, créer du lien
- AS Chelles Tennis - Pôle tennistique Maurice Machoel - Pratique du Tennis en sport adapté
- Centre Prescri’Forme - Sport Santé
- MGEN - Mutuelle de Santé
- Les randos de Camille - Randonnées à Paris et en Ile-de-France
- Université libre de la Région du Raincy - Conférences, Voyages, Sorties

Pour devenir bénévole, continuer de transmettre, rester solidaire
- Lire et faire lire - Fédération des Oeuvres Laïques de Seine-Sain-Denis
- Mots et regards - Pratiques de la lecture à voix haute, de l’écriture ou/et du conte auprès des enfants et des adultes
- Prévention MAIF - Actions éducatives à la sécurité, tout au long de la vie
- Secours populaire - Fédération de la Seine-Saint-Denis
- USEP 93 – Faire vivre le sport scolaire
 

Informations et ressources en ligne

Site du rectorat :
https://www.ac-creteil.fr/retraite-121621

Site du MENJS :
https://www.education.gouv.fr/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale-41489

Site du SRIAS Ile-de-France :
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/fre/Seminaires-retraite-et-aidants

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 4 octobre 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93