Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2021-2022

Reportages 2021-2022

Le MUMO fait escale à Dugny pour présenter son exposition Objectif Terre aux élèves

Du 3 au 7 janvier 2022, la ville de Dugny a accueilli le MUMO.
Ce musée mobile et gratuit d’art contemporain est destiné à aller à la rencontre des habitants sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de rendre l’art contemporain accessible en le faisant circuler et ainsi lever les barrières sociales, géographiques et culturelles en créant et en partageant des moments d’expériences artistiques et esthétiques.

Les élèves des écoles élémentaires Langevin et Wallon et les collégiens de Jean-Baptiste Clément ont ainsi pu profiter d’une approche plus intime et plus vivante de l’art en découvrant ce grand camion qui se déplie et se transforme en musée avec son exposition intitulée « Objectif Terre » qui associe les dimensions artistique et écologique.

Les élèves ont découvert 21 œuvres d’artistes contemporains ayant travaillé sur le sujet de l’environnement, des œuvres issues du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces productions leur ont permis de questionner le rapport de l’humanité à son milieu tout en prenant conscience de la beauté et de la fragilité de la terre.
Chaque classe a pu bénéficier d’un temps de présentation de l’exposition ainsi que d’un atelier de pratiques artistiques. Durant cet atelier, les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la notion d’utopie, à réfléchir sur une possible harmonie entre l’humain et son milieu, et à esquisser une cartographie imaginaire des transformations du vivant.

À la fin de la semaine, une porte ouverte permettait aux parents de découvrir les œuvres des artistes mais aussi les appropriations réalisées par les élèves. Un joli temps de médiation intergénérationnelle et de partage ainsi qu’une déambulation sensible, langagière, citoyenne et artistique dont les élèves se souviendront.

Le dossier pédagogique de l’exposition

Le dossier de presse

Informations sur le MuMo
Lien vers Éduscol

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.