Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

L’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

Le besoin d’une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d’éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d’une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l’école élémentaire et tout au long de la scolarité.

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Le passeport EDUCFI

Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France, opérateur national de la stratégie, généralise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de cycle 4.

Conçu par la Banque de France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le dispositif se compose en :

- une phase de découverte, menée par un ou plusieurs professeurs, à partir d’un diaporama destiné à présenter des notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques.

un questionnaire (quiz) à faire remplir par les élèves afin de vérifier l’acquisition de certaines notions, puis la remise du passeport EDUCFI.

Pour 2021-2022, la campagne de passation du passeport EDUCFI aura lieu du 28 mars au 27 mai 2022.
Elle débutera, de manière symbolique, juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient du 21 au 27 mars 2022

Lien vers Eduscol