DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Mobilité > Mutation des personnels > Mouvement intradépartemental des instituteurs et des professeurs des écoles

Mouvement intradépartemental des instituteurs et des professeurs des écoles

Foire aux questions pour le mouvement intra-départemental 2021

Catégories :
APPLICATION
PARTICIPATION
TEXTES DE REFERENCE
BAREME OU PRIORITE
 

1 - Catégorie APPLICATION

Je rencontre des problèmes pour me connecter au serveur. Je tombe sur un message d’erreur.
Pour accéder à I-prof, il faut vous connecter au portail ARENA accessible depuis le site de la DSDEN (colonne de droite - encart Personnels EN) ou à l’adresse https://externet.ac-creteil.fr.
Après authentification avec votre identifiant et votre mot de passe de messagerie prenom.nom@ac-creteil.fr, cliquez sur "Gestion des personnels" puis sur "I-Prof enseignant". Allez ensuite dans la rubrique "Service" et choisissez la rubrique "Phase intra-départementale".
 
Je ne connais pas mon identifiant pour accéder au serveur.
Votre identifiant de messagerie @ac-creteil.fr est composé de l’initiale de votre prénom et de votre nom tout attaché (ex : jdupont). Il peut être suivi d’un chiffre. Pour le connaître, connectez-vous au site ADN (aide et documentation numérique) de l’académie de Créteil muni de votre Numen : https://adn.ac-creteil.fr/index.php/outils/messagerie-academique.
 
J’ai oublié mon mot de passe pour accéder au serveur. 
Votre mot de passe par défaut est votre Numen.
Si vous aviez modifié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en allant sur le site ADN : https://adn.ac-creteil.fr/index.php/outils/messagerie-academique.
 
J’ai perdu mon Numen.
1/ Pour un enseignant titulaire : les personnels enseignants ayant perdu leur Numen peuvent obtenir un duplicata en en faisant la demande par courriel à ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr. Cette demande devra être accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité.
2/ Pour un enseignant stagiaire : les EFS n’ayant pas connaissance de leur Numen doivent en faire la demande à leur gestionnaire au service ENTF. Les coordonnées du gestionnaire figurent sur le site de la DSDEN : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?page=annu&structure=DIMOPE (service DIMOPE 4).
 
Je suis EFS et je ne suis pas reconnu sur l’application.
Le problème peut venir du Numen que vous avez renseigné. 
Si vous avez travaillé dans l’éducation nationale auparavant sans l’avoir signalé lors de votre prise en charge, il est possible que vous ayez deux Numen différents.
Il faut vous rapprocher de votre gestionnaire à la DSDEN (service DIMOPE 4 - ENTF) afin de connaitre le Numen sous lequel vous êtes géré. Cela permettra de signaler votre Numen précédent pour qu’une régularisation soit effectuée une fois les opérations de mobilité terminées. En effet, le Numen ne peut pas être modifié une fois l’application ouverte. Vous devez donc participer au mouvement avec le Numen sous lequel vous êtes enregistré actuellement.

Je suis affecté actuellement sur un poste dans le 2nd degré (SEGPA, classe relais, ULIS collège, etc.) et je n’arrive pas à accéder au mouvement des enseignants du 1er degré sur I-Prof.
Vous devez nécessairement passer par le portail ARENA (rubrique Gestion des personnels) pour vous connecter à I-Prof, et non par un lien direct. Une fois connecté à I-Prof, il vous sera alors demandé de préciser si vous êtes un enseignant du 1er ou du 2nd degré. Vous devez cocher "1er degré".
En cas de problème technique, vous pouvez envoyer un courriel au service du mouvement intra : ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr.

Je suis enseignant contractuel et je me demande comment participer au mouvement intra-départemental.
Le mouvement informatisé ne concerne que les stagiaires titularisables et les enseignants titulaires et non les contractuels (même s’ils sont en CDI).
 
J’ai saisi mes vœux mais je n’arrive pas à valider ma participation.
Il n’y a pas de bouton « valider » sur l’application MVT1D. Mais vous pouvez vérifier que vos vœux sont bien enregistrés dans l’onglet « Fiche de synthèse ».

J’ai déjà saisi mes vœux mais je voudrais les modifier (ou en ajouter).
Il est possible de modifier ses vœux jusqu’à la clôture du serveur (le vendredi 16 avril 2021 à 12 heures) en revenant sur l’application. Vous pouvez vérifier que les changements sont bien enregistrés dans l’onglet « Fiche de synthèse ».
Attention : il n’est plus possible d’ajouter des vœux ou de modifier l’ordre des vœux après la fermeture du serveur. Toute modification de l’accusé de réception en ce sens ne sera pas prise en compte.

J’ai saisi mes vœux mais je n’ai pas reçu d’accusé de réception. Est-ce normal ?
Comme indiqué dans la note de service du 9 mars 2021 relative à la mobilité des enseignants de la Seine-Saint-Denis, le premier accusé de réception sera disponible uniquement à compter du 19 avril 2021 sur l’application, même après la fermeture du serveur.
Vous pouvez toutefois vérifier dès maintenant le bon enregistrement de vos vœux en consultant la fiche de synthèse disponible sur l’application.
 
J’ai saisi mes vœux sur l’application mais un message indique que ma participation est incomplète.
Les participants obligatoires doivent saisir au minimum 5 vœux larges sur la liste 2 (avec une possibilité d’en saisir jusqu’à 26).
Les vœux larges sont examinés après les voeux précis ou géographiques de la liste 1 (possibilité d’en faire jusqu’à 50). En cas de non saisie de ces voeux larges, une affectation sur un poste resté vacant dans une zone hors vœux pourra vous être attribuée à titre définitif si vous n’avez pas pu obtenir de poste à votre barème sur les vœux formulés.
Si vous avez fait 5 vœux larges uniquement et qu’il n’y a plus de poste disponible à votre barème, vous serez affecté hors vœux à titre provisoire.
Il est donc recommandé de compléter vos voeux avant la fermeture du serveur le vendredi 16 avril 12 heures.
Il est également conseillé de faire le maximum de vœux dans la liste 1, d’y faire à la fois des vœux précis et des vœux géographiques et de saisir au minimum 5 vœux larges.
 


2 - Catégorie PARTICIPATION

Je serai en congé parental au 01/09/2021 mais j’envisage une réintégration en cours d’année scolaire 2021-2022. Puis-je participer au mouvement départemental ?
Non. Vous devez être en activité au plus tard à la date de la prérentrée de septembre pour pouvoir obtenir un poste (cf. lignes directrices de gestion académiques - Partie Seine-Saint-Denis, page 19). Vous pouvez demander auprès de votre gestionnaire de paye une reprise anticipée si vous souhaitez participer au mouvement informatisé cette année.
Si vous demandez une réintégration en cours d’année scolaire, vous pourrez contacter le service du mouvement intra environ deux mois avant votre réintégration effective. Un poste vous sera alors attribué à titre provisoire en fonction des disponibilités à cette date et vous serez participant obligatoire pour le mouvement 2022.

Je reviens d’un congé parental de 6 mois (ou moins) et je me demande si je dois participer au mouvement étant affecté sur mon poste à titre définitif. 
La perte d’un titre définitif intervient uniquement si vous avez pris un congé parental de plus six mois. (à compter de six mois et un jour). Par conséquent, vous restez affecté à titre définitif sur votre poste.
Vous pouvez donc participer au mouvement intra si vous souhaitez changer de poste. La condition est de réintégrer une classe pour la pré-rentrée au plus tard.
 
Je suis stagiaire en congé maternité et, du fait de mes congés, je serai prolongée au 01/09/2021. Vais-je bien conserver l’affectation obtenue au mouvement informatisé ?
Comme indiqué dans la note de service du 9 mars 2021 relative à la mobilité des enseignants de la Seine-Saint-Denis, seuls les enseignants titulaires ou stagiaires titularisables au 01/09/2021 peuvent participer au mouvement informatisé.
Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire de vœux au mouvement : vous serez affectée courant juillet sur les berceaux réservés pour les EFS.
Si vous décidiez de participer, votre affectation ne pourrait pas être conservée et vous ne pourriez pas prétendre à une priorité en fonction de celle-ci.
 
Je serai à temps partiel à la rentrée prochaine. Comment trouver les postes correspondant à ma quotité de service ?
Les postes proposés au mouvement informatisé sont uniquement des postes entiers.
Tout poste banal peut être demandé au mouvement et obtenu à titre définitif par un agent qui sera à temps partiel au 1er septembre.
Si vous obtenez une affectation à titre définitif, vous n’aurez pas besoin de changer d’affectation l’année suivante si vous reprenez à temps plein, puisque le poste sera à 100%. Votre temps de service sur ce poste à la rentrée sera complété par un TRS nommé à titre provisoire sur votre complément de service lors de la phase d’ajustement du mouvement 2021.
Si vous obtenez vous-même un poste de TRS au mouvement informatisé, vous serez affecté sur un regroupement correspondant à votre quotité de service (par exemple : 50+25 si vous travaillez à 75%).
 
Je suis actuellement affecté sur un poste à titre définitif. Vais-je le perdre si je participe au mouvement et que je n’obtiens aucun vœu ?
Si vous êtes affecté à titre définitif et que vous n’êtes pas concerné par une mesure de carte scolaire, vous êtes participant facultatif. Vous resterez sur votre poste si vous n’obtenez rien.
Vous n’avez pas besoin de faire de vœux larges et vous ne serez pas affecté hors vœux. Il est donc conseillé de participer uniquement sur des postes qui vous intéressent.
 
Je suis en double nomination cette année. Dois-je participer au mouvement pour retrouver mon titre définitif ?
Les doubles nominations ne font pas perdre le bénéfice du titre définitif si elles sont inférieures à 3 années scolaires. Par conséquent, vous ne devez pas participer au mouvement si vous souhaitez retrouver l’affectation sur votre titre définitif au 01/09/2021.
 
Combien de voeux puis-je saisir sur MVT1D ?
Conformément aux lignes directrices de gestion, il est vivement conseillé aux enseignants participants obligatoires d’utiliser l’étendue des 50 vœux sur l’écran 1 (en faisant à la fois des vœux précis et des vœux géographiques) et de faire au minimun 5 vœux larges sur l’écran 2 pour obtenir un poste à titre définitif.
En effet, les participants obligatoires qui n’auront pas obtenu de poste, malgré la formulation des vœux larges, seront affectés à titre provisoire (ou à titre définitif s’ils n’ont pas formulé au moins cinq vœux larges) sur un poste hors vœux resté vacant par le module MVT1D.
Les vœux peuvent être modifiés jusqu’à la fermeture du serveur (le 16 avril à 12 heures).

Je suis stagiaire CAPPEI 2020. Dois-je participer au mouvement si je veux rester sur le même poste en 2021-2022 ?
Tout enseignant affecté à titre provisoire doit nécessairement participer au mouvement pour obtenir une affectation pour l’année suivante.
Conformément aux lignes directrices de gestion académiques (page 3 de la partie Seine-Saint-Denis), vous devez demander le poste en premier vœu (vœu précis uniquement) au mouvement informatisé pour pouvoir bénéficier du maintien prioritaire.
 
Je suis volontaire ASH sans formation. Dois-je participer au mouvement informatisé ou dois-je faire une demande écrite ?
Vous pouvez vous porter volontaire pour une première affectation sur des postes en SEGPA, en IME, en ULIS école (pour les ULIS collège, il fallait participer à la campagne des postes spécifiques) ou en BD-ASH.
Pour cela, vous devez demander au mouvement informatisé (entre le 2 avril et 16 avril,12 heures) ces postes dans vos 5 premiers vœux Vous serez alors considéré comme "volontaire ASH".
Votre candidature peut être complétée par un mail à transmettre avant le 4 juin 2021 au service du mouvement intra (ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr) afin de motiver vos choix et de préciser s’ils se limitent aux seules écoles demandées ou s’ils peuvent être étendus. 
Ces vœux seront neutralisés lors du mouvement principal mais ils seront examinés ensuite dans le cadre de la phase d’ajustement, en fonction de votre barème et des postes restant vacants après le mouvement informatisé. Votre affectation vous sera communiquée sur votre messagerie professionnelle courant juillet.
Si vous obtenez un poste banal à un titre définitif, l’affectation sur le poste en ASH se fera en double nomination et uniquement sur un rang de vœu supérieur à celui obtenu.
 
 

3 - Catégorie TEXTES DE REFERENCE
 

Quand le guide du mouvement départemental 2021 sera-t-il mis en ligne ? Peut-on se référer au guide du mouvement 2020 ?
Le guide du mouvement départemental n’existe plus. Il a été remplacé par les lignes directrices de gestion académiques. Elles sont disponibles sur le site de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8171.
La première partie donne les caractéristiques communes. Les autres parties donnent les caractéristiques particulières à chaque département. 
La partie concernant le 93 apparait à la suite des 44 pages consacrées au mouvement du 77. Attention : chaque partie possède sa propre pagination. 
Les règles sont restées majoritairement les mêmes qu’au mouvement départemental 2020.
 
Les caractéristiques communes aux lignes de gestion académiques sont bien en ligne. Où se trouvent les règles propres à la Seine-Saint-Denis ?
Le document mis en ligne nommé « caractéristiques communes » comporte les caractéristiques communes dans une première partie et à la suite, dans une seconde partie, toutes les règles propres à chaque département.
Attention : tous les documents sont en ligne à la suite, en un seul bloc, y compris les annexes (mais chaque partie a ensuite sa propre pagination). La partie concernant la Seine-Saint-Denis se trouve après les 44 pages consacrées au mouvement de la Seine et Marne : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8171
 
La carte des zones pour le mouvement départemental n’est pas en ligne sur le site de la DSDEN cette année ? Où puis je l’obtenir ?
La carte et la liste des zones géographiques figurent en annexe 93-2 des lignes directrices de gestion académiques.
Contrairement aux années précédentes, les annexes ne sont pas mises en ligne séparément sur le site de la DSDEN. Elles sont consultables dans la partie relative à la Seine-Saint-Denis (après les pages concernant la Seine et Marne) des lignes directrices de gestion académiques : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8171
 
Il n’y a pas cette année de formulaire pour le rapprochement de conjoint. Est-ce qu’une simple demande sur MVT1D suffit ?
Le formulaire pour la demande de rapprochement de conjoint (RC) est toujours nécessaire. Il figure en annexe 93-14 des lignes directrices de gestion académiques.
Il n’est pas mis en ligne de manière séparée cette année sur le site de la DSDEN. Vous le trouverez à l’intérieur des lignes de gestion académiques dans la partie relative à la Seine-Saint-Denis (à la suite de la partie concernant la Seine et Marne) : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8171
Une demande faite sur l’application qui ne serait pas accompagnée des pièces justificatives et du formulaire ne pourra donner lieu à aucune bonification pour le mouvement départemental.
NB : il en va de même pour les bonifications au titre du parent isolé (PI) ou de l’autorité parentale conjointe (APC).
 
Je suis affecté à titre provisoire en ASH. Où puis-je trouver le formulaire pour faire valoir mes points ?
Il n’y a plus de formulaire pour les bonifications ASH depuis la rénovation du mouvement intra-départemental. Les points P’ seront comptabilisés par le service après étude de votre dossier, si vous êtes affecté à titre provisoire pour l’année scolaire 2020-2021 sur un poste ASH et que vous n’avez jamais été stagiaire CAPPEI ou CAPA-SH (cf. l’annexe 93-3 des lignes directrices de gestion académiques).
 
Pourquoi les dates-années ne figurent pas explicitement dans les lignes directrices de gestion ? A quoi correspond l’année N. ?
L’année N correspond à l’année civile actuelle 2021. Par conséquent, l’année N-1 correspond à l’année 2020 et l’année N-2 à l’année 2019.


4 - Catégorie BAREME ou PRIORITE

Où puis je trouver mon barème ?
Votre barème vous sera communiqué après étude de votre dossier par les services au moment de l’envoi du deuxième accusé de réception (à compter du 14 mai 2021). Il n’y a pas de calcul automatique possible.
Il est conseillé de prendre connaissance des lignes directrices de gestion académiques (qui remplacent le guide du mouvement) et de consulter en particulier la partie relative à la Seine-Saint-Denis (annexe 93-3 : Règles de classement des candidatures, groupes de priorités et barème) : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article8171
 
Je réintègre un poste après une disponibilité de droit d’un an. Ai-je droit à une priorité pour retrouver mon ancien titre définitif ?
A la différence du congé parental, la réintégration de disponibilité (quel que soit le motif de celle-ci ou sa durée) n’ouvre pas droit à une priorité.
Etant sans poste, vous êtes considéré comme participant obligatoire. Il est donc conseillé de faire le maximum de vœux pour pouvoir obtenir un poste le plus conforme à vos choix. Par conséquent, vous devez faire obligatoirement 5 vœux larges dans la liste 2 et vous pouvez faire jusqu’à 50 vœux dans la liste 1.
Il est conseillé de faire le maximum de vœux dans la liste 1 et d’y faire à la fois des vœux précis (sur différentes natures de postes) et des vœux géographiques afin de maximiser vos chances d’obtenir un poste correspondant à vos choix (l’algorithme étudiant d’abord les vœux de la liste 1 avant les voeux de la liste 2).
 
Je réintègre un poste après un congé parental. Ai-je droit à une priorité pour retrouver mon ancien titre définitif ?
Il convient de vous reporter à l’annexe 93-4 des lignes de gestion académiques qui sont en ligne sur le site de la DSDEN. 
Une réintégration après congé parental de plus de 6 mois peut ouvrir droit à des priorités pour le mouvement départemental (priorité de rang 1 sur l’ancien poste s’il est demandé en premier vœu et priorité de rang 3 sur les postes de même nature situés dans la même commune. Ces priorités ne sont valables que sur des vœux précis uniquement. 
Toutefois, il faut avant tout demander votre réintégration auprès de votre gestionnaire de paye afin que l’application vous reconnaisse comme participant obligatoire.
La réintégration doit intervenir au plus tard à la date de la pré-rentrée pour pouvoir participer au mouvement départemental.
Il faut également avoir fait une demande de bonification au service du mouvement intra au 1er avril 2021. En cas de retard, il faudra vous signaler en envoyant un courriel au service du mouvement intra (ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr) le plus rapidement possible. 
 
Puis-je renseigner la reconnaissance de ma qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans MVT1D pour bénéficier d’une bonification de barème ?
Pour toutes les demandes de bonification au titre de la RQTH, il convient de renseigner la demande au titre du handicap en cochant « oui » dans l’onglet « Eléments de bonification ».
Toutefois, une demande faite sur l’application sans demande manuscrite préalable de bonification médicale ne pourra donner lieu à aucune bonification pour le mouvement départemental (la date limite était fixée au 3 mars 2021, les médecins de prévention ont terminé l’étude des dossiers). 
 
Puis-je bénéficier des points V si je ne demande pas le même poste en premier vœu qu’au mouvement 2020 ?
Les points de renouvellement sont attribués uniquement sur le premier vœu à condition que celui-ci porte sur la même école qu’au mouvement 2020.
Le vœu doit être nécessairement un vœu précis mais peut être sur une nature de postes différente (exemple : la bonification est attribuée si le premier vœu était sur un poste d’adjoint élémentaire en 2020 et s’il est sur un poste de msup dans la même école en 2021).
 
Je souhaite signaler que j’ai un enfant à charge. Il faut envoyer un justificatif avant le 12 avril 2021. De quel document s’agit-il ?
Si votre enfant est bien enregistré dans votre dossier sur I-Prof, vous n’avez pas besoin d’envoyer de justificatif. Il sera automatiquement pris en compte dans votre barème. 
Dans le cas contraire, vous devez transmettre par mail une copie de l’acte de naissance de votre enfant au service du mouvement intra (ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr). 
La date limite d’envoi des justificatifs est fixée au 12 avril 2021 (ou au 14 mai 2021 si l’enfant est né récemment).
(Cf. note départementale relative à la mobilité du 9 mars 2021)
 
Ai-je droit à une bonification ou à une priorité sur le poste en classe maternelle que j’occupe cette année à titre provisoire ? 
Il n’y a pas de maintien prioritaire ou de bonification particulière pour une affectation à titre provisoire sur un poste banal au mouvement informatisé.
Il est conseillé de demander les postes de l’école en premiers vœux et de ne pas vous limiter à une nature de postes ou aux seuls postes vacants afin de multiplier vos chances.
Depuis le mouvement 2020, vous pouvez faire jusqu’ à 50 vœux sur la liste 1 et vous devez faire au minimum 5 vœux larges si vous ne voulez pas prendre le risque d’obtenir une affectation hors vœux.
 
Comment puis-je bénéficier du maintien prioritaire sur le poste ASH que j’occupe cette année en double nomination ?
Un enseignant non spécialisé peut bénéficier d’un maintien prioritaire s’il demande le poste sur lequel il est affecté cette année à titre provisoire en premier vœu (vœu précis uniquement) au mouvement informatisé. Aucune demande écrite ne sera prise en compte. Seule la participation sur MVT1D est nécessaire.
Cette demande sera traitée après les affectations des enseignants spécialisés, en cours de spécialisation ou partant en formation. Par conséquent, il est conseillé de ne pas vous limiter au seul vœu de maintien si vous désirez une affectation dans l’ASH. 
L’affectation obtenue au titre du maintien ASH se fera à titre provisoire dès le mouvement informatisé avec perte du titre définitif actuel.
 
A qui s’adresse la bonification au titre du rapprochement de conjoint (RC) ? Faut-il que ce dernier soit enseignant ? Peut-il être affecté dans un département limitrophe ? 
Il ne faut pas nécessairement que le conjoint soit enseignant, mais son domicile professionnel doit être dans une commune du département. Il est conseillé de se référer à l’annexe 93-7 des lignes de gestion académiques.
Le formulaire et les pièces justificatives sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : ce.93mouvement-intra@ac-creteil.fr. Aucune demande ne sera étudiée sans ces documents.
La demande de bonification doit aussi être renseignée sur l’application MVT1D lors de la saisie de vos vœux.
 

© DSDEN93 - article actualisé le 3 mai 2021

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