Nos actions 💪

ViensVoirMonTaf c’est aussi un programme d’accompagnement des élèves, en classe, en 4e et 3e, par l’équipe de VVMT et des professionnel·les intervenant·es.

L’objectif ? Que les élèves enrichissent leur connaissance du monde du travail et leur projet d’orientation.

Les ateliers en collège

Qu'est-ce que c'est ?

Un programme de coaching, qui permet à chaque élève d’être accompagné·e de manière individualisée, pour définir son projet de stage, en lien avec ses vœux d’orientation.

POURQUOI ?

Pour que les collégien·nes s’autorisent à rêver encore plus grand. Dans l’éducation prioritaire, l’autocensure est un fléau qui empêche les élèves de prétendre à des orientations ambitieuses et donc à des stages de qualité. Les ateliers permettent de lever les freins et les barrières, mentales, géographiques…

COMMENT ?

ViensVoirMonTaf propose un programme de 4 ateliers :

ATELIER 1 : en route pour la 3e

Juin, atelier en fin de classe de 4e

Objectifs : me préparer aux enjeux d’orientation, au brevet. Comprendre les notions de mobilité et de réseau professionnel.

ATELIER 2 : oser faire le stage de mes rêves

Rentrée de septembre

Objectifs : en partant de mes centres d’intérêts et de mes envies d’orientation, identifier les métiers et les secteurs d’activité qui me plaisent.

ATELIER 3 : décrocher mon stage

Octobre / Novembre

Objectifs : en travaillant sur tous les aspects de ma candidature (CV, lettre de motivation, entretien), je prends la mesure de ma propre valeur et je commence à comprendre les codes du monde professionnel.

ATELIER 4 : tirer le meilleur de mon stage

Un mois avant le stage

Objectifs : par le biais de jeux oratoires, je me prépare à la rencontre avec des professionnel·les et je suis déterminé·e à me saisir de cette occasion de stage pour construire mon réseau et peaufiner mon projet d’orientation.

le BILAN 2021 / 2022

👍

heures d'intervention

🍾

élèves accompagné.es

🙌

collèges bénéficiaires

pour aller plus loin

ViensVoirMonTaf propose aussi des immersions en réalité virtuelle, lors des « ateliers Jexplore” pour faire découvrir des métiers aux jeunes collégien·nes. Au travers de courtes vidéos filmées en 360°, les élèves sont plongé·es dans le monde professionnel, et peuvent découvrir une pluralité de métiers.

Les rencontres-métiers

Qu'est-ce que c'est ?

Toujours déterminée à accompagner les élèves dans leur orientation et leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, ViensVoirMonTaf a organisé cette année pas moins de 5 rencontres-métiers !

Le principe ? Permettre aux élèves de rencontrer des professionnel.les divers et variés autour de différents secteurs d’activité. Sous forme de table ronde, les élèves échangent avec des profils inspirants, et posent toutes les questions qu’ils souhaitent sur leur parcours, leur orientation et leur métier.

Cette année, les rencontres-métiers ont porté sur les métiers de la santé, de l’économie sociale et solidaire, des sciences, du graphisme et de l’illustration, et du sport !

pour qui ?

Les élèves de troisième intéressé·es par la découverte de nouveaux métiers et qui se posent des questions sur leur orientation.

quand ?

Les rencontres en présentiel ont lieu le mercredi après-midi aux dates et horaires renseignés ci-dessous.

comment ?

Pour assister aux rencontres-métiers – dans la limite des places disponibles – il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne sur cette page, accessible jusqu’à 2h avant l’événement.

Les rencontres sont gratuites et durent 1h30 à 2h.

22 février 2023

Les métiers de la santé et du social

22 mars 2023

Les métiers du numérique et de la communication

19 avril 2023

Devenir entrepreneur ou entrepreneuse

S’INSCRIRE

Nous mettons à jour régulièrement cette liste, n’hésite pas à venir regarder les nouveautés et t’inscrire !

Et après le stage ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le stage de 3e est la première pierre du réseau professionnel de ces élèves. Pour les binômes tuteurs / élèves qui souhaitent continuer à conserver une relation après le stage, VVMT offre un parcours d’accompagnement facilitant en plusieurs étapes clés.

Le stage dating

le concept

Une occasion (rare) pour des élèves de 3e de l’éducation prioritaire de venir rencontrer des professionnel·le·s et de postuler à un stage auprès d’elles/eux.

Des dizaines d’informaticien·nes, d’avocat·es, de banquier·ères, de sportif.ves, d’artisans (…), viennent faire découvrir leur métier aux élèves et répondre à toutes leurs questions !

L’OBJECTIF ?

Permettre aux élèves de rencontrer un maximum de professionnel·les
auprès de qui ils/elles pourront faire leur stage de 3e, et ainsi découvrir
une vaste palette de métiers avant de se lancer. Il s’agit de découvrir
des métiers mais aussi des hommes et des femmes inspirant·es !

QUAND ?

En octobre ou novembre chaque année avec une édition à Paris et une autre à Lyon.