Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Ressources nationales

L’épreuve du Grand oral au baccalauréat

À compter de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale générale et technologique passent le Grand oral.

Il s’agit d’une épreuve obligatoire d’une durée de 20 minutes, qui s’appuie sur 1 ou 2 enseignement(s) de spécialité suivis par l’élève.

Le jury est composé de deux professeurs : un enseignant de l’enseignement de spécialité qui sous-tend la question traitée par l’élève, et un
enseignant d’une autre discipline ou un professeur documentaliste.

Elle se déroule en trois temps de 5, 10 et 5 minutes après un temps de préparation de 20 minutes :
Pendant 5 minutes l’élève répond à la question choisie par le jury parmi les deux qu’il a préparées pendant l’année.
Il échange pendant 10 minutes avec le jury : ce temps permet à l’élève d’approfondir certains aspects de sa présentation et au jury d’évaluer ses compétences argumentatives et sa maîtrise du sujet traité.
L’élève présente pendant 5 minutes son projet d’orientation, en lien avec la question qu’il a présentée.

L’épreuve bénéficie d’un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.

L’oral doit être préparé tout au long de l’année. Les enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’oral, mais tous les enseignements doivent préparer à la construction des compétences orales et à la préparation de l’épreuve.

Ressources pour les enseignants

Présentation du Grand oral

Plan de formation Grand oral
Liens vers Éduscol

Dossier « Se préparer à l’oral par la pratique médiatique » du Clemi de l’académie de Bordeaux
Une banque de séances pédagogiques (dix-huit fiches réparties dans trois parties thématiques) à destination des collégiens et lycéens qui permet de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d’une épreuve d’examen et les fiches pédagogiques que nous vous proposons ici peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente.
En complément du dossier pédagogique, le Clemi propose une série de neufs petits défis que les élèves peuvent expérimenter seuls ou avec l’accompagnement d’un adulte. Le but est de permettre à chacun de s’entraîner par des exercices faciles, ludiques et courts afin de travailler les fondamentaux de l’expression orale.

Ressources pour les élèves

Comment se passe le Grand oral du bac ?
Lien vers le site Quand je passe le bac

Vidéos Lumni "Les petits tutos du Grand oral"

Le projet de formation motivé sur #Parcoursup constitue un bon entraînement pour la 3e partie de l’épreuve du Grand oral du #Bac2021
Pour aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation, consultez la fiche pratique @onisep