Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Textes et documents de référence > Académiques et départementaux

Académiques et départementaux

Circulaires de rentrée EDD 2020

A la rentrée 2020, une circulaire académique et une circulaire départementale annoncent trois mesures mises en place en 2020-2021 afin d’approfondir le travail engagé avec les élèves en matière d’éducation au développement durable les années passées :

- l’enrichissement de la dimension de "développement durable" dans les programmes scolaires de maternelle, cycle 2, cycle 3 et cycle 4, en vigueur dès septembre 2020 ;
- l’élection des éco-délégués (► lien vers le site de la DSDEN) dans toutes les classes du 2nd degré au mois de septembre 2020. Ces élections sont encouragées en CM1 et CM2 dès cette année ;
- la semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2020, avec un temps fort du 21 au 25 septembre, (► lien vers le site de la DSDEN) qui permettra de fêter à travers toute l’Europe le 5e anniversaire de l’adoption des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

La circulaire académique s’adresse aux enseignants et équipes du 2nd degré et indique les personnes à contacter.
La circulaire départementale s’adresse aux enseignants et équipes du 1er degré. Elle indique les coordonnées de la mission EDD 93 et invite les équipes enseignantes à lui signaler les initiatives mises en place à l’occasion de la semaine du développement durable.

La circulaire nationale publiée au Bulletin officiel du 24 septembre 2020 souligne également ces trois mesures fondamentales de l’année. Elle explicite aussi :
- le pilotage national, académique et territorial des projets réalisés avec les élèves,
- la formation des encadrants et des référents

La circulaire EDD publiée au BO
► Lien vers le site du ministère