Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Textes et documents de référence > Académiques et départementaux

Académiques et départementaux

Circulaires de rentrée EDD 2021

Après un été marqué par la promulgation de la loi Climat et Résilience, dont les articles 5 et 6 concernent l’éducation nationale, la circulaire académique et la circulaire départementale de rentrée 2021 placent l’éducation au développement durable au coeur de la rentrée scolaire 2021-2022 en soulignant des initiatives à mener dans les écoles et les établissements  :

- La semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2021, avec un temps fort du 20 au 24 septembre.
(Les établissements sont invités à informer Sophie Pons, cheffe de la mission académique EDD, des initiatives mises en place pendant la SEDD (mél : ce.ipr@ac-creteil.fr).
Les écoles sont invitées à informer Sylvie Audin-Rey, IEN en charge de la mission EDD, et Alain Amédro, référent pédagogique EDD, des initiatives mises en places pendant la SEDD (mél : ce.93edd@ac-creteil.fr).)
► Lien vers le site de la DSDEN

L’élection des éco-délégués dans toutes les classes du 2nd degré lors des semaines de l’engagement du 13 septembre au 2 octobre 2021. Ces élections sont encouragées en CM1 et CM2.
► Lien vers le site de la DSDEN

- L’identification d"un personnel référent EDD au sein de chaque établissement afin de coordonner les actions d’EDD mises en place.
► Lien vers le site académique EDD

- Le projet d’école doit pouvoir faire toute sa place à l’éducation au développement durable par une démarche globale qui intègrera les élèves, la communauté éducative et l’ensemble des partenaires (parents, collectivités, partenaires, ...).

La circulaire académique s’adresse aux enseignants et équipes du 2nd degré et indique les personnes à contacter.
La circulaire départementale s’adresse aux enseignants et équipes du 1er degré. Elle indique les coordonnées de la mission EDD 93.

Textes de référence

- Loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (articles 5 et 6 modifiant le code de l’éducation)
Lien vers le site legifrance.gouv.fr

- Circulaire "Renforcement de l’EDD - Agenda 2030" publiée au BO du 24 septembre 2020