Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Éducation aux médias

Éducation aux médias

Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués »

L’appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués » est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable. Il s’agit de déployer des studios-médias (une Web TV par établissement volontaire) dans les collèges, co-financés par les collectivités, avec la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information pour la présentation pédagogique et la valorisation des projets des éco-délégués. L’équipement pourra être mutualisé avec les écoles du territoire.

L’ambition de cet appel à projets est de renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et à l’esprit critique en accompagnant, en expliquant et en valorisant les actions locales d’éducation au développement durable (EDD). L’EDD vise la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles, que recouvrent les 17 ODD (Objectifs de développement durable) de l’Agenda 2030 de l’ONU, pour aider les élèves à mieux percevoir : l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre, la complexité des interactions scientifiques, éthiques et civiques, ainsi que la nécessité de faire des choix informés et responsables. Il s’agit également de développer les compétences numériques des élèves.

Cet appel à projet vise à soutenir des initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives, en lien avec les éco-délégués. C’est une belle occasion d’accompagner les écodélégués dans le développement de leurs compétences de communication, un axe important de leur mission, puisqu’il permet de sensibiliser les autres élèves au développement durable, de porter leurs propositions d’actions, et de valoriser le travail réalisé.

Le dossier (pièces ci-dessous) doit être transmis pour le 2 octobre 2020 (date prolongée) à l’adresse suivante : ce.dane@ac-creteil.fr

Pour toute question relative au projet
Contact à la Dane
Dussaux-Collo Diane <diane-beatrice.dussaux@ac-creteil.fr>