Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours « Patrimoines en poésie » pour les 8-12 ans

La région Île-de-France et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC, ministère de la Culture) organisent pour la cinquième année consécutive un grand concours ouvert aux poètes de 8 à 12 ans : « Patrimoines en poésie ».

Qu’il se tienne sur le temps scolaire, périscolaire ou hors temps scolaire, « Patrimoines en poésie » offre l’opportunité aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et d’écrire un poème ayant pour objet un élément du patrimoine local au sens large du terme (patrimoine matériel ou immatériel, monuments, sites classés, ...).
Ce travail de création peut être envisagé à titre personnel (candidature individuelle en milieu familial) ou dans le cadre d’ateliers d’écriture déclinés en deux catégories : les 8-10 ans d’une part et les 10-12 ans d’autre part.

Les enseignants des écoles ou collèges peuvent recevoir gratuitement un kit de communication (affiches, flyers), un kit pédagogique proposant un ensemble d’activités ludiques susceptibles d’inspirer leurs élèves dans leur parcours de création ainsi qu’un dossier d’accompagnement en s’inscrivant jusqu’au 31 juillet 2020 à cette adresse :
Ils peuvent également télécharger ces éléments sur le site du Conseil régional :

Le concours sera ouvert dans le cadre de la prochaine édition des « Journées du patrimoine » (19 et 20 septembre 2020).
Les poètes en herbe ont jusqu’au 15 décembre 2020 pour laisser s’exprimer leurs talents.

Des informations complémentaires et le règlement sont disponibles en ligne :
La page dédiée du concours (lien vers le site de la Région IDF)

• Conseil régional d’Île-de-France
inventaire-patrimoine@iledefrance.fr