DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Spécial > A la une des établissements > Reportages 2019-2020

Reportages 2019-2020

Continuité et solidarité en Seine-Saint-Denis

"Chaque jour, les écoles, collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour permettre à leurs élèves de poursuivre leurs apprentissages et accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants. Merci à toutes celles et tous ceux qui rendent aujourd’hui possible cette continuité.

Chaque jour, les élèves et les personnels de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis soutiennent l’action de tous ceux qui gèrent cette crise au quotidien.

J’ai grand plaisir à partager quelques témoignages de cette solidarité."

Antoine Chaleix,
IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis


Des initiatives et des moments partagés

Les élèves de l’école élémentaire Henri Wallon de Montfermeil avaient envoyé des dessins aux soignants de plusieurs hôpitaux, dont celui de Montfermeil. Les soignants les ont remerciés en envoyant des photos.

 

 

 

Une opération, menée à l’initiative de parents d’élèves, au collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis, situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Des parents exerçant des professions commerçantes ont eu l’idée de s’associer, avec le soutien du Fonds social du collège, pour collecter et distribuer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour les familles les plus démunies.


 

L’histoire de demain se construit aujourd’hui ! Un projet passionnant au lycée Albert-Schweitzer, au Raincy, en liaison avec deux lycées de l’académie de Poitiers et un lycée de l’académie de Grenoble : proposer aux élèves de réunir des témoignages oraux sur le confinement, de les analyser, et de constituer ainsi une « bibliothèque mémorielle » sous forme de petites vidéos. Le propos est de faire réfléchir les élèves sur le thème de la rupture dans le temps, telle qu’elle est vécue aujourd’hui et telle qu’elle a pu être vécue dans le passé, historiquement ou individuellement. Les élèves présenteront ensuite leur travail à leur classe, ouvrant la possibilité d’élargir le projet à un travail de mémoire collectif. Une manière originale et créative d’aborder autrement l’enseignement de l’histoire, son sens, ses méthodes et ses approches, tout en recréant un lien social durant le confinement.


Les élèves de l’école élémentaire d’application Félix Eboué de Rosny-sous-Bois ont été invités par leurs enseignants à réaliser des dessins de soutien aux personnels soignants ; le projet a mobilisé plusieurs classes.

 

 

 

Les élèves et les enseignants de l’école élémentaire Jules Ferry de Drancy ont décidé de maintenir un lien social avec les personnes âgées qui résident dans les EHPAD.
Deux projets ont été initiés :
- une correspondance écrite et des dessins,
- une émission radio dans le cadre du projet « Mon école fait de la radio ».

 

 

Un texte en musique et des dessins, en hommage aux soignants, proposés par les élèves et l’enseignante de la classe de CM1 B de l’école Jean Jaures 2 de Livry-Gargan.


 

Édition particulière de « La grande lessive », affichée aux fenêtres d’Épinay, grâce à la collaboration entre les élèves et leurs familles confinés et les équipes éducatives.
La Grande lessive® est une manifestation d’art participatif internationale ouverte à tous. Deux fois par an, durant une journée - comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois - des réalisations plastiques (dessins, peintures...) conçues pour cette occasion sont suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.
Vidéo 1 - Vidéo 2 - Circonscription d’Epinay

 

À l’école Timbaud de Drancy, les élèves de la classe de CE2/CM1 de apportent leur soutien à travers des dessins à tout le personnel soignant.
et la classe de CE2 B leur a dédié un poème : Covid-19

 

 

 

Les équipes du collège Gustave Courbet de Romainville envoient un message plein d’énergie, de sourires et d’affection à leurs élèves.
 

 

 

 

Les élèves de l’Unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) du collège Le Parc d’Aulnay-sous-Bois adressent un message de soutien aux héros.
 

 

 

 

Continuité pédagogique et actions solidaires dans l’académie de Créteil
Lien vers le site du rectorat

 

 



© DSDEN93 - article actualisé le 15 mai 2020

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation