Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La Fabrique du métro

À l’occasion de la 10e édition de la Semaine de l’industrie, la société du Grand Paris invite des classes de collèges et de lycées à visiter sa Fabrique du métro à Saint-Ouen : deux jours de visites avec une intervention d’un professionnel. Le but de ces visites labellisées est de faire découvrir aux élèves les métiers du Grand Paris Express.

Cet événement aura lieu les jeudi 2 et vendredi 3 avril 2020 et est accessible sur inscription via ce formulaire en ligne.
Pendant les deux jours, seize classes peuvent être accueillies entre 9h et 16h15 sur les créneaux horaires suivants :
- 9h-10h30
- 10h45-12h15
- 13h-14h30
- 14h45-16h15

1 créneau = 1 groupe de 25 élèves
Les inscriptions sont validées par ordre d’arrivée.
L’inscription sur le formulaire est nécessairement doublée d’un email de classes@societedugrandparis.fr pour informer du statut de l’inscription (créneau confirmé ou non disponible). Il convient donc de surveiller sa messagerie.

Objectifs de la visite

À destination des collégiens et des lycéens, une visite dure 1h30.
L’objectif est multiple :
- présenter les corps de métiers impliqués dans la construction du Grand Paris Express, des métiers liés aux grands travaux publics et à ceux du bâtiment, qui se transforment par l’arrivée de nouvelles technologies ;
- se projeter dans les gares de demain avec les métiers liés aux nouveaux services dans les gares et à leur exploitation.

La société du Grand Paris, qu’est-ce que c’est ?

La société du Grand Paris est l’établissement public chargé de concevoir et de réaliser le nouveau métro du Grand Paris, le Grand Paris Express, composé de 68 gares, de 4 nouvelles lignes de métro automatique (les lignes 15, 16, 17 et 18) et du prolongement au nord et au sud de la ligne 14.
Par ailleurs, la Société du Grand Paris contribue à l’amélioration et au prolongement du réseau existant. Elle peut, à la demande des collectivités territoriales, exercer ses compétences d’aménageur autour des gares du Grand Paris Express.

La Fabrique du métro, qu’est-ce que c’est ?

La réalisation du Grand Paris Express s’accompagne d’un outil novateur : la Fabrique du métro.
Cet équipement illustre la démarche partenariale de la Société du Grand Paris engagée depuis le début du projet : ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris s’y côtoient et travaillent ensemble à la réalisation du nouveau métro.
Située dans le parc d’activités Valad de Saint-Ouen, en face de la ZAC des Docks, la Fabrique occupe une superficie totale de 2 500 m2 et comprend deux étages de bureaux et une vaste halle de 1 600 m2.
Une visite virtuelle de la Fabrique est possible en suivant ce lien.

Des questions ? classes@societedugrandparis.fr

► La Semaine de l’industrie
Lien vers le site de la DSDEN