Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2

Afin d’aider les professeurs du premier degré à sensibiliser les élèves à l’histoire de la Shoah, en s’appuyant sur leur environnement immédiat et l’histoire du territoire, la littérature jeunesse, la musique ou l’image, le Mémorial de la Shoah et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis proposent aux enseignants un parcours de quatre ateliers pédagogiques destinés aux classes de CM2 (un des ateliers concerne également les élèves de CM1).

Articulant les finalités historiques (comprendre les faits) et les finalités civiques (édifier la conscience citoyenne), les apprentissages mis en oeuvre contribuent à éveiller et former les futurs citoyens en leur donnant les premiers éléments de réflexion et de culture pour repérer, réfuter et combattre toutes les formes de discrimination et les violences (verbales, morales, physiques) dont elles font le lit. À ce titre, ces ateliers participent pleinement à la construction du parcours citoyen de l’élève.

Thèmes des ateliers proposés

• Histoire des Juifs en Seine-Saint-Denis - classes de CM2
Le département de la Seine-Saint-Denis a toujours été une terre d’accueil et de diversité. Alors que débute la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses familles juives, de toutes nationalités, y vivent. Engagés volontaires, déportés, résistants ou enfants cachés protégés par des « Justes » : les parcours de ces hommes, femmes et enfants sont extrêmement variés. À travers l’enquête historique, les élèves retracent leurs destins et découvrent l’histoire du territoire.

• « Joseph, Jean, Claude et les autres… » - classes de CM2
Cet atelier repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en analysant les choix de mise en scène et en découvrant les notions de langage cinématographique, les élèves apprennent l’histoire des enfants cachés.

• Visages du judaïsme d’hier à aujourd’hui - classes de CM2
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 000 Juifs vivent en France. D’origines, de cultures et de langues diverses, les Juifs de France ne forment pas un groupe homogène. Alors, qu’est-ce qu’être Juif ? À travers des objets, des mélodies et des images, les élèves découvrent plusieurs facettes du judaïsme. L’écoute de comptines en yiddish, en judéo-espagnol, en hébreu et en arabe sert de support à la création d’une illustration.

• « Étrange étranger » - classes de CM1 et CM2
Une conteuse invite les enfants à un voyage au coeur des contes populaires juifs et des cinq continents. À travers ces récits qui résument l’esprit d’un peuple, les enfants découvrent la représentation de « l’étranger ». Ils s’expriment graphiquement et mettent en mots leurs propres représentations.

Modalités de participation

Format : chaque atelier se décline en cycle d’activités sur 4 demi-journées (4x3h) par classe. La candidature sur un atelier vaut pour les quatre demi-journées. Une dizaine de candidatures peuvent être retenues. Les classes participantes sont invitées à réaliser une production libre sur l’un des thèmes abordés lors des ateliers.
Périodicité : pour la mise en oeuvre de chaque atelier, un calendrier resserré sur 4 à 6 semaines est privilégié, selon les disponibilités des intervenants, entre janvier et mai 2020.
Localisation : les séances d’ouverture et de clôture (S1 et S4) se déroulent au sein de l’école. Les deux séances centrales (S2 et S3) sont conduites au Mémorial de la Shoah, site de Drancy.

Accompagnement pédagogique des enseignants

Le Mémorial de la Shoah et la DSDEN de la Seine-Saint-Denis organisent conjointement une réunion d’information à destination des enseignants engagés dans l’expérimentation. Cette réunion de présentation intègre un temps de formation :
le mercredi 29 janvier 2020, de 13h30 à 16h, au Mémorial de la Shoah à Drancy, 110-112 avenue Jean Jaurès, 93700 Drancy

Restitution / valorisation

Un événement est organisé par les partenaires le jeudi 11 juin 2020 (date à confirmer), de 14h à 16h, pour valoriser les productions des classes, partager les expériences, et clore la session annuelle du programme autour d’un spectacle, d’une projection ou d’un concert, dans un lieu culturel approprié.

Modalités d’inscription

Les demandes d’inscription sont envoyées par courriel, sous-couvert de l’IEN de circonscription, et en précisant dans l’objet « Partenariat DSDEN 93 », à l’adresse suivante : reservation.groupes@memorialdelashoah.org, avec copie au référent Mémoire et citoyenneté damien.remont@ac-creteil.fr.
Date limite d’inscription : vendredi 17 janvier 2020

Contact départemental :