Accueil > Pédagogie > Outils pour la classe > Mettre en place et valoriser des projets de classe

Mettre en place et valoriser des projets de classe

Prix Chercheurs en Actes

Placé sous le patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques (enseignants et personnels) et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Il est ouvert aux équipes pédagogiques de tout niveau d’enseignement (primaire et secondaire).

Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
- égalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire) ;
- métacognition et confiance en soi (apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite) ;
- Handicap et scolarité inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire) ;
- évaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée)

Le prix vise à récompenser avant tout des équipes pédagogiques dont les méthodes auront été éprouvées en classe et seront susceptibles d’être déployées au sein d’autres établissements.
Une école ou un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €.
Inscriptions jusqu’au 15 mars 2021

Le Prix Chercheurs en Actes est initié par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé et GMF et en collaboration avec la Conférence des recteurs d’académie.

Informations pratiques et règlement
Lien vers le site dédié