Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

« Journée Découverte franco-allemande », organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) - collégiens et lycéens

La Journée Découverte franco-allemande invite les jeunes à explorer leur quotidien professionnel. Son objectif est d’attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l’autre pays : des entreprises et institutions établies en France et en Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves pour les inviter à découvrir le monde du travail franco-allemand.

Grâce à la Journée Découverte, les élèves peuvent, dès la classe de 6e, participer à des visites dans des entreprises, des administrations publiques ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire.
Les jeunes découvriront que certaines aptitudes sont essentielles sur le marché du travail européen et pour élargir son horizon personnel : maîtrise d’une langue étrangère, expériences de mobilité et compétences interculturelles.
Avec la Journée Découverte, l’OFAJ s’adresse en particulier aux élèves ayant plus difficilement accès à des programmes de mobilité internationale.

Le principe
Les établissements intéressés remplissent le formulaire d’inscription.
L’OFAJ propose ensuite une entreprise ou une institution dans la région ayant des liens étroits avec l’Allemagne et, après accord, met l’établissement concerné en contact avec l’interlocuteur de l’entreprise/l’institution pour convenir de la date de visite et des modalités.

Afin de soutenir les enseignants et enseignantes dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte, l’OFAJ propose un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels ainsi que du matériel pédagogique pour préparer les élèves à la Journée Découverte.
Informations et ressources pour les enseignants

Le site de l’OFAJ