Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Formation et diplômes > Formations départementales et académiques

Formations départementales et académiques

« Pratiquer, interroger le geste. Arts plastiques et danse » Formation transdisciplinaire - enseignants du 1er degré

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui se développe tout au long de la scolarité permet des croisements disciplinaires, notamment ceux liés au corps (bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège p. 7).

Proposition de stage départemental hors temps scolaire « Arts plastiques et danse »
Durée : 15 heures. Effectif : 25 personnes.
Formation transdisciplinaire organisée avec le Centre national de la danse (CND) et le Musée d’art moderne de Paris (MAMP)

La notion de geste est centrale dans l’enseignement, elle participe à de nombreux apprentissages. Pour construire cette notion et en faire un levier efficace, il semble nécessaire de passer par la pratique et l’expérimentation. Lors de séances privilégiant des pratiques transposables en classe, la formation explore différentes pistes et mises en œuvre engageant le geste dans le champ des arts plastiques et celui de la danse. Il s’agira d’opérer des croisements entre ces enseignements lors de deux séances au CND, mais également d’appréhender et d’analyser des œuvres contemporaines tant plastiques que chorégraphiques.

Public visé
Formation départementale hors temps scolaire, tout public de la maternelle au cycle 3 ; enseignants et formateurs (CPC, référents) ; réseaux d’éducation prioritaire notamment.

La formation comprend
• une visite accompagnée par le service de médiation culturelle au MAMP de l’exposition Hans Hartung, La fabrique du geste,
• un spectacle de danse contemporaine,
• une rencontre avec Émilie Cozette, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris.

Contenus
• À partir d’expérimentations plastiques et dansées, identifier et interroger les notions fondamentales et communes aux deux pratiques (espace, temps, geste, poids…) ;
• Définir les grands objectifs de chacune des disciplines, les notions et les compétences à acquérir par les élèves. Favoriser des pratiques croisées entre les deux disciplines dans le cadre de l’enseignement ;
• Développer des connaissances clés et des repères culturels dans les deux champs artistiques, notamment à partir des ressources de la médiathèque du CND ;
• S’interroger sur la place et les modalités de la rencontre avec des œuvres à partir de ressources locales identifiées ;
• Élaborer des outils portant la trace des parcours et des apprentissages (carnet de projet, schémas, outils numériques…).

Calendrier
15 heures incluant des temps de pratique dans les deux disciplines et des rencontres avec des œuvres (hors temps de formation des 18 heures).

Dates / horaires Contenus Lieux
Mercredi 8 janvier 2020
14h à 18h
Atelier de pratique arts plastiques et danse CND, Pantin
Mercredi 26 février 2020
14h30 à 17h30
Visite guidée de l’exposition Hans Hartung et atelier de danse par Émilie Cozette, danseuse étoile du Ballet l’Opéra de Paris Musée d’Art Moderne de Paris
(en soirée, date à préciser)
Spectacle de danse contemporaine à déterminer
Mercredi 20 mai 2020
14h à 18h
Atelier de pratique arts plastiques et danse CND, Pantin
Mercredi 10 juin 2020
14h à 16h
Bilan avec les stagiaires et communication des ressources liées à la formation CND, Pantin

Intervenants et formateurs
• Bruno Blanche, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques, titulaire d’un Master Arts option danse de l’Université Paris 8 Saint-Denis ;
• Émilie Cozette, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris ;
• Karine Vérat, PEMF, titulaire du diplôme d’État de professeur de danse contemporaine ;
• Département « Formation et pédagogie / Éducation à la culture chorégraphique » du Centre national de la danse ;
• Service de médiation culturelle du Musée d’art moderne de Paris.

Inscription
Les demandes d’inscription sont à adresser exclusivement par courriel, jusqu’au 9 décembre 2019, à bruno.blanche@ac-creteil.fr en précisant :
• votre adresse de courriel académique,
• votre circonscription,
• le nom et l’adresse de votre école (préciser si votre école est en REP),
• votre niveau de classe.