Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues et cultures de l’antiquité > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours académique Langues et cultures de l’antiquité « La louve et l’olivier » - de la 5e à la terminale

L’académie de Créteil propose un concours collaboratif de langue et culture de l’antiquité latine et grecque pour l’année scolaire 2023-2024. Ce concours comporte deux catégories : une catégorie individuelle et une collective.

Le thème commun aux deux catégories pour l’année est : « Olympismes ».

Le concours s’adresse aux élèves latinistes et hellénistes, du cycle 4 au lycée, des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Créteil.

Plusieurs catégories sont constituées :
- une catégorie concernant les élèves latinistes de cinquième et de quatrième,
- une catégorie concernant les élèves latinistes de troisième et de seconde,
- une catégorie concernant les élèves hellénistes de troisième et de seconde,
- une catégorie concernant les élèves latinistes de première et de terminale,
- une catégorie concernant les élèves hellénistes de première et de terminale.

Catégorie individuelle

Le sujet de l’épreuve comportera des questions en lien avec le thème annuel, mais non exclusivement et sera constitué de trois parties :
- première partie : questionnaire de connaissance générale s’organisant en six thèmes : littérature ; histoire antique ; civilisation ; grammaire/conjugaison ; mythologie ; étymologie/vocabulaire. Certaines questions pourront relever des QCM, rébus, intrus à trouver… ;
- deuxième partie : rédaction d’un petit paragraphe à partir d’une question ou d’un document sur le thème annuel retenu ;
- troisième partie : question de compréhension ou traduction d’un court (cent mots maximum) texte en langue latine.

Les inscriptions se font par voie électronique en retournant la fiche d’inscription ci-dessous au secrétariat des IA-IPR de Lettres, ce.ipr2@ac-creteil.fr, avant le 9 février 2024

Les classes participant proposeront dix questions, soit deux par rubrique – littérature, histoire, civilisation romaine ou grecque, mythologie, grammaire latine ou grecque - qui pourront être posées lors de l’épreuve.

Le concours individuel, d’une durée de 50mn, aura lieu le 24 avril 2024 dans la matinée au sein de l’établissement. Les sujets seront envoyés aux établissements avant le 23 avril 2024.

Catégorie collective

La classe propose une production collective sur le thème annuel « Olympismes ». La production peut prendre des formes variées (dossiers, panneaux d’exposition, exposition virtuelle, maquette, oeuvre littéraire ou relevant d’une autre forme d’expression artistique ou sportive…).
Seront joints impérativement à la production :
- une fiche décrivant le projet et présentant la démarche
- un texte libre en latin en lien avec le projet produit par la classe de 50 à 100 mots, accompagné de sa traduction.

Les inscriptions se font par voie électronique en retournant la fiche d’inscription au secrétariat des IA-IPR de Lettres, ce.ipr2@ac-creteil.fr, avant le 9 février 2024.

Les productions sont à adresser au secrétariat des IA-IPR de Lettres par courrier électronique, ce.ipr2@ac-creteil.fr, ou éventuellement par voie postale, au plus tard le 9 mai 2024

Lien vers le site académique Lettres, langues et culture de l’antiquité

Lauréats 2021 : la Seine-Saint-Denis s’est particulièrement distinguée dans les deux catégories lors de l’édition 2021.
Catégorie individuelle
1er : Perle, du collège Pierre Sémard de Drancy
2e ex aequo : Açil, du collège Henri Wallon d’Aubervilliers
2e ex aequo : Jonathan, du collège Henri Wallon d’Aubervilliers