Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues et cultures de l’antiquité

Langues et cultures de l’antiquité

Concours académique langues et cultures de l’antiquité « La louve et l’olivier » - classes de 3e et de 2nde

L’académie de Créteil propose un concours collaboratif de langue et culture de l’antiquité latine pour l’année scolaire 2019/2020. Ce concours comporte deux catégories : une catégorie individuelle et une collective.
Le thème commun aux deux catégories pour l’année est : « Création(s) & créature(s) ».
Le concours s’adresse aux élèves latinistes de troisième et de seconde des établissements publics et privés sous contrat de l’Académie de Créteil.

Catégorie individuelle

Le sujet de l’épreuve comportera des questions en lien avec le thème annuel, mais non exclusivement et sera constitué de trois parties :
- première partie : questionnaire de connaissance générale s’organisant en six thèmes : littérature ; histoire antique ; civilisation ; grammaire/conjugaison ; mythologie ; étymologie/vocabulaire. Certaines questions pourront relever des QCM, rébus, intrus à trouver… ;
- deuxième partie : rédaction d’un petit paragraphe à partir d’une question ou d’un document sur le thème annuel retenu ;
- troisième partie : question de compréhension ou traduction d’un court (cent mots maximum) texte en langue latine.
Les classes participant proposeront dix questions, soit deux par rubrique – littérature, histoire, civilisation romaines, mythologie, grammaire latine - qui pourront être posées lors de l’épreuve.
Le concours individuel, d’une durée de 50mn, aura lieu le 24 mars 2020 dans la matinée au sein de l’établissement. Les sujets seront envoyés aux établissements avant le 23 mars 2020.

Catégorie collective

La classe propose une production collective sur le thème annuel « Création(s) & créature(s) ». La production peut prendre des formes variées (dossiers, panneaux d’exposition, exposition virtuelle, maquette, oeuvre littéraire ou relevant d’une autre forme d’expression artistique,…).
Seront joints impérativement à la production :
- une fiche décrivant le projet et présentant la démarche
- un texte libre en latin en lien avec le projet produit par la classe de 50 à 100 mots, accompagné de sa traduction.

Les inscriptions se font par voie électronique en retournant la fiche d’inscription au secrétariat des IA-IPR de Lettres, ce.ipr2@ac-creteil.fr, avant le 31 janvier 2020.

Annexes ci-dessous :
- document 1 : fiche d’inscription (catégorie individuelle ou collective)
- document 2 : proposition de questions (catégorie individuelle)
- document 3 : présentation du projet (catégorie collective)
- document 4 : texte latin accompagné de sa traduction (catégorie collective)

Lien vers le site académique Lettres, langues et culture de l’antiquité

Présentation du concours et modalités d’organisation

Annexes