Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Hygiène, sécurité et prévention routière > Education à la santé et à la responsabilité > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les parcours du cœur scolaires 2020 - 1er et 2nd degrés

Déployés par la Fédération française de cardiologie, les parcours du cœur scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière afin de préserver leur santé et lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.
Depuis 2013, la participation des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés est en progression. Cela reflète l’intérêt des équipes éducatives pour la promotion de la santé.

L’année 2019-2020 acte la poursuite du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016). Ce parcours prend appui sur les programmes d’enseignement et l’ensemble des actions d’éducation à la santé, de prévention et de promotion de santé, élaborées au bénéfice de chaque élève. Les parcours du coeur scolaires peuvent parfaitement s’inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé au travers des projets d’établissement ou des projets d’école.

L’évènement festif « Parcours du cœur » est le point d’orgue de ce projet éducatif prenant la forme d’un parcours d’activités physiques, accompagné de messages sur l’hygiène de vie (alimentation, addictions) et des gestes qui sauvent.

Cet événement, organisé au sein de l’établissement scolaire, d’une commune, d’un territoire en associant les établissements et écoles de proximité permet de mobiliser les différents membres de la communauté éducative et d’associer les partenaires de l’Éducation nationale autour d’enjeux communs de santé publique.
Un guide pédagogique « Parcours du cœur scolaires » accompagne les acteurs de l’enseignement dans la mise en place d’un projet parcours du coeur répondant aux trois axes du parcours éducatit de santé. ll propose des illustrations détaillées de projets, de la maternelle au lycée.

Inscription des parcours 2020 avant le 17 janvier pour un événement du 21 mars au 1er juin

Informations et inscriptions pour organiser un parcours du cœur scolaire
L’inscription permet aux écoles ou aux établissements de bénéticier gratuitement d’une assurance, de conseils, de kits pédagogiques pour chaque élève, d’affiches de banderoles pour la classe.

Contact départemental
Madame Véronique Dejieux