Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Histoire-géographie > Évènements éducatifs > Le concours national de la Résistance et de la Déportation > Session 2020 du CNRD

Session 2020 du CNRD

Concours national de la Résistance et de la Déportation année 2019-2020

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015.

Ce concours est ouvert aux collégiens des classes de 3e et à tous les lycéens.

Comme chaque année, le CNRD propose un nouveau thème aux élèves et aux enseignants. Pour 2019-2020, il s’agit de « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Dans le cadre de la préparation de ce concours, les enseignants et leurs élèves pourront notamment consulter :
- la page Éduscol qui lui est consacrée et qui en présente notamment les modalités de participation, le calendrier et les objectifs pédagogiques ainsi que des fiches méthode ;
- le portail de Réseau Canopé qui lui est dédié sur lequel ils trouveront des documents et des axes de réflexion, de nombreux conseils de recherche ainsi qu’une abondante sitographie.

Des informations utiles sont également disponibles sur le portail d’Histoire-géographie.

Calendrier 2019-2020

1er février 2020 : clôture des inscriptions
Le document concernant le recensement des élèves (fiche d’inscription) est à compléter et à retourner à ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr, avec copie au référent Mémoire et Citoyenneté damien.remont@ac-creteil.fr.
Les informations suivantes doivent figurer impérativement sur ce document :
- civilité de l’élève
- nom et prénom de l’élève
- classe fréquentée
- date de naissance de l’élève
Une fiche doit être renseignée pour chacune des catégories du concours (copie individuelle et/ou production collective).
Si possible, saisir les informations de manière informatique pour éviter toute source d’erreur de transcription ultérieure.
27 mars 2020 : épreuves individuelles
1er avril 2020 : remontée des travaux à la DSDEN

Les candidats et candidates doivent impérativement composer sur copie d’examen Éducation nationale (avec cadre pour anonymisation).

Les devoirs individuels non anonymés, accompagnés de la liste des candidats et tous les travaux collectifs sur lesquels seront indiqués les nom, prénom, classe et établissement des candidats à :
DSDEN de la Seine-Saint-Denis,
Division des élèves, services des collégiens
Bureau 4B08
8 rue Claude Bernard
93000 Bobigny

Documents ressources 2019-2020

Courrier académique

Circulaire départementale - modalités d’inscription et de participation

Le portail officiel du CNRD
propose de nombreuses ressources qui permettront aux enseignants qui préparent le CNRD avec leurs élèves d’enrichir leur documentation et de nourrir leur réflexion sur le thème choisi.

La présentation synthétique du thème

La brochure pédagogique 2019-2020
publiée cette année par la Fondation de la Résistance, est mise à la disposition des candidats au CNRD. Il s’agit d’une brochure en téléchargement ou numérique interactive enrichie de nombreux liens.

Des ressources nationales et départementales

Le règlement du concours 2019-2020

Autorisations de droit à l’image

Contact départemental :

Pôle pédagogie