Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

La semaine du son : du 18 au 31 janvier 2021

Depuis 2004, se tient chaque année dans toute la France "La Semaine du Son", l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle.
La 18e édition de "La Semaine du Son" a lieu du 18 au 31 janvier 2021.
"La Semaine du Son" représente et coordonne un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs dans les écoles et les établissements.

Objectifs :
- renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l’importance de la qualité de notre environnement sonore ;
- proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;
- informer les publics scolaires sur les métiers du son.

Informations sur la semaine du son
Lien vers Éduscol

Concours "Quand le Son crée l’Image !" - collège et lycée

L’association "La Semaine du Son", en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’union nationale des compositeurs de musiques de films (UCMF) lance la 2e édition du concours de vidéo "Quand le Son crée l’Image !" à destination des collégiens et des lycéens.

Ce concours invite les jeunes à prendre conscience de l’influence des images sur la musique et inversement. Il vise également à les sensibiliser à écouter pour mieux voir.
Il s’agit pour les collégiens et les lycéens de créer et de réaliser un court-métrage à partir d’une bande son originale mise à disposition.

Inscription et dépôt des productions jusqu’au 8 décembre 2020 (minuit)

Les enseignants peuvent inscrire leur classe, un groupe classe ou un élève de leur classe à titre individuel.
Chaque candidat ou groupe de candidats ne peut adresser à l’association qu’une seule vidéo dans le cadre de sa participation à ce concours. Chaque établissement scolaire peut toutefois présenter plusieurs vidéos (dans la limite de 5 vidéos par établissement), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d’inscriptions distinctes au concours.

Chaque participant ou groupe de participants s’engage à proposer une création originale d’images réalisées ou animées, quel qu’en soit le genre (fiction, documentaire, animation, etc.). Toutes les techniques de réalisation filmiques sont autorisées : caméra HD, caméra argentique, téléphone portable, etc. La durée de chaque court-métrage est impérativement limitée à la durée de la bande sonore, c’est-à-dire à 1 minute et 55 secondes, générique compris.

Toutes les informations le concours (modalités et liens vers les documents utiles)
Lien vers le site d’Éduscol