DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > La politique de la ville

La politique de la ville

Les Cités éducatives

Géographie des cités éducatives

Douze territoires de Seine-Saint-Denis sont labellisés « Cités éducatives » à la rentrée 2023, avec l’ambition de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine :
 
Labellisation en 2020 : 
- Aulnay-sous-Bois, quartier Ambourget - Gros Saule 
- Bondy, quartiers Nord
- Clichy-sous-Bois, toute la ville
- La Courneuve, toute la ville
- Sevran, quartier des Beaudottes 
 
Labellisation en 2021 : 
- Aubervilliers, quartier des Quatre chemins 
- Epinay-sur-Seine, quartiers Orgemont - Blumenthal 
- Pantin, quartier des Quatre chemins 
- Saint-Denis, quartiers Nord 
 
Labellisation en 2022 : 
- Bobigny, quartiers Salengro - Gaston Roulaud - Centre-ville
- Romainville, quartiers de l’Horloge - Trois communes-Fabien
- Saint-Ouen-sur-Seine, quartiers Cordon - Michelet-Les Puces-Debain
 

Trois objectifs majeurs

Les projets retenus présentent les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs majeurs :
 
1. Conforter le rôle de l’école, et notamment : 
Rechercher une meilleure mixité scolaire
Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
Encourager l’ambition scolaire
Encourager la coopération avec les parents
Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires
 
2. Promouvoir la continuité éducative, et en particulier :
Favoriser la socialisation précoce des enfants
Accompagner à la parentalité. 
Favoriser la prévention en matière de santé 
Travailler la persévérance scolaire
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle dans l’ensemble des temps de l’enfant et du jeune
Développer le sport scolaire, la pratique sportive et les activités de bien-être corporel
Diffuser la culture scientifique et technique
 
3. Ouvrir le champ des possibles, et principalement :
Développer l’ambition culturelle et sportive dans la perspective de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 : par exemple à travers le parrainage de sportives ou sportifs de haut niveau. 
Encourager la mobilité dans les stages de découverte professionnelle, notamment en classe de 3e
Développer l’apprentissage des langues vivantes et promouvoir un séjour d’immersion linguistique en collège
Favoriser l’apprentissage des outils numériques et de leurs enjeux
Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
Renforcer l’ouverture culturelle et citoyenne. 
 

Pilotage des cités éducatives

Pilotage académique
 
Outre les projets de réseaux, les Projets éducatifs territoriaux (PEdT) et le Plan Mercredi ainsi que les volets éducatifs des contrats de ville, Monsieur le recteur a souhaité inscrire les cités éducatives de l’académie dans neuf objectifs prioritaires qui permettent de structurer l’action des différents acteurs impliqués.
Il a également souhaité faire de ces territoires éducatifs des lieux privilégiés d’expérimentation et de déploiement du projet académique. L’autonomie et la mobilité sont ainsi les piliers de cette feuille de route pour donner un sens et de la cohérence à l’ensemble des projets qui sont mis en œuvre. En effet, il s’agit bien de promouvoir une ambition éducative partagée au-delà des cultures professionnelles et des visions des multiples acteurs que la Cité éducative fédère.
 
Pilotage départemental
 
Outre ses missions générales relatives au suivi des personnels et des établissements et l’accompagnement des projets présentés, la DSDEN 93 inscrit son action au sein des Cités éducatives en favorisant le développement d’actions spécifiques : distribution de petits déjeuners gratuits pour les familles, programme "Devoirs faits" dans les collèges, stages de 3e, séjours d’immersion linguistique, Plan Mercredi, coéducation dès l’école maternelle, Cordées de la réussite, développement de la culture mathématique et scientifique, OEPRE, Ecole ouverte / Vacances apprenantes, etc. 
De manière plus globale, la DSDEN focalise la démarche et les mesures arrêtées dans le cadre du plan académique de lutte contre la grande pauvreté et pour la réussite scolaire. Elle travaille de concert avec la préfecture et les communes, reflétant à l’échelle départementale les partenariats qui se nouent sur le terrain et permettent aux cités éducatives de se déployer pleinement. 
 

Les chargé(e) de mission cités éducatives

Dans l’académie, le pilotage du principal copilote pour l’Education nationale de la cité éducative est appuyé par un(e) chargé(e) de mission. 
Son rôle consiste notamment à : 
- coordonner les actions de la cité éducative, en lien avec les 3 pilotes (préfecture, ville, Education nationale),
- conforter ou impulser des partenariats avec les acteurs éducatifs, 
- contribuer à l’évaluation des actions conduites, 
- proposer de nouvelles actions en lien avec les besoins du territoire,
- participer à l’élaboration du bilan financier de chaque action Education nationale et de la revue de projet annuelle, 
- favoriser la communication interne et externe au sein de la cité éducative. 
 
Pour tout renseignement complémentaire sur ces missions ouvertes aux personnels de l’éducation nationale (enseignant du premier ou second degré, CPE) dans les cités éducatives du département, il est possible de solliciter la mission Education prioritaire – Politique de la ville :

M. Sébastien Szelong
ce.93eppv@ac-creteil.fr 
01 43 93 74 39. 
 

Plus d’informations

► Les Cités éducatives, un label d’excellence
Lien vers le site du ministère

► La liste des Cités éducatives
Lien vers le site des Cités éducatives

Zoom sur des actions mises en oeuvre dans les cités éducatives de la Seine-Saint-Denis

Ça bouge à la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois 
Lien vers l’article en ligne sur le site de la DSDEN

Actions de la cité éducative de Pantin en 2022
Lien vers le site de la ville de Pantin

 

© DSDEN93 - article actualisé le 21 mars 2024

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