Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > L’éducation prioritaire > Dispositif "100 % réussite" - dédoublement des classes de CP et CE1 en REP, CP et CE1 en REP+

Visite officielle du dispositif "100% de réussite" à Clichy-sous-Bois

Le 2 septembre 2019, à l’occasion de la rentrée scolaire, M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis se sont rendus, avec Mme Benrabia, préfète déléguée à l’égalité des chances et M. Klein, maire de Clichy-sous-Bois, à l’école élémentaire Paul Vaillant-Couturier 2 afin de présenter le dispositif "100% de réussite" à M. Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

Ce dispositif, mis en place à la rentrée 2017 pour les classes de CP en REP+ et qui consiste à dédoubler le nombre d’élèves par classe, s’est peu à peu étendu aux classes de CP en REP et aux classes de CE1 en REP+ à la rentrée 2018. L’objectif à atteindre, pour cette rentrée 2019, était le dédoublement dans les classes de CP en REP et REP+ et dans les classes de CE1 en REP et REP+. Le dispositif a également été étendu à certaines classes de grande section situées en réseau d’éducation prioritaire.
Le dispositif "100% de réussite" a pour but de prévenir la difficulté scolaire dès les premières années d’apprentissage en garantissant, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : parler, lire, écrire, compter et respecter autrui.
Réduire les effectifs des classes n’est pas le seul critère de réussite du dispositif ; la mise en place d’une pédagogie adaptée est également nécessaire : l’enseignement doit être particulièrement structuré, progressif et explicite. Il s’agit de donner un sens aux apprentissages et de les envisager dans leur progressivité. Il faut donc, pour les enseignants de ces classes dédoublées, personnaliser ces apprentissages plus encore qu’ailleurs.

Après avoir été accueillis en musique par les élèves du CE1 au CM2, les élus et représentants de l’institution ont échangé avec les élèves d’une classe de CE1 puis avec les élèves d’une classe de CP.

Ces échanges furent suivis d’une table ronde sur le déploiement et le bénéfice du dispositif "100% de réussite" au sein de l’école Paul Vaillant-Couturier 2 de Clichy-sous-Bois et, plus généralement, dans le département. Ils ont ainsi discuté de la mise en place du dispositif et de ses effets sur les élèves avec M. Berizzi, directeur de l’école, Mme Escourrou, professeure des écoles en CP, Mme Hembert, professeure des écoles en CE1 et M. Flouron, professeur des écoles en CE1, ainsi qu’avec quelques parents d’élèves.

Le même jour, Mme Albaric-Delpech, adjointe de l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, s’est rendue à l’école maternelle Jean Jaurès de Clichy-sous-Bois, accompagnée de M. Testé, député de la 12e circonscription de la Seine-Saint-Denis, de M. Klein, maire de Clichy-sous-Bois et de M. Chleq, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription. Ils ont observé l’extension du dispositif « 100% de réussite » dans cette école maternelle et ont dialogué avec les enseignants des classes de grande section qui bénéficient du dédoublement des effectifs des élèves.
Cette mesure de déploiement du dispositif dans les classes de maternelle en réseau d’éducation prioritaire était expérimentale à la rentrée 2018 et elle s’est élargie à 30 classes de grande section du département à la rentrée 2019 : deux écoles maternelles d’Aulnay-sous-Bois bénéficient à présent de ce dispositif « 100% de réussite – dédoublement des classes », ainsi que trois écoles maternelles de Bobigny, deux écoles maternelles de Bondy, deux écoles maternelles d’Épinay-sur-Seine, cinq écoles maternelles de La Courneuve, trois écoles maternelles de Clichy-sous-Bois, trois écoles maternelles de Pantin, deux écoles maternelles de Villetaneuse, une école maternelle de Sevran, trois écoles maternelles de Saint-Denis et quatre écoles maternelles de Stains.

L’extension de ce dispositif aux classes de grande section d’éducation prioritaire poursuit plusieurs objectifs : d’une part consacrer une place plus importante au langage oral et au langage écrit ainsi qu’à la construction du nombre, d’autre part effectuer un travail plus intense autour de l’épanouissement de l’enfant.
Concrètement, cela consiste en la mise en place quotidienne de différents ateliers :
- atelier langagier ou conversationnel quotidien : une multiplication des interactions individuelles est favorisée ainsi que la reformulation tout de suite après la prise de parole de l’enfant afin de lui renvoyer son idée dans une version plus satisfaisante lexicalement et syntaxiquement. Le travail de compréhension sur album est renforcé et un coin d’écriture est obligatoire (production de l’écrit, cahier de l’écrivain …).
- atelier quotidien de manipulation et de résolution de de problèmes afin de travailler la construction du nombre : travail sur le nombre objet et travail sur le nombre outil.
Selon Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, « cette réforme [des classes de grande section dédoublées] sera lancée au niveau national en 2020 pour être étendue à toutes les écoles maternelles de REP et REP+ en 2022, mais nous avons voulu la tester en amont pour construire aux mieux nos procédures pédagogiques ».

Pour plus d’informations à propos du dispositif "100% de réussite en CP et CE1"

Lien vers le livret "Enseigner dans les classes du dispositif 100% de réussite de la Seine-Saint-Denis" sur le site de la DSDEN
Lien vers le site du ministère