DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales

Ressources académiques et départementales

L’anglais pour la classe : structures langagières par thématique

Les ressources proposées par la mission Langues vivantes de la DSDEN permettent aux enseignants de mettre en œuvre des séances plus fluides en anglais et de se sentir plus à l’aise dans la conduite de classe. Ces outils rendent les séances de langues vivantes plus dynamiques en utilisant un langage de classe le plus adapté aux situations quotidiennes. Les structures sont également disponibles au format audio pour parfaire la prononciation en amont de la séance.
Les structures langagières sont regroupées par thématiques et traduites dans les deux langues : anglais et français.
La nouveauté de ce dispositif est la mise à disposition de fichiers sonores en anglais qui permettent d’écouter les consignes dans la langue.
L’enseignant sélectionne le ou les blocs qu’il souhaite travailler. Par exemple, le bloc 1 permet de dynamiser les rituels et de varier les structures langagières utilisées en classe. Le bloc 8 permet de mettre en œuvre des jeux de plateau et le bloc 9 sert de guide pour mettre en place des séances d’EPS en anglais.
Des consignes de classes sont aussi disponibles pour gérer la classe, engager un travail, finir une activité, soutenir l’attention des élèves, introduire une histoire, un jeu.

 

BLOC 1

Hellos and goodbyes - Take the register - The date - The weather

BLOC 2

Give and take – Instructions - Writing activities

BLOC 3

Controlling the class - Correction

BLOC 4

Setting up an activity
Ending an activity

BLOC 5

Encouraging - Politeness Objects in the classroom

BLOC 6

Askings during the day - Pupils/student

 

BLOC 7

Talking about a story
Watching a video

BLOC 8

Activities and games instructions - Playing cards Snakes and ladders game

BLOC 9

Physical activities

 

BLOC 1 (lien vers le fichier audio)

Hellos and goodbyes

Hello / Hi
Good morning
Good afternoon
Good evening
How are you ?
I’m fine / I’m ok
That’s all for today
Goodbye
Bye bye
See you tomorrow/next week 

Salutations

Bonjour/Salut
Bonjour (le matin)
Bonjour (l’après-midi)
Bonsoir
Comment allez-vous ?
Je vais bien/Ca va
C’est tout pour aujourd’hui
Au revoir
Salut
À demain/À la semaine prochaine

Take the register (UK)/ Call the roll (US)

Who would like to take the register ?
Ok, come and get it
I’m here ! Present !
Who is missing today ?
Adrian is away/ill/sick
Are you having lunch at school ?
How many pupils are going to the canteen today ?
Who is doing their homework at school this evening ?
How are you today ?
I’m fine/tired/so-so/thank you
And you ? What about you ?
I’m ok, thanks./ I feel good

Faire l’appel

Qui prend le cahier d’appel ?
D’accord, viens le chercher
Présent !
Qui est absent aujourd’hui ?
Adrien est absent/malade
Déjeunes-tu à la cantine ?
Combien d’élèves restent à la cantine aujourd’hui ?
Qui reste à l’étude ce soir ?
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Je vais bien, je suis fatigué /couci-couça, merci
Et vous ?
Ça va, merci/ Je me sens bien

The date

Who wants to write the date, today ?
May/Can I write the date ?
Yes, you can/may
What’s the date today ?
Wednesday, October 1st (2nd, 3rd, 4th) 2010
Read : Monday the first of October (the second, the third, the fourth)
What was the date yesterday ?/Yesterday was
What will the date be tomorrow ? Tomorrow will be (tournure correcte mais…)
Tomorrow is ..(celle-ci est meilleure car on utilise le present simple
pour donner le temps)

La date

Qui veut écrire la date aujourd’hui ?
Puis-je écrire la date ?
Oui, tu peux
Quelle est la date aujourd’hui ?
Mercredi 1er octobre 2010
A lire ainsi

Quelle date étions-nous hier ? Hier nous étions …
Quelle date serons-nous demain ? Demain nous serons

The weather

What’s the weather like today ?
It’s cloudy, foggy, raining
Its’ raining hard./ It’s pouring (with) rain
It’s sunny
What’s the temperature today ?
It’s four degrees, it’s minus two
It’s chilly
It’s freezing/cold
It’s warm
Its’ hot 

La météo

Quel temps fait-il aujourd’hui ?
C’est nuageux, il y a du brouillard, il pleut
Il pleut à verse
Il y a du soleil. C’est ensoleillé
Quelle est la température aujourd’hui ?
Il fait quatre degrés, moins deux
Il fait frisquet
Il fait très froid
Il fait bon (chaleur agréable)
Il fait très chaud

BLOC 2 (lien vers le fichier audio)

Give and take

Here you are
Thank you/very much
You’re welcome/That’s all right
Can I have ... ?
Give me/him/her

Donner et recevoir

Voilà/tiens/tenez
Merci/beaucoup
De rien
Est-ce que je peux… ?
Donne-moi, lui (garçon, fille) /donnez…

Instructions

Let’s start
Work together/in pairs/in groups
It’s your turn now
Think carefully
Repeat everyone
Again everyone
Louder/quieter
Stand up
Sit down
Stand in a circle/Move to the front
Come here
Go to the board/the door
Go back to your seat
Walk
Shut your eyes/the door
Fold your arms
Move around
Take a pen
Show me your book
Open your book on page
Put your coat on
Go on
That’s right. // wrong
Open/Close your book (the door, the window, the curtain)
Clean the board/ your white board.
Switch the light on//off.
Hurry up/ Be quick
Take your time
Listen carefully
Can you all hear properly ?
Put your hand(s) up, please
What’s the English word for…
Get in pairs, get into groups of threes, fours, fives
Ask your partner a question/Answer your partner.
It’s your turn
Let’s check together
Join in !
Let’s sing a song
Clap your hands
Repeat the words
Do this like me/Do as I do/Copy me

Consignes

Commençons
Travaillez ensemble/par deux/en groupe
À votre/ton/tour maintenant
Réfléchissez/réfléchis bien
Répétez tous ensemble
Encore une fois tous ensemble
Plus/moins fort
Levez-vous/Lève-toi
Asseyez-vous/Assieds-toi
Faites une ronde/Viens devant
Venez/Viens ici
Allez/Va au tableau/ à la porte
Retournez/Retourne à votre/ta place
Marchez/Marche
Fermez/Ferme les yeux/la porte
Croisez/Croise les bras
Déplacez-vous/Déplace-toi
Prenez/Prends un crayon
Montrez/Montre-moi vos/ton livre
Ouvrez/Ouvre ton/votre livre page
Habillez-vous
Continuez/continue
C’est exact (vrai) // faux.
Fermez/Ouvrez vos livres (porte, fenêtre, rideau)
Nettoyez le tableau, votre ardoise.
Allumez les lumières /Éteignez les lumières.
Dépêchez-vous
Prends ton temps
Écoutez attentivement
Entendez-vous convenablement ?
Levez la main, svp
Comment dit-on en anglais …
Mettez-vous par deux, par groupe de trois,
Pose une question à ton voisin/Réponds à ton voisin.
C’est ton tour
Vérifions ensemble
Participe ! Viens !
Chantons ensemble
Tapez dans les mains
Répétez les mots
Faites comme moi

Writing activities

Glue/Stick the papers in your notebook
Write it down neatly/clearly
Fill in the chart/ Complete the grid
Cross out the wrong answer
Circle the right answer
Colo(u)r the picture
Fold the paper
Cut out along the line
Circle the appropriate word
Is everything clear ?
Use a pencil/ a pen/ colo(u)red pencils.
Use felt-tip pens/crayons 

Activités écrites

Colle la fiche dans le cahier
Écris proprement
Remplis la grille
Barre la mauvaise réponse
Entoure la bonne réponse
Colorie l’image
Plie le papier
Découpe en suivant la ligne
Entoure le mot exact
Est-ce que tout est clair ?
Prends un crayon à papier/un stylo/ des crayons de couleurs
Prends des feutres/des crayons gras

BLOC 3 (lien vers le fichier audio)

Controlling the class/disciplining

Listen to me/him/her
Look/at the picture
Stop talking/moving/making such a noise
Speak quietly
Speak louder/Speak up
Shh ! Hush !
Be quiet !
Stop it !
Be careful
Pay attention !
Sit still !
Put up your hands
Get in line/in a line
Wait
Don’t start yet
Do not .....
Sit up properly. Stop playing about your pen
Put it away
Line up properly. Let’s go !
Settle down

Discipline et contrôle de la classe

Écoutez/Écoute/moi/le/la
Regardez/Regarde l’image
Arrêtez/Arrête de parler/bouger/faire tout ce bruit
Parlez/parle calmement
Parle plus fort
Chut !
Restez/Reste tranquille
Arrêtez/Arrête
Faîtes/Fais attention
Votre attention, s’il vous plaît
Restez assis !
Levez/Lève la main
Rangez-vous
Attendez/Attends
Ne commencez/ne commence maintenant
Ne faîtes/fais pas…
Tiens-toi correctement. Arrête de jouer avec ton stylo.
Laisse-le
Rangez-vous/Range-toi convenablement. On y va !
Installez-vous

Correction

I don’t agree
It’s wrong/It’s not right
That doesn’t work
Can you try/ repeat again ?
Have another go
Who can help him/her ?
Make a sentence/a full sentence

La correction

Je ne suis pas d’accord
C’est faux/Ce n’est pas bon
Cela ne marche pas
Peux-tu essayer/répéter de nouveau ?
Recommence
Qui peut l’aider ?
Fais une phrase

BLOC 4 (lien vers le fichier audio)

Setting up an activity

Today we’re going to learn/practice/sing a song/listen to a story/play a game
Now we’re going to :
 - listen carefully
 - watch carefully
You need a sheet of paper/a pencil
Everyone show me...
Hold up
Ready ? Is everyone ready ?

Préparer une activité

Aujourd’hui nous allons apprendre/pratiquer/chanter une chanson/écouter une histoire/jouer
Maintenant nous allons :
 - écouter attentivement
 - regardez attentivement
Prenez une feuille/un crayon
Tout le monde me montre…
Montrez/montre-moi
Prêts ? Tout le monde est prêt ?

Ending an activity

Everyone stop now
Have you finished ?
Lets’ check
Let’s review
What did we learn today ?

Mettre fin à une activité

Tout le monde s’arrête
Avez-vous/as-tu terminé ?
Vérifions
Récapitulons
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?

BLOC 5 (lien vers le fichier audio)

Encouraging/praising

Good/Very good
Well done !
Right/correct/lovely !
Brilliant !
Excellent !
You’re wonderful
Not bad !
Try again/Try harder !
Imagine
Pardon ? Are you sure ? Not quite
Almost right
It’s better
I’ll give you a clue

Encouragements et louanges

Bien/très bien
Bravo !
C’est bien/beau !
Excellent !
Excellent !
Vous êtes formidables
Pas mal !
Essaie encore
Invente
Pardon ? Es-tu sûr ? Presque
C’est presque ça
C’est mieux
Je vais te donner une piste

Politeness

Please
Thanks
Thank you
No, thank you
Enjoy your lunch !

Politesse

S’il te/vous plaît
Merci
Merci
Non, merci
Bon appétit !

Objects in the classroom

Wall, poster, floor, rubbish bin, dictionary, desk, board, chalk, chair, map

Les objets de la classe

Mur, affiche, sol, poubelle, dictionnaire, bureau, tableau, craie, chaise, carte

BLOC 6 (lien vers le fichier audio)

Askings during the day

Who’s on duty this week ?
What’s going on ?
What’s your problem/trouble ? What’s the matter with you ?
Could you open/shut the window/the door/switch on the lights, please ?
The people/pupils on duty, can you collect the papers/give the papers back ?
Have you finished your work ?
Did you do your homework ?
Please throw your rubbish away
Help yourself
You’re welcome

Questions diverses

Qui est de service cette semaine ?
Qu’est ce qui se passe ?
Quel est ton problème/souci ?
Peux-tu ouvrir/fermer la fenêtre/la porte/allumer la lumière, s’il te plait ?
Les personnes/élèves de service, pouvez-vous ramasser les feuilles/rendre les feuilles ?
Avez-vous terminé votre travail ?
Avez-vous fait vos devoirs ?
Jetez vos papiers à la poubelle
Servez-vous
De rien

Pupils/students/children

Please, may I go to the toilets ?
Please, may I have a tissue ?
Please, may I have the key to open/lock the door ?
Please, may I go and wash my hands ?
Please, may I go and fill my bottle of water ?

Les élèves/les étudiants/les enfants

Puis-je aller aux toilettes ?
Puis-je avoir un mouchoir en papier ?
Puis-je avoir la clé pour ouvrir/fermer la porte ?
Puis-je aller me laver les mains ?
Puis-je remplir ma bouteille d’eau ?

BLOC 7 (lien vers le fichier audio)

Talking about a story

Come to the front and sit in a circle
I’m going to tell you a story
The story’s about… Once upon a time…
Try to guess what’s going to happen
Listen carefully
Look at the pictures
Let’s move to the next page
I’m going to read a story

Parler d’une histoire

Venez devant et asseyez-vous en cercle
Je vais vous raconter une histoire
Il s’agit… /Il était une fois…
Essaie de deviner ce qu’il va se passer
Écouter attentivement
Regarde les images
Tournons la page
Je voir vous lire l’histoire

Watching a video

We’re going to watch a video
Switch off the light, please
Can everybody see ?
Move somewhere you can see

Regarder une vidéo

Nous allons regarder une vidéo
Éteignez la lumière, svp
Est-ce que tout le monde voit bien ?
Assieds-toi où tu peux voir

BLOC 8 (lien vers le fichier audio)

Activities and games instructions

Let’s play a game. You’re team A and you’re team B
Whose turn ? Who’s next ? Next one !
A Try
Well done team A
The game’s aim is to score points, to be the first one to…
What’s the score ?
Who’s the winner ? You’re the winner
Don’t cheat/No cheating
You’re out
Let’s count up the points
How are you getting on ?

Les règles des jeux

Faisons un jeu. Vous êtes l’équipe A, et vous l’équipe B
A qui le tour ? Qui est le prochain ? Au prochain !
Essaie
Bien joué équipe A
Le but du jeu est de marquer des points, d’être le premier à…
Quel est le score ?
Qui est le gagnant ? Tu es le gagnant
Ne triche pas/Pas de tricherie
Tu es éliminé
Comptons les points
Tu t’en sors ?

Playing cards

She’s/He’s next
You’re the winner !
How many cards have you got ? How many cards do you have ?
Deal four cards
Give me the pack/deck of cards
Give one to everyone
Try again
Now, it’s my/your turn
Shuffle the cards
Don’t cheat !
Let’s start !
Pick up a card from the pack/deck
Put the pack/deck face down
Lay it down
Pick up a card
Take your cards
Swap your cards

Jouer aux cartes

Après, c’est à elle/lui
C’est toi qui as gagné !
Combien de cartes as-tu ?
Distribue quatre cartes
Donne-moi le paquet de cartes
Donnes-en une à chacun
Essaye encore
Maintenant, c’est mon/ton tour
Mélange les cartes
Ne triche pas !
On commence !
Pioche une carte dans le paquet
Pose le paquet retourné
Pose-la
Prends une carte
Prends tes cartes
Échangez vos cartes

Snakes and ladders game

A dice, a counter/a piece, a square, a board game
Throw the dice, move forward/backward
How to play :
Each player puts their counter on the space that says
“Start here”.
Take it in turns to roll the dice.
Move your counter forward
the number of spaces shown on the dice.
If your counter lands at the bottom of a ladder,
you can move up the top of the ladder. Go up !
If your counter lands on the head of a snake,
you must slide/follow down to the tail of the snake. Go down !
The first player to get to the space that says “home” is the winner

Jeu de plateau

Un dé, un pion, une case
Lancez le dé, avancez d’une case/reculer
Comment jouer :
Chaque joueur place son pied sur la case
“Départ”
Lance le dé quand c’est à ton tour de jouer.
Avance ton pion
d’autant de cases que numérotées sur le dé.
Si ton pion tombe sur le bas d’une échelle,
alors tu peux accéder directement en haut de l’échelle.
Si ton pion tombe sur la case « tête du serpent »,
tu dois redescendre sur la case “queue du serpent”.
Le premier joueur à atteindre la case “maison” est le gagnant

BLOC 9 (lien vers le fichier audio)

Physical activities

Go over there !
Go straight
Lie on the floor
Bend down slowly and try to touch your toes
Run fast/quickly
Kick the ball
Move your arms in a circle
Make a circle around me
Raise your hands
Hands on your hips
Legs apart
Walk on your tiptoes
Put your hands on your shoulders
Kneel down
Stand in a line
Get into groups of…/Make groups of…
Turn around
Jump
Turn right/left 

Activités physiques

Allez là-bas !
Allez tout droit
Allongez-vous sur le sol
Baissez-vous lentement et essayez de toucher vos orteils
Courez vite
Frappez la balle du pied
Faites des cercles avec vos bras
Faites un cercle autour de moi
Levez les mains
Mains sur les hanches
Jambes écartées
Marchez sur la pointe des pieds
Mettez vos mains sur vos épaules
Mettez-vous à genoux
Mettez-vous en ligne
Mettez-vous par groupes de…
Retournez-vous
Sautez
Tournez à droite/à gauche

 

Structures langagières par thème

Audio : bloc 1

Audio : bloc 2

Audio : bloc 3

Audio : bloc 4

Audio : bloc 6

Audio : bloc 5

Audio : bloc 7

Audio : bloc 8

Audio : bloc 9

© DSDEN93 - article actualisé le 11 juillet 2019

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation