Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

4 octobre : Journée du droit dans les collèges – classe de 5e

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent la Journée du droit dans les collèges le lundi 4 octobre 2021 dans toute la France auprès des classes de 5e.

Cet évènement prend la forme d’un échange en classe, entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour du droit et des valeurs civiques ; l’intervention est construite de façon à rendre le droit vivant et à privilégier les interactions avec les élèves. Cette action s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève ainsi que dans le parcours avenir.
L’objectif est de construire une culture juridique de/dans l’École : "Comprendre le droit, l’idée même de droit, c’est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen". Il s’agit d’aborder le droit dans toutes ses dimensions : ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, fondement du respect d’autrui, mais aussi protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

La thématique choisie pour l’édition 2021 est « Les injustices ».

L’intervention doit être préparée en amont avec l’équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins.

Modalités de participation
Les inscriptions se font sur le site de la Journée du droit dans les collèges. Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l’opération.

Informations sur la 4e édition de la journée du droit :
- le site d’Éduscol
- le site du Conseil national des barreaux