DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Les lauréats 2019 du prix national de l’Éducation citoyenne

Le prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM).

Prix national de l’Éducation citoyenne

Catégorie « Prix collectif – École »
Le 1er prix national a été décerné à l’ensemble des classes de cycle 3 de la commune des Lilas, soit 20 classes de CM1 et CM2 issues des 4 écoles élémentaires Waldeck Rousseau, Paul Langevin, Victor Hugo et Romain Rolland, et 4 classes de 6e du collège Marie Curie, pour le projet annuel porté par le Conseil citoyen des élèves ; thème de l’année 2018-2019 : « la fraternité ».

Palmarès départemental

Catégorie « Écoles »
• Le prix départemental a été décerné à l’ensemble des classes de cycle 3 de la commune des Lilas, soit vingt classes de CM1 et CM2 issues des quatre écoles élémentaires Waldeck Rousseau, Paul Langevin, Victor Hugo et Romain Rolland, et quatre classes de 6e du collège Marie Curie, pour le projet annuel porté par le Conseil citoyen des élèves ; thème de l’année 2018-2019 : « la fraternité ».
Projet porté par madame Isabelle Aboulkheir, directrice de l’école élémentaire Waldeck Rousseau, monsieur Pierre Gambini, directeur de l’école élémentaire Paul-Langevin, et monsieur François Vanetti, IEN de la circonscription Romainville/Les Lilas/Le Pré-Saint-Gervais.
• 1er prix ex-æquo : École maternelle Francine Fromond, Drancy, pour le projet « La préservation des espèces animales et végétales » réunissant les sept classes de l’école, soit 181 élèves, les enseignant.es, Atsems et agents communaux, un intervenant plasticien, un animateur de l’accueil péri-scolaire, et les parents d’élèves ; projet annuel comprenant la création d’un jardin fleuri, d’un mur végétal à partir d’éléments de récupération, d’une fresque et d’un spectacle sur le thème de la préservation des mers et des océans.
Projet porté par madame Marjorie Panassié, directrice, et monsieur Dominique Matet, IEN de la circonscription de Drancy.

Pas de prix dans la catégorie « collèges » pour cette session

Catégorie « Lycées » :
• Le 1er prix départemental est décerné au Lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France, pour le projet « Portraits de soldats de la Première Guerre mondiale : soldats morts pour le France et gueules cassées » conduit avec la classe de Première « Accompagnement Soins et Services à la Personne » (ASSP), soit 29 élèves. Le projet associe l’histoire et la mémoire du conflit, l’étude des progrès de la médecine (chirurgie réparatrice), de l’évolution de la prise en charge des malades et des soins postopératoires, et un travail en arts appliqués (techniques du pochoir, de la gravure sur bois et de la calligraphie) à partir d’archives historiques et d’échanges avec un grapheur. Il a conduit à la rédaction et à la réalisation d’un livre illustré, et à la conception d’une exposition.

• Le prix est également décerné au Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers ; les élèves des classes de Terminale CAP PEUCR (Propreté Environnement Urbain Collecte et Recyclage) et de Terminale Bac pro GPPE (Gestion des Pollutions Protection de l’Environnement), tous issus de la filière « écologie Industrielle », accompagnés par leurs professeurs, sont devenus partenaires de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis pour mettre en place un processus de tri, valorisation et collecte du papier à destination de l’ensemble des agents et usagers de la DSDEN. Les élèves ont ainsi pris en charge la mise-en-œuvre opérationnelle du projet, son suivi, la formation et l’information des usagers, ainsi que le bilan du projet.
Projet porté, au lycée, par monsieur Francis Blaizet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) et monsieur El-Houssine Moutaouadhia, proviseur.
Le reportage

Concours de l’affiche citoyenne
• Le prix départemental est décerné à l’affiche réalisée par les élèves de Terminale (notamment professionnelle), leurs professeurs principaux et le professeur d’arts appliqués du Lycée polyvalent Blaise Pascal de Villemomble, dans le cadre du projet « valeurs de la République » conduit cette année sur le thème de « la Liberté ». Les élèves ont travaillé sur les grands textes fondateurs et ont exprimé leur compréhension au travers de la photographie et l’élaboration de slogans ou de messages : Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, Constitution du 4 octobre 1958, Charte de l’environnement de 2004. C’est l’une des photographies réalisées dans le cadre de ce projet qui a été retenue pour réaliser l’affiche récompensée.
Projet porté par les professeurs principaux des classes de Terminale, madame Lydia Renard et monsieur Nicolas Dejean de la Batie, professeurs, et madame Évelyne Delfau, proviseure.

Concours des trophées de la citoyenneté (expérimentation nationale)
• Le prix départemental est décerné au trophée « Anneau de la Mémoire » réalisé par les élèves de Terminale et des élèves de Première « technicien d’usinage » du Lycée Professionnel Paul le Rolland de Drancy, encadrés par leurs enseignants, en marge d’un projet plus vaste conduit dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, et associant les écoles et collèges de la ville de Drancy.
Projet porté par messieurs Farish Jaffar et Mohamed Azehana, enseignants en Génie Mécanique Productique, monsieur Kamel Hamama, assistant chef de travaux, et monsieur Christian Gloméron, proviseur.

Informations sur le prix de l’Éducation citoyenne

© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2019

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93