Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
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Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
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Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
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Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
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Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
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Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
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Enseignements et parcours éducatifs
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APC et stages de réussite
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Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
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ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
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Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
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Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
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Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
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Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
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Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
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Les grands dossiers
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Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Le prix de l’Éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM).
Catégorie « Prix collectif – École »
Le 1er prix national a été décerné à l’ensemble des classes de cycle 3 de la commune des Lilas, soit 20 classes de CM1 et CM2 issues des 4 écoles élémentaires Waldeck Rousseau, Paul Langevin, Victor Hugo et Romain Rolland, et 4 classes de 6e du collège Marie Curie, pour le projet annuel porté par le Conseil citoyen des élèves ; thème de l’année 2018-2019 : « la fraternité ».
Catégorie « Écoles »
• Le prix départemental a été décerné à l’ensemble des classes de cycle 3 de la commune des Lilas, soit vingt classes de CM1 et CM2 issues des quatre écoles élémentaires Waldeck Rousseau, Paul Langevin, Victor Hugo et Romain Rolland, et quatre classes de 6e du collège Marie Curie, pour le projet annuel porté par le Conseil citoyen des élèves ; thème de l’année 2018-2019 : « la fraternité ».
Projet porté par madame Isabelle Aboulkheir, directrice de l’école élémentaire Waldeck Rousseau, monsieur Pierre Gambini, directeur de l’école élémentaire Paul-Langevin, et monsieur François Vanetti, IEN de la circonscription Romainville/Les Lilas/Le Pré-Saint-Gervais.
• 1er prix ex-æquo : École maternelle Francine Fromond, Drancy, pour le projet « La préservation des espèces animales et végétales » réunissant les sept classes de l’école, soit 181 élèves, les enseignant.es, Atsems et agents communaux, un intervenant plasticien, un animateur de l’accueil péri-scolaire, et les parents d’élèves ; projet annuel comprenant la création d’un jardin fleuri, d’un mur végétal à partir d’éléments de récupération, d’une fresque et d’un spectacle sur le thème de la préservation des mers et des océans.
Projet porté par madame Marjorie Panassié, directrice, et monsieur Dominique Matet, IEN de la circonscription de Drancy.
Pas de prix dans la catégorie « collèges » pour cette session
Catégorie « Lycées » :
• Le 1er prix départemental est décerné au Lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France, pour le projet « Portraits de soldats de la Première Guerre mondiale : soldats morts pour le France et gueules cassées » conduit avec la classe de Première « Accompagnement Soins et Services à la Personne » (ASSP), soit 29 élèves. Le projet associe l’histoire et la mémoire du conflit, l’étude des progrès de la médecine (chirurgie réparatrice), de l’évolution de la prise en charge des malades et des soins postopératoires, et un travail en arts appliqués (techniques du pochoir, de la gravure sur bois et de la calligraphie) à partir d’archives historiques et d’échanges avec un grapheur. Il a conduit à la rédaction et à la réalisation d’un livre illustré, et à la conception d’une exposition.
• Le prix est également décerné au Lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers ; les élèves des classes de Terminale CAP PEUCR (Propreté Environnement Urbain Collecte et Recyclage) et de Terminale Bac pro GPPE (Gestion des Pollutions Protection de l’Environnement), tous issus de la filière « écologie Industrielle », accompagnés par leurs professeurs, sont devenus partenaires de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis pour mettre en place un processus de tri, valorisation et collecte du papier à destination de l’ensemble des agents et usagers de la DSDEN. Les élèves ont ainsi pris en charge la mise-en-œuvre opérationnelle du projet, son suivi, la formation et l’information des usagers, ainsi que le bilan du projet.
Projet porté, au lycée, par monsieur Francis Blaizet, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) et monsieur El-Houssine Moutaouadhia, proviseur.
► Le reportage
Concours de l’affiche citoyenne
• Le prix départemental est décerné à l’affiche réalisée par les élèves de Terminale (notamment professionnelle), leurs professeurs principaux et le professeur d’arts appliqués du Lycée polyvalent Blaise Pascal de Villemomble, dans le cadre du projet « valeurs de la République » conduit cette année sur le thème de « la Liberté ». Les élèves ont travaillé sur les grands textes fondateurs et ont exprimé leur compréhension au travers de la photographie et l’élaboration de slogans ou de messages : Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, Constitution du 4 octobre 1958, Charte de l’environnement de 2004. C’est l’une des photographies réalisées dans le cadre de ce projet qui a été retenue pour réaliser l’affiche récompensée.
Projet porté par les professeurs principaux des classes de Terminale, madame Lydia Renard et monsieur Nicolas Dejean de la Batie, professeurs, et madame Évelyne Delfau, proviseure.
Concours des trophées de la citoyenneté (expérimentation nationale)
• Le prix départemental est décerné au trophée « Anneau de la Mémoire » réalisé par les élèves de Terminale et des élèves de Première « technicien d’usinage » du Lycée Professionnel Paul le Rolland de Drancy, encadrés par leurs enseignants, en marge d’un projet plus vaste conduit dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, et associant les écoles et collèges de la ville de Drancy.
Projet porté par messieurs Farish Jaffar et Mohamed Azehana, enseignants en Génie Mécanique Productique, monsieur Kamel Hamama, assistant chef de travaux, et monsieur Christian Gloméron, proviseur.
► Informations sur le prix de l’Éducation citoyenne
© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2019
18 mars 2024
► Découverte des métiers du tourisme à Bercy (classes de 4e, 3e et de lycées)
► Date limite de dépôt des candidatures pour le poste de conseiller en formation professionnelle
► Date limite de soumission des vidéos pour le concours VidéoDiMath
► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
► Semaine des langues vivantes
21 mars 2024
► Epreuves du Kangourou (du CE2 au lycée) et du Koala (CP et CE1) des mathématiques
► Journée d’art participatif La Grande lessive® - Faire des bulles
22 mars 2024
► Admission en sections internationales de collège : date limite de dépôt des dossiers par les familles
► Admission en internat en collège : date limite d’envoi des dosssiers de candidature à la DIVEL
► Concours Médiatiks - date limite d’inscription et d’envoi des productions
► Date limite d’inscription enseignants 1D pour le forum EMILE
25 mars 2024
► Fin des inscriptions au CRPE externe supplémentaire dans les académies de Créteil et Versailles (à 12h) - date prolongée
► Salon Global Industrie 2024 (jusqu’au 28 mars)
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 30 mars)
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