Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Une action de Remobilisation Français Langue Seconde remporte le laurier 2019 de la Fondation de France

L’équipe de l’action Remobilisation Français Langue Seconde du collège Jean Jaurès de Montfermeil s’est vu attribuer le Laurier 2019 de la Fondation de France dans la catégorie "Éducation - Lutte contre le décrochage scolaire" pour son projet pédagogique et éducatif "innovant, exemplaire et inspirant".

Chaque année, la Fondation de France récompense nationalement un projet par catégorie et offre une subvention supplémentaire de 6000 euros pour compléter son soutien. Au total, ce sont 17 acteurs d’une vie meilleure qui se mobilisent pour recréer de l’entraide et du lien de proximité, redonner le goût d’apprendre ou encore accompagner les personnes dans des situations difficiles qui ont été récompensés le lundi 17 juin 2019.

L’action de remobilisation Français Langue Seconde, réalisée dans le cadre de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’académie de Créteil et soutenue par la Fondation de France accompagne 23 jeunes de plus de 16 ans, récemment arrivés en France, sans diplôme et n’ayant pas un niveau de maitrise de la langue française suffisant pour intégrer une classe banale de lycée.
Ils ont connu une interruption de leurs études pour différentes raisons : décrochage avant leur départ, durée de leur parcours migratoire, décrochage scolaire en France dû à un niveau insuffisant en langue française.

Cette action vise à les remettre à niveau et à les motiver pour une reprise de formation et une sécurisation de leur parcours grâce à un accompagnement personnalisé.
La finalité de ce projet est la reprise d’une scolarité sans décrochage pour chaque jeune, afin de poursuivre vers l’obtention d’une qualification.

Les étapes pour parvenir à ce but sont nombreuses :

- apprentissage ou consolidation de la langue française orale et écrite (acquisition du niveau A1 à B1 ; apprentissage du Français Langue Seconde comme langue de communication et du Français Langue de scolarisation comme langue d’apprentissage)
- lutte contre le décrochage (suivi des absences et aide à l’accès à l’école ; suivi individualisé des apprentissages mais aussi au niveau éducatif et social ; attention particulière portée à la progressivité de l’intégration dans le système éducatif ; travail sur l’estime de soi)
- insertion en formation et insertion professionnelle (remise à niveau en langues, sciences, technologie et sciences humaines ; découverte du système éducatif français, en particulier des filières professionnelles ; découverte des réalités du monde de l’entreprise ; mise en place d’un projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable)
- insertion dans la société française et ouverture sur le monde (acquisition d’éléments de compréhension de la société française et du monde : repères géographiques, historiques, philosophiques, artistiques, civiques ; redynamisation par le partage de valeurs de la République et par la pratique du vivre et du travailler ensemble).

Quelques indicateurs montrent que ce projet porte ses fruits : 95% des jeunes sortent de l’action soit avec une qualification, soit sont intégrés en formation qualifiante. 95% obtiennent le DELF (Diplôme d’études en langue française), 99% l’ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière), 100% le CFG (Certificat de formation générale) et 20% sont en Processus d’intégration continuée (PIC).

Une soirée de célébration des Lauriers 2019 s’est tenue le lundi 17 juin 2019 à la Maison de la Radio à Paris. Cette "édition spéciale 50 ans" a eu lieu en présence de Franz-Olivier Giesbert, président du jury des Lauriers 2019.

Cette récompense représente le couronnement d’un travail de réseau partenarial qui se développe depuis des années entre le collège Jean Jaurès de Montfermeil et la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire. Elle est l’occasion de confirmer qu’en terme éducatif et pédagogique l’innovation est source de réussite pour tous les élèves.