Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Témoignages d’actions et de pratiques de classe (labellisation E3D et autres actions)

La semaine européenne du développement durable au collège international de Noisy-le-Grand

Du 30 mai au 5 juin 2019 s’est déroulée la Semaine européenne du développement durable.

Au collège international de Noisy-le-Grand, ce fut l’occasion de sensibiliser petits et grands à ce sujet fondamental.
L’établissement a ouvert en 2014 et a déjà obtenu le plus haut degré de labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable).

Lundi 3 juin, la cinquantaine d’éco-délégués du collège, formés par les anciens, ont dirigé différents ateliers à destination de leurs camarades sur des sujets tels que le gaspillage alimentaire, la bio-diversité ou l’énergie.

Mardi 4 juin, la journée a été consacrée à la formation des écoliers par les collégiens. Dix classes de maternelle et d’élémentaire de Noisy-le-Grand (des écoles du Clos de l’Arche, Samuel Wallis, de La Varenne, des Côteaux et Paul Serelle) ont été accueillies dans l’enceinte du collège pour être sensibilisées également à ces grandes thématiques. Les formations furent suivies de temps de jeu sur le thème du tri et de l’eau notamment et les classes ont eu droit à la visite du potager pédagogique, des 1000 m2 de panneaux solaires sur les toits ou encore à la visite des cuisines qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

Ce fut pour les jeunes éco-délégués volontaires, encadrés par la référente EDD de l’établissement Mme Alexia Pointet, un exercice de reformulation et de définition pour s’adapter aux jeunes écoliers qui se sont tous montrés très motivés pour poser des questions et répondre à des quizz de compréhension.

Mercredi 5 juin, les éco-délégués du collège ont encadré une formation, cette fois à destination des adultes (parents, professeurs, agents administratifs, partenaires extérieurs) avec des ateliers sur les enjeux du développement durable, le collège en démarche de développement durable ou encore sur le rôle et les missions des éco-délégués.

Les élèves-formateurs se sont ainsi adressés aux petits et grands sur le thème du développement durable et cette formation unique, intégralement prise en charge par les élèves du collège, a permis à chacun de (re)découvrir les enjeux majeurs d’une démarche de développement durable.
Tous ont ainsi pu prendre conscience, à leur niveau, qu’ils étaient à la fois acteurs et passeurs de témoin dans cette grande cause qui est partie intégrante d’une véritable construction citoyenne.