Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives

Rencontres départementales et actions éducatives

Intégrathlon 2019 - "Le sport : ensemble et autrement"

En présence de M. Prémon, DAASEN de la Seine-Saint-Denis, l’édition 2019 de l’Intégrathlon, organisée par l’UNSS 93 et qui s’est déroulée au gymnase Guimier de Tremblay-en-France le mercredi 3 avril 2019, a connu un record de participation avec près de 700 élèves de 45 établissements (dont 71 élèves porteurs de handicap scolarisés dans les Unités localisées d’inclusion scolaire). 3 établissements de Seine-et-Marne et 3 du Val-de-Marne ont été invités par la DAASOP de l’académie de Créteil à venir voir comment s’organisait une telle manifestation, dans le but de créer une rencontre du même type dans leurs départements.

L’objectif de la journée était une sensibilisation au sport en situation de handicap et une pratique partagée entre élèves valides et élèves en situation de handicap.

Les élèves ont pu découvrir plusieurs activités pratiquées en situation de handicap telles que le basket, les parcours en gymnastique, l’athlétisme ou l’escalade. Ils ont ainsi pris conscience des difficultés rencontrées et de la manière dont on pouvait les surpasser et prendre du plaisir à pratiquer. Ils ont également découvert des activités spécialement adaptées au handicap comme le cecifoot, la sarbacane et la boccia (sport de boules apparenté à la pétanque, pratiqué par les personnes valides comme les personnes en situation de handicap) ; des sports qui font appel à la concentration et à la précision ainsi qu’à l’initiation à la langue des signes.

Pour la première année, l’UNSS a proposé, durant la matinée, un championnat de sport partagé avec des ateliers de cecifoot, de boccia, de sarbacane et de relais fauteuil. Il s’agit d’un challenge multisports par équipe auquel six établissements du département ont pris part, chaque équipe devant être composée de deux élèves valides et de deux élèves en situation de handicap.

Au total, treize ateliers de mise en situation ont été proposés et ont permis aux élèves valides comme à ceux en situation de handicap de vivre le sport ensemble et autrement.