Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Présidence française du G7 : simulations de négociations - 2nd degré

Le lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand est lauréat du concours national « 7 mesures de lutte contre les inégalités ».
Les élèves du lycée international de l’Est parisien (Noisy-le-Grand) ont également participé le 2 juillet aux rencontres organisées par l’Élysée au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) intitulées « La parole aux citoyens » qui ont réuni des représentants de la société civile sur les thèmes de la lutte contre les inégalités, l’égalité femmes-hommes, l’accès à l’éducation et à la santé ou encore l’environnement.
L’article sur le site du lycée international de l’Est parisien
Les lauréats académiques (lien vers le site du rectorat)

Dans le cadre de la présidence française du G7 en 2019, les établissements ont été invités à organiser des simulations de négociations en format G7 sur la thématique de la réunion ministérielle dédiée à l’éducation : la lutte contre les inégalités.

Il s’agissait par cet exercice de sensibiliser les élèves aux relations multilatérales, notamment aux enjeux communs des pays du G7, tout en développant leur esprit critique, leur sens de la diplomatie, leurs connaissances géopolitiques, en lien avec les programmes scolaires.
Leurs compétences orales et le travail en équipe étaient également valorisés lors de ces simulations.

L’objectif était de les amener à conduire une réflexion sur la lutte contre les inégalités pour aboutir à une déclaration comprenant 7 mesures clés pour lutter contre les inégalités à l’école.

Une page dédiée publiée sur Eduscol propose des ressources.

Document support : fiche descriptive pour la simulation de négociations en format G7